background preloader

Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars

Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars
Introduction La progression annuelle proposée ici est le fruit du travail pluridisciplinaire mené par l’équipe pédagogique impliquée dans l’EIST du collège Boris Vian à Paris, qui est composée de professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie. Elle a été mise en œuvre pour la première fois en 2012/2013 dans plusieurs classes de 6e EIST et est reconduite, après quelques ajustements, en 2013/2014. Cette progression annuelle, construite autour du thème d’un voyage sur Mars, est divisée en neuf modules. Pour chacun d’entre eux, la problématique, les activités et les éléments des programmes de physique-chimie, SVT et technologie mobilisés sont indiqués. Ce document correspond aux conditions spécifiques de la 6e EIST dans le cadre des programmes en vigueur en 2012/2013. Le module 8 intitulé « Comment explorer le sol martien ? Télécharger l'ensemble de la progression au format pdf

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/19931/une-annee-en-6e-eist-un-voyage-vers-mars

Related:  EISTLes pages web ressources pour le projet 6e MARSMission sur Mars

conjonctionopposition Nous abordons ici le problème difficile du choix du type de mission, conjonction ou opposition. Nous rappelons dans un premier temps les caractéristiques de chacune, puis nous procédons à une comparaison, en reprenant les tableaux et schémas du rapport NASA de la mission de référence DRA 5.0. 1. Mission de type conjonction On parle de conjonction d'une planète lorsqu'elle se trouve relativement proche du soleil pour un observateur situé sur Terre.

La propulsion nucléothermique Si aucun moteur de ce type n'a jamais volé, Américains et Soviétiques ont, au cours des années 60 et au début des années 70, mené des programmes très importants qui ont, confirmé la faisabilité du concept. Dans le désert du Nevada, des prototypes on développé jusqu'à 100 tonnes de poussée et fonctionné une heure d'affilé ! Dans un moteur nucléothermique, l'énergie nécessaire à l'expulsion des gaz de propulsion n'est pas fournie par une combustion mais par un réacteur nucléaire à fission. La chaleur dégagée par celui-ci est utilisée pour chauffer de l'hydrogène, qu'on éjecte ensuite dans une tuyère, de manière tout à fait comparable à un moteur chimique. Un moteur-fusée éjectant un gaz chaud au travers d'une tuyère est d'autant plus efficace, pour une température de chambre donnée, que ce gaz est léger. On retrouve les même fonctions de base que dans le cas précédent : alimentation, apport d'énergie, éjection.

Mission ROSETTA/PHILAE : le bilan Gazeuse, solide, mais jamais liquide… L’eau cométaire change d’état lors des cycles jour/nuit sur la comète. L’instrument VIRTIS a montré que chaque jour, des flaquesde glace apparaissent et disparaissent : la comète tournant sur elle-même, certaines zones sont d’abord à l’ombre puis exposées au Soleil. La glace d’eau qui se trouve à l’intérieur de la zone éclairéese transforme en vapeur (sublimation) et s’échappe de la comète, à travers la surface, noire.

Des robots parmi les hommes Introduction Ce module a été créé et mis en œuvre au collège Aimé Césaire de Paris (18e), établissement faisant partie d’un réseau de réussite scolaire (RRS) relevant de l’éducation prioritaire, au cours de l’année 2013/2014 par Fatima Rahmoun, professeure de physique-chimie, et Emmanuelle Raux, documentaliste. Il est organisé en quatre séquences dont deux d’entre elles conduisent les élèves à fabriquer un robot mobile capable de se déplacer en ligne droite et de changer de direction lorsqu’il rencontre un obstacle. DRA50 Le scénario de cette mission, qui date de 2009, est décrit dans le rapport dont la référence exacte est : G. Drake ed., Mars Architecture Steering Group, Human Exploration of Mars, Design Reference Architecture 5.0, NASA Johnson Space Center, 2009. Cette architecture ou scénario de mission est communément référencé "DRA 5.0". Attention, il existe un addendum à ce rapport qui date de la même année, mais qui est plus détaillé et qui comporte plus de 300 pages. Vous pouvez télécharger le premier rapport ou télécharger l'addendum.

