background preloader

Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques

Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques
Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique… Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ? Nous devons tenir compte aussi bien du fil de l’histoire proposé afin qu’il éveille l’intérêt de nos lecteurs, que de l’ intérêt pédagogique et du nombre de tomes prévus pour la série. Pourquoi proposer des mangas? C’est véritablement un monde à part avec ses codes et son univers. La technique de composition s’apparente au cinéma avec notamment l’exagération des expressions, le découpage des cases mais tout en gardant un schéma narratif fort. Le trait est souvent vif pour privilégier le vécu, la vie quotidienne, le réel. 2- Des mangas pour les collégiens :

http://documentation.ac-besancon.fr/les-mangas-au-centre-de-documentation-et-dinformation-listes-et-pistes-pedagogiques/

Related:  manga

Le sens de l'action Avant de commencer ce tutoriel sur le "sens de l'action", il faut déjà expliquer ce qu'est le sens de lecture et avant ça, dire que ce tutoriel n'est pas une absolue vérité, qu'il est plus tiré de mon expérience que de théories avérées et qu'il est peut-être incomplet. Le sens de lecture... On appelle le sens de lecture le sens dans lequel se déplace le regard lorsqu'on lit. En France, on le nomme courament le sens de lecture français, ou occidental parfois, par opposition avec le sens de lecture dit "japonais" ou "oriental". Le sens de lecture occidental se fait de gauche à droite et de haut en bas alors que le sens japonais se fait de droite à gauche et de haut en bas. "D'accord, mais ça on le sait déjà, tu ne nous apprends rien là..."

Club manga : progression et fiches élèves Accueil > Séances pédagogiques > Club manga : progression et fiches élèves L’année dernière, au club journal, un élève avait proposé de faire un sondage sur le CDI. Une des questions traitait des clubs du CDI. Il en ressortait que beaucoup d’élèves auraient aimé qu’un club manga soit créé. Donc à la rentrée j’ai ouvert un club manga.

Explorez les mangas en classe! Donner le goût de lire aux enfants et aux adolescents n'est pas toujours chose facile. Cela dit, certains genres littéraires semblent avoir un effet à cet égard, et c'est le cas des mangas, des bandes dessinées japonaises. Ce style, qui plaît particulièrement aux garçons, s'avère une porte d'entrée intéressante sur la lecture, mais aussi sur les arts visuels. Ce guide vous propose des ressources qui vous initieront à cet univers de même que quelques pistes pédagogiques. Cliquez sur un titre de sectionInitiation aux mangasMangas et pédagogieLectures et critiques en ligneEt un peu plus : dessiner, lire, explorer...

Médiathèques de Mauguio Carnon A l'occasion de l'atelier Manga qui a lieu à la médiathèque de Mauguio, retrouvez l'univers du Manga... Le manga ? What is it ? Petite histoire… Les mangas sont des bandes dessinées de petit format, en noir et blanc qui se lisent souvent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche, ce qui correspond au sens de lecture japonais. La particularité du manga est que ses héros grandissent en même temps que ses lecteurs et se diversifie selon les goûts d'un public de plus en plus important.

Les mangas : ressources et pistes de travail Ressources Mangas collège : le blog d’un professeur documentaliste, présentant les mangas, leurs revues et des pistes d’utilisation pédagogiques AnimeLand : magazine (papier en ligne) sur le dessin d’animation et les mangas Mangas news : l’actualité des mangas en ligne C'est quoi un manga ? - 1 jour, 1 question Les mangas sont des bandes dessinées japonaises. Des albums de petit format, à la couverture souple, avec des centaines de pages. Certains héros comme Dragon Ball Z, Pokémon ou Naruto sont mondialement connus. Au Japon, les mangas sont d’abord publiés par épisode dans des magazines. Piste max Illustration de Hokusaï Un peu d'histoire Passé dans le vocabulaire courant, le mot manga semble tout à fait contemporain... 3 manières de dessiner des mangas wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteurs(es). Pour créer cet article, 74 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps. Cet article a été consulté 176 206 fois.

Comment fait-on un manga ? - 1 jour, 1 question Les mangas sont des BD japonaises. À ne pas confondre avec les dessins animés japonais, qu’on appelle anime. Au Japon, ils sont publiés par épisodes dans des magazines, avant de sortir sous forme d’albums. Il en existe pour les garçons (shonen), pour les filles (shojo), pour les hommes (seinen) et pour les femmes (josei). manga mot japonais signifiant littéralement dessin dérisoire Bande dessinée japonaise. L'univers du manga Au pays du Soleil-Levant, le manga représente un patrimoine graphique et artistique considérable et jouit d’un statut exceptionnel, sans équivalent en Occident malgré la reconnaissance du genre depuis l’école franco-belge de la « ligne claire » jusqu’aux comics américains. Après avoir longtemps souffert d’une mauvaise réputation en Europe – où on lui reprochait sa violence gratuite et son romantisme à l’eau de rose, la laideur de ses dessins et l’inconsistance de ses scénarios –, le manga est aujourd’hui reconnu comme un art à part entière. Il révèle une inventivité et une diversité telles qu’il est parvenu à franchir les barrières culturelles occidentales, devenant un authentique phénomène.

Articles : Les origines historiques du manga Quand on pense aux origines du manga, on songe très souvent à Osamu Tezuka et à son admiration pour Walt Disney, ce qui en soi n’est pas faux. Mais au final, on oublie que le manga a des racines bel et bien japonaises, sur lesquelles se sont greffées d’autres influences (surtout américaines), et que ces racines remontent très loin dans le temps. Le manga trouve sa source à la période de Nara (entre 710 et 794) avec l’apparition des emakimono, des rouleaux peints (plus de dix mètres de papier pour chacun) avec des textes calligraphiés.

Comment dessiner un beau manga - gerbille57 La trame Les mangas ont la particularité de ne pas toujours reprendre les décors d'une case à l'autre. Dans de tel cas, il n'est pas rare de voir le fond d'une case rempli de speed-lines ou de motifs, le tout donnant l'impression d'un papier peint. En fait, il existe au Japon des feuilles autocollantes de motifs appelées trames et qui sont utilisées par les mangaka pour remplir le fond des cases, les chevelures ou les vêtements.

Piste max Illustration de Jirô Taniguchi extraite d'Un ciel radieux. Hareyuku Sora. © Jirô Taniguchi, 2005. © Casterman, 2006, pour la traduction française. Édition française publiée avec l'autorisation de Jirô Taniguchi par l'intermédiaire du Bureau des Copyrights Français, Tôkyô.

Histoire de MANGA : de la lecture à la création Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts – André Roux, service national du RÉCIT, domaine des langues proposent un projet sur tablette Ipad mais peut être utiliser sur ordinateur ou Android des équivalents des logiciels ou applications existent avec un peu de recherche : Le manga en classe aujourd'hui ? Oui ! Le manga : terme qui peut se traduire littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti » est un phénomène aujourd’hui planétaire. Acclamé par plusieurs, critiqué par certains, il n’en reste pas moins que son influence se fait ressentir partout et qu’il a contribué à changer le visage de la bande dessinée du XXIe siècle.

Related: