background preloader

Enquête PROFETIC - PROFETIC 2015 - 1er D

Enquête PROFETIC - PROFETIC 2015 - 1er D
L'enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique. En 2015 ce sont les enseignants du 1er degré qui ont été sondés. Finalités de l'enquête L'enquête PROFETIC a été initialisée en 2011 auprès des enseignants du 2nd degré.A partir de 2015, le ministère a souhaité étendre le dispositif PROFETIC aux enseignants du 1er degré et réaliser la campagne tous les ans auprès d'un des deux publics : 1er degré : 2015 puis 2017 ; 2nd degré : 2016 puis 2018.Le ministère souhaite grâce à l'enquête PROFETIC avoir une photographie quantifiée au niveau national et disposer d'informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales. Modalités de l'enquête 2015 Les principaux enseignements Résultats

http://eduscol.education.fr/cid92589/profetic-2015-1er-d.html

Related:  Enseignant, acteur du numériqueNumérique et enseignement1- Réflexions usages du numériqueProfétikDossier de presse

Numérique à l’École : une approche sociétale Dans ce deuxième épisode, Jean-Marc Monteil apporte des précisions sur l’approche de la Mission qui vise à positionner l’École au sein d’un courant numérique sociétal. De retour du terrain, Jean-Marc Monteil et son équipe constatent plusieurs choses : un intérêt manifeste pour le numérique et un certain engouement ; mais aussi beaucoup de questions et d’inquiétudes. « Le numérique est là, dans la société et dans l’école. Qu’est ce qu’on en fait ? ». Pour Jean-Marc Monteil, il faut clairement afficher que le numérique en soi n’est pas une fin pour l’éducation.

Plan numérique : appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" La révolution numérique transforme profondément notre monde. Elle offre à l’École, pour la première fois, la possibilité de changer les conditions de la réussite des élèves, de réduire les inégalités et finalement de lutter contre l’échec scolaire. La transformation de l’École avec le numérique est engagée, tous les acteurs sont mobilisés, mais aujourd’hui il faut aller plus loin pour accélérer et amplifier l’adaptation de notre système d’éducation et de formation. Les retours d’expérience des premiers collèges « connectés » nous y engagent fortement. C’est une mobilisation à laquelle vous, élus des conseils départementaux avec qui nous construisons le service public du numérique pour l’éducation, devez pleinement participer, aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du secrétariat d’État au numérique, du Commissariat général à l’investissement, ainsi que du monde économique.

Enseignant et numérique : vers une professionnalisation de son espace privé? Dans ce deuxième épisode, il se demande dans quelles mesures l’enseignant pourra t-il trouver un environnement adapté pour travailler avec le numérique : à son domicile ou ailleurs ? « Nous sommes bien entrés dans cette aire de la complexité ». C’est ce que nous avons vu dans le premier épisode en détaillant les contraintes matérielles qui peuvent se poser à l’enseignant qui désire travailler chez lui. D’autre part, il faut également réfléchir à l’espace. Enquête PROFETIC - L'enquête PROFETIC Modalités de l'enquête Elle a été menée : En 2015 auprès de 5000 enseignants du 1er degré. En 2011, 2012 et 2014 , auprès de 5000 (en 2011 et 2014) ou 6000 (en 2012) enseignants de collèges, lycées et lycées professionnels, de plus de 17 disciplines différentes. Les enseignants ont été invités par courriel à répondre à un questionnaire en ligne d'une vingtaine de questions.

Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises Dans le monde de l’édition, le secteur scolaire est un peu spécifique. Les modalités de création et de commercialisation, la dépendance aux décisions politiques de réformes sont autant de spécificités. Juridiquement même, le livre scolaire est le seul à bénéficier d’une définition précise. Il n’est en outre pas concerné par le plafonnement des rabais consentis par la loi. L’ubérisation peut-elle concerner les métiers de l’éducation: Chegg, l’école 2.0 à domicile LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Hazard (Président du comptoir de l'innovation) Avec l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies, les entrepreneurs inventent de nouveaux modèles économiques qui modifient en profondeur nos modes de production, le marché de l’emploi et notre façon de travailler. Dans cette rubrique, Nicolas Hazard décrypte les grandes tendances de ces entreprises qui changent l’économie et fait chaque mois le portrait d’une start-up qui illustre la manière dont notre société se transforme.