Le moteur EM Drive de la Nasa passe une étape décisive PROPULSION. Après avoir suscité pendant des années des critiques, oscillant entre ricanement et prudence, le fameux et fumeux moteur électromagnétique de la Nasa EM Drive a marqué un point : une présentation de ce procédé de propulsion vient de faire l’objet d’un article publié dans une revue spécialisée. Cette « relecture par les pairs » est la première condition pour qu’un travail soit qualifié de scientifique. Un premier succès pour l’EM Drive, que les spécialistes doivent désormais réexaminer avec un regard plus sérieux.

Oui Are Makers : deviens un maker avec plein de tutoriels Construire un petit robot, cuisiner un pain d’épices « maison », customiser des sandales d’été… La plateforme Oui Are Makers est le réseau social des makers pour apprendre et partager tes propres tutos. Pour les adultes, mais aussi pour les ados, Oui Are Makers réunit tous les makers qui veulent partager leurs astuces sous la forme de tutoriels. Étape par étape, tu vas pouvoir refaire le projet présenté. Sur le mode collaboratif, tu peux aussi partager tes créations avec les autres membres du réseau. ExoMars à mi-chemin de la planète rouge – ASSOCIATION COPERNIC Voici 3 mois, ExoMars décollait en direction de la planète rouge. La sonde de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) fut ainsi placée sur sa trajectoire par un lanceur russe Proton. Quelques jours après cet envol réussi, l’ESA confirmait la bonne santé d’ExoMars, le nouvel explorateur robotique martien européen. Le 22 juin, un tweet du compte Twitter officiel de la sonde a annoncé «Je suis à mi-chemin de Mars !».

Exploration spatiale : l'EmDrive, un moteur spatial révolutionnaire sans carburant testé par la NASA qui défie les lois de la physique Synopsis : La NASA a annoncé qu’elle avait testé un nouveau système de propulsion sans carburant qui pourrait permettre de se rendre sur la Lune en quatre heures seulement. Cette technologie inspirée du "Warp Drive" de la série Star Trek serait à même de dépasser la vitesse de la lumière.

Hervé le Treut : Comment enseigner le climat aux élèves ? Comment un enseignant de SVT doit-il s’y prendre pour enseigner le climat ? Quelle posture adopter face aux apprenants sur ce sujet de société ? Dans un entretien accordé au Café Pédagogique, Hervé le Treut, climatologue et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, conseille « de pas culpabiliser les comportements individuels aux jeunes âges ». Le chercheur invite les enseignants à « distinguer le prévisible de l’imprévisible dans l’évolution des systèmes naturels ». Le climatologue regrette aussi la méconnaissance des phénomènes scientifiques chez les décideurs qui conduit à accepter des arguments d’autorité. Que reste-t-il de la COP 21 ?

Le système de propulsion révolutionnaire EM Drive fonctionne ! Il pourrait nous mener sur Mars en seulement 70 jours, et sans carburant L’énigmatique propulseur électromagnétique EM Drive refait parler de lui. Des résultats de tests menés par la NASA ont récemment fuité. Ils suggèrent que ce propulseur spatial sans carburant serait capable de générer une poussée impressionnante dans le vide. Si ce projet se concrétise, ce nouveau système de propulsion permettrait d’explorer le Système Solaire en des temps records. L’EM Drive est un mystère. Cet énigmatique système de propulsion qui défie les lois de la physique pourrait bien nous mener sur Mars en seulement 70 jours.

Le sol de Mars serait cultivable Sci-tech URL courte Le sol martien peut être utilisé pour cultiver des légumes, affirment des scientifiques de l'université de Wageningen et d'un centre de recherche aux Pays-Bas. Pour les fins de ses recherches, la NASA a fourni au centre des échantillons de sol artificiel martien, rapporte Engadget. "C'était une belle surprise pour nous. L'expérience a montré que le simulateur de sol martien disposait d'un énorme potentiel s'il était préparé correctement", rapporte l'auteur principal de la recherche Wieger Wamelink.

Related: