background preloader

La classe de Marie Soulié

La classe de Marie Soulié

http://vimeo.com/146170991

Related:  La classe inverséeSites de profsClasse inverséeLa réforme des collègesFlipp class/Classe Inversée

CLIC 2016 : Un mouvement ou un événement ? Que retenir de CLIC 2016, le premier congrès francophone de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe ? Un succès bien sur. Un changement d 'échelle, comme le souligne sa présidente, Héloïse Dufour. Peut-être la naissance d'un mouvement, comme l'appelle C Bechetti-Bizot dans sa conclusion du congrès. Avec près de 800 participants et une centaine d'intervenants, le premier congrès francophone de la classe inversée, CLIC 2016 est incontestablement un grand succès. On a rarement vu autant d'enseignants réunis spontanément pour une formation en commun.

Français Langage oral - 27 février Séances, outils et ressources TICE en langage oral Orthographe - 24 février Séances, outils et ressources numériques pour l’apprentissage de l’orthographe Des applications et des outils pour apprendre à taper au clavier - 1er janvier Découvrir la saisie, le clavier, les lettres et l’orthographe des mots Production d’écrits - Novembre 2016 Séances, outils et ressources TICE pour la production d’écrits Apprentissage de la lecture - Octobre 2016 Séances, outils et ressources TICE pour l’apprentissage de la lecture Conjugaison - Mai 2016 Séances, outils et ressources TICE pour l’apprentissage de la conjugaison Lecture/Compréhension - Mai 2016 Séances, outils et ressources TICE pour la lecture/compréhension Des livres numériques gratuits pour vos élèves - Mars 2016 Sites proposant des bibliothèques numériques gratuites pour l’école.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. Clic 2016 : Florence Robine appelle à un « établissement inversé » Venue ouvrir le congrès francophone de la classe inversée « Clic 2016 », le 1er juillet, la directrice de l’enseignement scolaire a vanté un modèle « en convergence avec la refondation ». Elle a remarquablement écarté les questions gênantes sur les dysfonctionnements de l’institution pour mieux appeler à l’ouverture « d’établissements inversés » sans qu’on sache s’il s’agit d’un vœux ou d’une annonce… « L’intérêt que je vois au Clic 2016 c’est une passion pour l’innovation qui est un grand facteur de réussite de notre système éducatif ». Florence Robine, directrice de l’enseignement scolaire, a ouvert le congrès francophone de la classe inversée le 1er juillet en en vantant la démarche. Le continent noir du travail personnel

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière. Je l'ai créé en 2009 grâce à la plateforme proposée par le CRDP de l'Académie de Versailles, à une époque où j'étais titulaire en zone de remplacement.

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d’être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web.

Patrick Rayou : La classe inversée : Alternative ou retour de balancier ? "Il faut se méfier des modes", explique Patrick Rayou dans une remarquable conférence faite lors de Clic 2016 le 2 juillet. Il explique en quoi la classe inversée peut être bénéfique pour les apprentissages. "La classe inversée fait réfléchir à la réinternalisation du travail de l'élève dans la classe".. C'est sinon une solution, une voie de problématisation". Un bel hommage.. Retours vers le futur Pour ceux qui auraient manqué certains épisodes, voici un florilège d’articles publiés dans le Café pédagogique tout au long de l’année 2013-2014 : des professeurs de lettres y témoignent d’activités pédagogiques innovantes menées avec des collégiens ou des lycéens. De quoi donner des idées et des envies, de quoi susciter de nouveaux projets… Quand des collégiens inventent le roman-photo de chevalerie Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? Deux professeures de français, Marie L’Arvor au collège Anatole France à Sarcelles, et Caroline d’Atabekian au collège Claude Chappe à Paris, ont chacune de leur côté exploré une piste similaire : adapter l’œuvre en roman-photo !

Related:  classe inverséeClasse inversée