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collabor... Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Quelle place pour les enseignants et les élèves dans les stratégies numériques ? Acte 3 : état des lieux et propositions « Il faut battre le fer quand il est encore chaud » ! … et autant dire que c’est bien beau de discourir à tue-tête sur ces problématiques envie-réalité, mais il faut aussi se positionner. L’idée de rédiger cet Acte 3 m’a été donnée par une expérience toute récente que j’ai partagé avec certains parmi vous et qui m’a servi de laboratoire sur les attentes réelles que j’imagine parfois avant de les vivre réellement. Cette expérience, n’est pas une expérimentation. C’est une réponse.

Voici pourquoi un enseignement virtuel est meilleur que la classe traditionnelle inShare17 En quoi un enseignement virtuel est-il plus efficace qu’un enseignement traditionnel ? Pas évident de répondre à une telle question. En effet, il serait peut-être intéressant de se demander s’il existe des aspects dans l’e-learning qui font de la classe virtuelle un meilleur système d’apprentissage. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons réfléchir au moyen de concevoir un apprentissage en ligne qui soit plus performant que ce que l’on peut offrir en classe. Le numérique : une réalité dans l’Éducation nationale ? (Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Thad K.) Pourtant, Najat Vallaud-Belkacem vient aussi de publier un livre où elle raconte sa vie, un ouvrage qui se présente comme un véritable hymne à la méritocratie et à l’école de la République servant efficacement sa vocation d’ascenseur social. Mais, la ministre de l’Éducation nationale arrive à être sur tous les tableaux en même temps, avec toujours d’excellents résultats. Ainsi, dans un communiqué, le gouvernement précise que « depuis la rentrée de septembre 2016, le plan numérique pour l’éducation est devenu une réalité dans 1 668 collèges et 1 817 écoles.

« Puisque c’est une réforme avant tout pédagogique, changeons aussi nos Quelles sont les réactions des participants des formations collège, d’après ce que vous avez pu percevoir comme formateur ? Allez dans quelques établissements deux ou trois heures pour animer une « formation sur l’accompagnement personnalisé », si tant est qu’il soit possible de traiter un tel sujet dans ce laps de temps, et observez les premiers bonjours qui vous sont faits. Vous y trouverez alors toute une panoplie de réactions possibles : un chef d’établissement qui vous accueille avec enthousiasme, fier de l’avancée des discussions déjà entreprises, quand un autre vous reçoit préoccupé, en pleine réflexion pour que cette intervention soit la plus constructive possible, qu’elle ne se limite pas à un échange stérile avec ceux qui voudraient « se contenter de faire des pâtés de sable ». Les premiers enseignants arrivent dans la salle, parfois des sourires dynamiques et des premières questions le temps que les autres collègues arrivent, montrent une attente forte. A lire aussi :

Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique | Edupronet Faire ces premiers pas dans la pédagogienumérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants. Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender. Il y a également les nouvelles pratiques d’apprentissage, induites par l’utilisation des TICE, qu’il faut apprendre à maîtriser. La Trousse numérique pédagogique (TNP) a été conçue selon un principe immuable : « le #numérique n’est pas une fin en soi, mais doit rester un outil au service des apprentissages». Ainsi les concepteurs de cet #outil, proposent aux enseignants des ressources documentaires élaborées par des pédagogues et des conseillers en TICE, des liens vers des supports, ainsi que divers dossiers sur l’utilisation du numérique en classe.

Formation à la culture numérique : pourquoi est-il inacceptable que les enseignants s’en dispensent ? Photo by Doremigirl Parce qu’un enseignant doit réfléchir à son métier d’enseignant dans l’environnement numérique et être en mesure d’assurer les missions qui lui sont confiées, missions d’éducation et d’enseignement. S’il est expert dans sa discipline et en matière de pédagogie et de didactique, il doit également travailler à être un adulte référent pour les jeunes dont il a la charge ce qui implique pour lui l’acquisition de connaissances dans des domaines dont il n’est pas spécialiste comme la psychologie de l’enfant et de l’adolescent ou les mécanismes sociaux et sociétaux. Son devoir est ici de se donner les moyens de poser une réflexion pour éviter de s’ancrer dans l’idée reçue ou le poncif.

Site Eduscol destiné aux professionnels de l'éducation Enquête PROFETIC 2015 sur le premier degré [en ligne]. . In Eduscol. Eduscol [en ligne]. Eduscol, mis à jour le 30 novembre 2015 [consulté le 19 mars 2017]. Disponible sur le Web : < by lplusy Apr 3

Related: