background preloader

Le Blog de M.Colin

Le Blog de M.Colin
Quoi il n'y a eu qu'un article en octobre ? Quelle déception ... Certes, je comprend la tristesse qui vous afflige chers lecteurs, mais cette fois j'ai une bonne excuse. Car en octobre il y a eu les vacances, mais aussi la fête de la science, une sorte "d'oktoberfest" mais où la science remplace la bière. Le thème de l'année était "infiniment grand - infiniment petit" un thème de physiciens, mais qui ne m'a pas empêché de m'exprimer avec beaucoup de plaisir! Café des sciences (IRL) Pour commencer, j'ai parlé devant des vraies personnes venues de leur plein gré, dans un haut lieu de la science et de la bière : un bar, en l’occurrence "l'entropie" à Pau.

http://svtcolin.blogspot.com/

Related:  Blogs et sites personnels en lien avec la pédagogieMediation culturelle et scientifique

Sites de profs > Page 1 Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 17/10/2013 Lettres Lycée - Par Basile site vise d'abord à amener les lycéens à intégrer naturellement les TICE dans leur travail habituel de Français (classes de Seconde et de Première en lycée général, toutes séries ; quelques documents pour les Terminale L). On y trouve donc leurs exposés sur des oeuvres comme Le Misanthrope, Au Bonheur des Dames, L'Île des esclaves ou Bel Ami. Curateur ? Non. Médiateur ? Oui ! Depuis quelques mois sur la toile, la "curation" et le "curateur" font fureur. La dite "curation" désignant le processus de sélection, d'analyse et de diffusion de sources d'information pertinentes pour vous, cher Internaute, ici et maintenant. Comment ? Vous dites que vous faites déjà ce travail, et qu'en plus vous le mettez gratuitement à disposition sur la toile, via les médias sociaux ? Les médias sociaux, précisément, nous permettent de mutualiser les efforts de sélection, de donner un peu et de recevoir beaucoup.

Les IST - Infections Sexuellement Transmissibles Une IST ou Infection Sexuellement Transmissible (qu’on appelait avant maladie Sexuellement Transmissible) est une maladie qui se transmet par des relations sexuelles avec une ou des personne(s) déjà contaminée(s), qu’il y ait ou non pénétration. Les IST peuvent être dues à différents microbes : bactéries, virus, parasites, champignons. Parmi les IST les plus connues, on peut citer : le VIH/Sida, les hépatites B et C, l’herpès, la blennorragie, les chlamydioses, les condylomes, la syphilis, les papillomavirus… Certaines de ces infections ne sont pas uniquement transmissibles par les relations sexuelles ; c’est le cas du VIH/Sida et des hépatites qui peuvent se transmettre par le sang. 1/ Symptômes Les symptômes des IST sont souvent très discrets voire inexistants.

Algorithmes économiques fous Michael Eisen raconte sur son blog l’histoire incroyable du livre dont le prix a atteint … 23 millions de dollars sur amazon ! Eisen, en observant l’évolution du prix du livre sur quelques jours, a pu reconstruire le processus expliquant ce prix délirant. Deux vendeurs se livrent à une concurrence sur la vente de ce livre, en utilisant vraisemblablement des algorithmes de mise au point de prix. En lisant, en écrivant… Voici une vidéo dans laquelle Ionesco explique ses rapports avec le théâtre de l’absurde et Beckett. Ionesco évoque la pièce que nous allons étudier. Michel Bouquet, que vous avez vu interpréter le Roi Bérenger, évoque ici Ionesco et cette pièce. Né en Roumanie, Eugène Ionesco deviendra un Immortel en entrant à l’Académie française. Découvrez de façon succinte sa biographie. Dans cette vidéo, il se raconte.

Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres. Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015

Pollution de l'eau Comment détermine-t-on la pollution de l'eau ? Par l’analyse. Des normes nationales et internationales fixent des indicateurs de pollution biologique et physico-chimique de l'eau. Il existe une grande variété de paramètres indicateurs de pollution de l'eau. Pour les eaux naturelles et les effluents domestiques et industriels, à titre d’exemples ont peut citer les analyses suivantes. Pour mesurer la pollution de l'eau, on utilise aussi le phosphore total, les phosphates des paramètres microbiologiques, tels que le nombre de coliformes fécaux, et des paramètres chimiques variés, envisagés en fonction de l’environnement local, tels que teneur en métaux lourds, pesticides, etc.

La science, la cité 20 oct. 2013 Quand nous avons laissé Bruno Latour la dernière fois, il nous incitait à “changer de société, refaire de la sociologie” (un mauvais livre selon les sociologues de ma connaissance), remettait au goût du jour l’anthropologie économique de Gabriel Tarde, s’intéressait au “culte moderne des dieux faitiches“… Surtout, il se retrouvait à la tête de la direction scientifique de Sciences Po Paris, où il a introduit les humanités digitales (avec le Médialab), les humanités scientifiques, la cartographie de controverses, les arts politiques (création de SPEAP - Sciences Po Expérimentation en Arts et Politique) etc. Il y publiait aussi un livre sur les humanités scientifiques (que je n’ai pas lu).

le Blog d'Emmanuel Davidenkoff Pisa 2009 : la claque La photographie de l’école française qu’offre Pisa 2009 est inquiétante. Mais le film que raconte la comparaison entre la première enquête Pisa, il y a dix ans, et cette enquête 2009 est dramatique. Lire la suite » Lycéens bloqueurs à Paris, « des bourgeois abonnés à Acadomia » ? Reçu hier ce témoignage d’une mère de lycéen, rapportant ce que son fils, élève dans un établissement de l’est parisien, lui avait dit : « - Des bloqueurs disent ouvertement en se marrant qu’ils font grève pour le fun, pour sécher les cours.

Related: