Chant pygmée à 5 voix Formation musicale : vocal ❒ instrumental ❒ les deux ❒ Y a-t-il une ou plusieurs voix ? une ❒ plusieurs ❒ (précisez le nombre : ____ ) C’est une polyphonie vocale chantée a cappella. Les voix chantent-elles la même chose ? Peut-on bien distinguer les différentes voix ? Les voix entrent suivant la technique du fugato et se fondent dans un magnifique entrelacs vocal qui fait que l’on a du mal à identifier chacune des voix : c’est une écriture contrapuntique. Y’a t’il des nuances ? Le tempo change t’il ? Vocabulaire à retenir :— polyphonie vocale : musique vocale à plusieurs voix se fondant sur des associations simultanées de sons considérés comme consonants. C'est une polyphonie vocale à 5 voix utilisant la technique du yodel.
Indigenous People of Siberia Ulchi Woman. Ulchsky District, Khabarovsk Krai, Far East, Siberia. © Alexander Khimushin / The World In Faces For the past 9 years, photographer Alexander Khimushin has been traveling the world, visiting 84 different countries. Three years ago, inspired by the idea of documenting remote cultures that are slowly disappearing due to globalization, he began his The World in Faces project. Seeking out small, ethnic minority groups around the world, Khimushin shoots incredible portraits that both honor and immortalize their culture. Over the past 6 months, Khimushin immersed himself in the Siberian landscape, traveling 15,000 miles alone behind the wheel of an SUV to track down, and photograph, the indigenous people of this frozen land. The World in Faces, Siberia is a continuation of photographer Alexander Khimushin's mission to document remote cultures around the world. Sakha Girl. Nivkhi Man. Evenki Elder. Evenki Little Girl. Tofalar Man. Even Young Man. Oroqen Man. Buryat Girl. Udege Man.
Musique mongole | MUSIQUES, TERRITOIRES, INTERCULTURALITÉ Dans le cadre du projet mené en partenariat avec Le Rize autour des musiques migrantes de Villeurbanne, le CMTRA a rencontré en 2014 Mandhakh Daansuren, âgé de 20 ans lors de l’enregistrement et originaire de Mongolie, et Stéphane Lovato, enseignant les chants des traditions du monde à Villeurbanne. A cette occasion, le duo a interprété quelques chants longs et diphoniques accompagnés du Morin Khuur, surnommé la « vielle à tête de cheval », instrument le plus populaire de Mongolie. Ce chant intitulé « prière » est originaire de la Touva et est un appel à la bonne fortune, à la productivité de la terre, à la bonne santé du village, de ses animaux. Un autre niveau de lecture nous invite à l’écouter sous un aspect spirituel : ici, la prière est un vœu d’harmonie entre l’homme et le monde de ses semblables : les animaux, les plantes… Mandhakh est originaire du désert de Gobie en Mongolie.
5e : Musique pure (Tchaïkovsky, Symphonie n°IV) Dans cette séquence nous allons aborder la question transversale de la musique pure. Notre problématique : Comment un compositeur peut-il répéter une mélodie sans lasser l’auditeur ? Nous verrons cela à travers les domaines :de la Dynamique (variations de timbres instrumentaux, nuances, modes de jeux instrumentaux) et de la Forme (répétition, accumulation, variation, la forme rondo – couplets – refrain - qui peut contenir une autre forme, ici la variation, dans l’un de ses couplets). Projet musical : Le Café (2005), de Oldelaf et Monsieur D. J’ai choisi cette chanson parce que l’on y retrouve : Un accompagnement fondé sur l’ accumulation progressive d’instruments au fur et à mesure des strophes. Une évolution progressive du tempo et de la nuance jusqu’au climax. Au cours de l’interprétation, les classes se partageront les strophes en 4 groupes. L'instrumental Voici l’interprétation de la symphonie par le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Daniel Barenboïm Le texte :
Meet The Tsaatan Nomads In Mongolia Tsaatan people are reindeer herders and live in northern Khövsgöl Aimag of Mongolia. Originally from across the border in what is now the Tuva Republic of Russia, the Tsaatan are one of the last groups of nomadic reindeer herders in the world. They survived for thousands of years inhabiting the remotest subarctic Ulaan taïga, moving between 5 and 10 times a year. The reindeer and the Tsaatan people are dependent on one another. Some Tsaatan say that if the reindeers disappear, so too will their culture. As the reindeer populations shrink, only about 40 families continue the tradition today. More info: parcheminsdailleurs.com Tsaatan people move from one place to another without establishing any permanent settlements during the year Thanks for sharing! 3x per week 30,000,000+ monthly readers A residential group consisting of several families is called “olal-lal” (meaning “them” in the Tsaatan language). Reindeer pelts are used for making winter coats. Tuvshinbayar & Ulziisaihan
France - Nouvelle-Zélande : tout savoir sur les All Blacks et le haka Avant le match “amical” des Bleus ce samedi soir 20 novembre 2021 (21 h) au Stade de France, face aux redoutables néozélandais, plongée au coeur de la magie noire des All Blacks Avec leur aura d'invincibilité due à un taux de pourcentage de victoires hors norme (supérieur à 75 % depuis plus d'un siècle), les All Blacks intriguent et fascinent autant le public féminin que masculin. Si les mots "mythiques" et "légendaires" ont un sens, ils s'incarnent à la perfection dans la réussite de l'équipe nationale de rugby de la Nouvelle-Zélande, où ce sport collectif cimente et unit la population comme une véritable religion. Haka, tenue noire, fierté, jeu millimétré, abnégation et sens du collectif : depuis plus d'un siècle, match après match, génération après génération, culture et tradition ancestrales tissent la légende des All Blacks. D'où vient le haka ? Les All Blacks pratiquent le haka depuis... 1888 Que veut dire le haka ? Quel est le haka le plus utilisé par les All Blacks?
Palani Mohan photographs Kazakh eagle hunters in his book, Hunting with Eagles. Palani Mohan The vast, barren landscape surrounding the Altai Mountains in western Mongolia is unforgiving. In the winter, temperatures dip to negative 40 degrees. Only the toughest survive. This is where the world’s 60 or so remaining burkitshi—Kazakh men who hunt on horseback with golden eagles—carry on a centuries-old tradition. Palani Mohan had longed to document the burkitshi since he was 17, when, as an apprentice photographer at the Sydney Morning Herald, he saw a photo of one in a British newspaper. Mohan’s initial interest in the eagle hunters was rooted in his curiosity about the relationship between the men and their birds. “I’ve had more than 20 eagles in my life. Time, Mohan knows, is running out to collect stories and images of the burkitshi. “It’s dying out in front of our eyes, and that’s one of the reasons why, when I hear Orazkhan saying things like that, I came back over and over again.
Colonisation française des Amériques Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Explorations et premières tentatives de colonisation[modifier | modifier le code] Fresque peinte "Explorer Verrazano" située dans la rotonde du Alexander Hamilton U.S. Custom House, New York, New York Cartier revient à Charlesbourg-Royal et y trouve la colonie luttant pour sa survie. Après un hiver difficile, Cartier est conscient qu'il manque de main-d'œuvre et de ressources pour protéger le fort et trouver le royaume de Saguenay. Floride française[modifier | modifier le code] Carte de la Floride française. En 1562, Charles IX, sous l'impulsion de l'amiral Gaspard de Coligny, envoie le Normand Jean Ribault et un groupe de colons huguenots pour tenter de coloniser la côte atlantique et fonder une colonie sur un territoire qui prendra le nom de la Floride française. Nouvelle-France : Acadie, Plaisance, Canada, Pays-d'en-Haut et Louisiane[modifier | modifier le code] L'un des premiers bâtiments de Québec, ville fondée en 1608.
Mongolian method - save orphaned camel calves may soon be lost 2 clicks Springtime in the Gobi is as life-giving as it is treacherous. As the -45-degree lows of winter yield to 100-degree summertime highs, the traditional livestock of the area’s Mongolian herders start to give birth. Risks are many. Shaggy Bactrian camels (two humps!) are pregnant for 13 months, and usually give birth to a calf every second year. But the harsh, dusty climate is unforgiving, and it is not uncommon for mother or baby to perish during or after delivery. After centuries in the desert, the nomadic herders have developed a unique musical ritual to help form these bonds, or reestablish one when a camel mother has rejected her own offspring. At first, observers say, the mother either ignores the calf altogether or lashes out by biting or spitting at it. This is the basic outline of the ceremony, according to information submitted to UNESCO in an attempt to recognize and safeguard the unique practice. Particular aspects of the ritual are passing from use as well.
5e imitation, canon, fugue par madame musique sur Genially Par quels moyens peut-on organiser une multitude de sons simultanéspour composer une oeuvre musicale? Thématique : Musique pureetmusique descriptive COMPÉTENCESChanter, jouer, interpréterTenir sa partie dans un contexte polyphoniqueEcouter, comparer, construire une cultureSituer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l'espace ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturelsExplorer, imaginer, créerConcevoir, réaliser, arranger; pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l'aide d'outils numériques 3 oeuvres Le projet musical Comparaison entre ces oeuvres Explorer la formeavec GarageBand Documents du cours Plan de travailchantsOeuvre n°1Oeuvre n°2Oeuvre n°3EVALUATION FINALE Evaluation CANON en ré majeur (1677)DE johann PACHELBEL(Allemagne, 1653-1706) FORMATION3 violons,basse continue (violoncelle et clavecin) ecouter et visualiser le canonde pachelbel les 3 violons solistes jouent la mélodie en canon et développent la mélodie par des variations. Alto
Mongolia's Women Are Better Educated Than The Men — But Still Must Fight For Equality : Goats and Soda Gerelee Odonchimed, vice director of Women for Change, modeled for this half-nude photo. Katya Cengel for NPR hide caption toggle caption Katya Cengel for NPR Gerelee Odonchimed, vice director of Women for Change, modeled for this half-nude photo. Gerelee Odonchimed was 23 the first time she said the word vagina. The topic isn't something Asian and Mongolian women usually talk about, says Zolzaya Batkhuyag, the group's co-founder. Founded by four young lawyers, the group announced their first meeting on Facebook. Narantulga Buriad with the comic book about domestic violence that she illustrated. Strong women are not new to Mongolia. Tim Jenkins, communications officer for United Nations Population Fund (UNFPA) Mongolia, remembers the curiosity the group drew several years ago when they produced a large graffiti piece of a woman breaking through chains. Growing up in Gobi-Altai Province in the southwest of the country, Odonchimed says she experienced the issue firsthand.
3ème – S1 – La musique brésilienne Quelles sont les caractéristiques de la musique brésilienne? Documents à télécharger (format pdf) : > Fiche de cours La musique brésilienne et plus généralement les musiques latines sont le fruit d’un métissage (= mélange, influence) des musiques de diverses cultures et ethnies peuplant les territoires suite aux différentes vagues de colonisation, avec parfois une adaptation et une modernisation des techniques de fabrication des instruments et une invention dans les techniques de jeu. La musique d’Amérique du Sud a pour origine la synthèse de trois cultures : – Autochtone : Ce sont les premiers habitants : les amérindien. >> Tradition orale, musique de guerre, d’amour, de cérémonie, instruments amérindiens. – Européenne : Suite à la découverte du Nouveau Monde (1492) par Christophe Colomb, présence de colons espagnols et portugais. >> Tradition écrite, tonalité, instruments européens. >> Tradition orale, improvisation, forme responsoriale, rythmes complexes, instruments africains. Vocabulaire :
History of the Karakalpak Yurt Contents SummaryIntroductionEarly History of the Portable DwellingThe Origin of the Trellis-Walled YurtThe Arrival of the Yurt in Central AsiaThe Qipchaqs and the TurkmenYurts in the Pre-Mongol TribesThe Mongol YurtYurts within the Golden HordeTimurid YurtsUzbek YurtsQazaq YurtsNoghay Cart TentsThe Karakalpak YurtPronunciation of Karakalpak TermsReferences Summary From the time of the Bronze Age the cart has probably been the most widespread portable dwelling for nomads throughout the Eurasian steppes, although numerous simpler shelters were used as well. The appearance of the trellis-walled yurt was a later development that coincided with the emergence of the Turks, who subsequently introduced it to western Central Asia and to neighbouring tribes in the East. The Mongols used the ger instead of the trellis-walled yurt, a lighter dwelling with wattled walls that could be easily transported on an ox-cart. Introduction The real origin of the Karakalpak yurt is far more complex and uncertain.
5e l'image du primitif peut-elle inspirer les musiciens? start 5eL'image du primitif peut-elle inspirer les musiciens? Plan de travail Documents du cours Compétence Sesereye (chant Maori) Adiemus (Karl Jenkins) Le Sacre du Printemps Les augures Printaniers Igor STRAVINSKY Les Indes Galantes Les sauvages Jean-Philippe RAMEAU Découverte de musiques rituelles ancestrales Créer une playlist d'oeuvres inspirées de musiques primitives REALISER DES PROJETS MUSICAUX EN PETIT GROUPETravail de la compétence et productions attendues : Etre investi et concentré. Etre synchronisé avec son groupe.Etre capable de chanter à deux voix en tenant sa partie.Etre capable de chanter en autonomie (instrumental). CRÉER UNE PLAYLIST D'OEUVRES INSPIRÉES PAR DES MUSIQUES PRIMITIVESFaire des recherches sur des musiques inspirées de musiques primitives dans un autre style.Réaliser une playlist dans le blog de l'ENT.Identifier l'oeuvre (titre, auteur, dates, pays) et commenter l'extrait proposé en quelques lignes. SESEREYE (chant maori) Afficher les Paroles (zoom) Fiche de l'élève instrumental