background preloader

Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars

Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars
Introduction La progression annuelle proposée ici est le fruit du travail pluridisciplinaire mené par l’équipe pédagogique impliquée dans l’EIST du collège Boris Vian à Paris, qui est composée de professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie. Elle a été mise en œuvre pour la première fois en 2012/2013 dans plusieurs classes de 6e EIST et est reconduite, après quelques ajustements, en 2013/2014. Cette progression annuelle, construite autour du thème d’un voyage sur Mars, est divisée en neuf modules. Le module 8 intitulé « Comment explorer le sol martien ? Télécharger l'ensemble de la progression au format pdf Related:  guyomarch

Mission ROSETTA/PHILAE : le bilan Gazeuse, solide, mais jamais liquide… L’eau cométaire change d’état lors des cycles jour/nuit sur la comète. L’instrument VIRTIS a montré que chaque jour, des flaquesde glace apparaissent et disparaissent : la comète tournant sur elle-même, certaines zones sont d’abord à l’ombre puis exposées au Soleil. La glace d’eau qui se trouve à l’intérieur de la zone éclairéese transforme en vapeur (sublimation) et s’échappe de la comète, à travers la surface, noire.

La plateforme des EPI En vertu de l'article 6 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé dans cet article l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.Le site PLUS est édité par :PLUS Editions SAS, immatriculée au RCS Paris 480590645, dont le siège social est situé à l'adresse suivante : 8 rue la Bruyère - 75009 Paris.Téléphone : 09 82 42 12 34Adresse e-mail : vincent@lewebpedagogique.com Le directeur de publication du site est : Monsieur Vincent OLIVIER. Le site PLUS est hébergé par : Online, BP 438 - 75366 Paris CEDEX 08 Le site PLUS a pour objet l'édition et le partage de ressources scolaires numériques. L'éditeur met en œuvre les solutions techniques à sa disposition pour permettre l'accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour la bonne gestion du site, l'éditeur pourra à tout moment : Notre objectif est de mettre en relation des enseignants avec le monde extérieur à l'école.

Accueil - Ressources Réforme du collège : ressources d'accompagnement du programme de physique-chimie au cycle 4. Un ensemble de ressources est progressivement mis à disposition par le ministère afin d’accompagner la mise en œuvre de l’enseignement de physique-chimie du cycle 4. Ces ressources, conçues par des groupes académiques en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale, proposent des documents pédagogiques, didactiques et scientifiques pour organiser la progressivité des apprentissages dans le cadre d’un enseignement curriculaire et spiralaire et des réflexions et analyses sur les différentes modalités d’enseignement. Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) incluent l'usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères.

Les puissances de l’espace Alors que de nouveaux pays, comme la Chine, l’Inde ou la Suède, investissent dans l’espace et ses technologies, où en sommes-nous des rapports entre les puissances mondiales ? La géographe Isabelle Sourbès-Verger fait le point sur la géopolitique spatiale actuelle. Spoutnik 1, le premier satellite de l’histoire, a été lancé en 1957 par l’URSS, ouvrant la voie à une course avec les États-Unis. La NASA envisage ce premier vol martien dans une quinzaine d’années. Il y a eu une rupture avec Barack Obama…I. L'astronaute américain Neil Armstrong est le premier humain à avoir marché sur la Lune le 21 juillet 1969. NASA/Johnson Space Center Le programme Orion est tout de même censé amener ensuite l’Homme sur Mars…I. Mais le développement de ce vaisseau est-il suffisamment avancé pour que, cette fois-ci, les Américains tentent d’aller jusqu’au bout ? Ces multiples annonces sans lendemain, n’est-ce pas symptomatique du fait que la NASA se cherche ces dernières années ?

Collège Kerentrech (Lorient) » Kerentrech en direct !!! Bienvenue au collège Comment explorer le sol martien Introduction Le module proposé ici est le fruit du travail pluridisciplinaire mené par l’équipe pédagogique impliquée dans l’EIST du collège Boris Vian à Paris, qui est composée de professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie. Il a été testé dans plusieurs classes de 6e EIST au cours de l’année scolaire 2012/2013 et est reconduit en 2013/2014. Ce module conduit les élèves à réaliser la maquette d’un véhicule permettant de se déplacer sur le sol martien. Il s’intègre dans une progression annuelle construite autour du thème d’un voyage sur Mars et téléchargeable ici. Le découpage horaire des séquences tient compte de la durée des séances en classe généralement observée en EIST, soit deux à trois heures consécutives. Place du module dans la progression annuelle Le module “Comment explorer le sol martien ?” Objectifs notionnels et méthodologiques

Hervé le Treut : Comment enseigner le climat aux élèves ? Comment un enseignant de SVT doit-il s’y prendre pour enseigner le climat ? Quelle posture adopter face aux apprenants sur ce sujet de société ? Dans un entretien accordé au Café Pédagogique, Hervé le Treut, climatologue et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, conseille « de pas culpabiliser les comportements individuels aux jeunes âges ». Le chercheur invite les enseignants à « distinguer le prévisible de l’imprévisible dans l’évolution des systèmes naturels ». Le climatologue regrette aussi la méconnaissance des phénomènes scientifiques chez les décideurs qui conduit à accepter des arguments d’autorité. Que reste-t-il de la COP 21 ? De la conférence, il reste un texte onusien très important. Je pense que des formations sont nécessaires, même pour des enseignants de SVT, pour bien décrypter l’accord de Paris. Le problème s’est aussi élargi : on doit parler de climat, d’environnement mais aussi de politique et de ressources. Vous intervenez régulièrement devant des lycéens.

Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l'Univers ? Si vous téléchargez les posters de cette exposition, veuillez laisser votre nom et email et éventuellement un commentaire dans le questionnaire de la page contact, afin : - d'être mis au courant des suites de cette initiative - de participer à son évaluation Merci d'avance, et à bientôt Télécharger tous les posters en basse définition Il y a 4,5 milliards d'années : la formation des planètes Basse résolution (820Ko)Haute résolution (40Mo) Le destin de Mercure : pourquoi ressemble-t-elle à la Lune ? Basse résolution (560Ko)Haute résolution (40Mo) La Terre : un climat régulé, propice à la vie Basse résolution (740Ko)Haute résolution (35Mo) Poster basse résolution : 1024 x 724 pixels (résolution 72 dpi) Poster haute résolution : A2 - 59,4 x 42 cm (résolution 300dpi soit 7016 x 4961 pixels)

Cité de l'espace éducation : Ressources pédagogiques téléchargeables Plusieurs « Fiches élèves » sont proposées pour différents niveaux scolaires : elles sont directement utilisables par les élèves lors de leur visite pour leur permettre de découvrir différents éléments des expositions et du Parc. D’autres documents vous aideront également à préparer ou exploiter votre visite en classe. Astronomie 2 - Ressources pédagogiques Activité "Combustion" Article scientifique concernant l'activité "Combustion" de l'atelier Astronomie 2 (collèges et lycées) Consulter le document Astronomie 2 - Ressources pédagogiques Activité "Comète" Article scientifique concernant l'activité "Comètes" de l'atelier Astronomie 2 (collèges, lycées) Consulter le document Astronomie 2 - Ressources pédagogiques Activité "Déviation" Article scientifique concernant l'activité "Déviation" de l'atelier Astronomie 2 (collèges et lycées) Consulter le document

CNES Observatoire de l'Espace Coronavirus : l'Espagne reconfine une seconde zone géographique en 48h L'Espagne a mis plus de 70 000 personnes en quarantaine dans la région nord-ouest de la Galice en raison d'une hausse de contaminations au Covid-19. Depuis minuit, les habitants des 14 localités du comté d'A Mariña ne peuvent plus sortir de la zone, ni se réunir à plus de 10 personnes, et la capacité d'accueil des lieux clos a été révisée à la baisse, selon les autorités sanitaires. Deux semaines après la levée du confinement sévère imposé au pays, il s'agit de la deuxième zone géographique à faire marche arrière. Près 50 foyers de contamination qui ont surgi un peu partout dans le pays. En Italie aussi, les autorités ont prévu de mettre en place de nouvelles mesures pour empêcher les personnes contaminées de propager le virus. Le Kazakhstan est devenu le premier pays au monde à imposer un deuxième confinement national. Les centres commerciaux, les gymnases et les piscines ont tous fermé pour les deux prochaines semaines. "Il me semble que, malheureusement, le confinement n'aidera pas.

Related: