background preloader

Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode?

Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode?
Sur les étagères, des dizaines de bouquins classés par taille, couleur ou édition. Une librairie? Non, le décor d'une vidéo YouTube. Ou BookTube, littéralement la télé du livre. Comme Norman avec ses saynètes humoristiques ou EnjoyPhoenix avec ses (périlleux) conseils beauté, les BookTubeurs se présentent face caméra, dans leur chambre d'ado. Mais derrière eux, ni fard, ni mascara. Solène Perrono, chargée de développement marketing et commercial aux éditions du Cherche midi, est enthousiaste. «BookTube permet de voir qu'un vrai lectorat jeune existe, alors que ça fait dix ans qu'on n'arrête pas de prévoir la mort du livre et du papier. C'est le pourcentage du chiffre d'affaires des éditeurs que représente aujourd'hui la littérature jeunesse Les ados parlent aux ados Une littérature est désormais pensée pour eux, en fonction de leurs rêves et préoccupations d'adolescents. «Quand un journaliste spécialisé jeunesse écrit la critique d'un livre dans Télérama, il s'adresse aux parents.

http://www.slate.fr/story/108953/booktubeurs-nouveaux-youtubeurs-mode

Related:  BookTubersBooktubing - CritiqueBooktubeursQu'est-ce que Booktube?L'actualité de Booktube

Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques En octobre 2015, la bibliothèque de Rennes a organisé un évènement autour de la vidéo, des créateurs de contenus et de la vulgarisation sur le web. La bibliothèque Cleunay a d’abord accueilli un stage de deux jours proposant à des pré-ados de s’initier à la création de vidéo, puis une table ronde avec Axolot, Nota Bene et Metalliquoi, qui a rassemblé 200 visiteurs lors d’une soirée qui nous a beaucoup marquée ! Ce bilan vous propose un retour sur l’évènement, et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous l’avons organisé, les détails et ce que nous avons appris de l’expérience. Deux jours autour de la vidéo à Cleunay Les 20 et 21 octobre 2015, la bibliothèque Cleunay s’est plongée dans l’univers de la vidéo sur Internet.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone)

La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo. Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Booktubeurs : les nouveaux amis du livre Ils sont jeunes. Ils lisent beaucoup de livres. Ils en parlent avec passion dans des vidéos qui, postées sur Internet, sont suivies par des milliers de fans. Mai : "Booktubeurs : les nouveaux amis du livre" Le livre n'échappe pas aux phénomènes des youtubeurs, ces jeunes qui créent leur chaîne sur le réseau social vidéo pour faire rire, donner des conseils, partager leurs astuces ou tout simplement faire la critique de tel ou tel produit. Une enquête et des témoignages ont fait le portrait de cette génération de "booktubeurs" dans Livres Hebdo, le 29 mai 2015. Qui sont ces jeunes visages sur Youtube qui parlent de livres plutôt que de mode, de maquillage ou de cuisine? Le 29 mai dernier, dans Livres Hebdo n°1044, Agathe Auproux et Pierre Georges enquêtaient sur les "booktubers". Ils lisent beaucoup de livres, en parlent avec passion dans des vidéos diffusées sur Internet et suivies par des milliers de fans. La critique littéraire de demain?

Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube Faire oeuvre de prescription sur internet nécessite trois points : des choses à recommander, un canal de diffusion, et une communauté qui vient écouter. Les Booktubers sont une nouvelle espèce de chroniqueurs qui, plutôt que de simplement les critiquer, lit les livres, en parle et partage ses coups de coeur. Sévères, justes, qu'importe : les lecteurs prennent le pouvoir et se mettent en scène. Les booktubers font connaître des livres via des vidéos Youtube à un public enthousiaste. Et si internet accordait la place que la télévision refuse à la littérature ? La télévision ne rendrait plus justice à la littérature ? L'AFP a sollicité plusieurs sex-symbols contemporains du petit écran, connus pour leurs faits d'armes. En matière de promotion de la chose littéraire, François Busnel, Michel Field ou encore Éric Naulleau reconnaissent que la télé a tendance à jouer sur le divertissement.

Qu’est-ce qu’un booktuber ? entretien avec Nine Gorman ⋆ Karoo En complément de cet article, lisez BookTube : les lecteurs font des vidéos sur le site de notre partenaire le PILEn. Passionnés de lecture, des internautes enregistrent des vidéos dans lesquelles ils présentent des livres et donnent leur avis, avant de les diffuser sur YouTube. Ces chroniques vidéo ne fournissent pas seulement l’occasion de proposer un commentaire critique, mais aussi de se livrer à toutes sortes d’activités : on montre ses achats, on déballe des colis en direct, on relève des défis. Autant de moyens de partager son goût pour les livres et de mettre en scène son quotidien de lecteur. Curieux d’en apprendre davantage sur le sujet, nous avons interrogé Nine Gorman, dont la chaîne « Les lectures de NiNe » est suivie par 13 400 personnes et comptabilise à ce jour 530 000 vues, ce qui la place en tête des chaînes francophones. Comment devient-on booktubeuse ?

L'avenir de la critique : « Remplacer Candy Crush par Claude Simon » Les réseaux sociaux et les comportements web ont modifié notre façon de partager nos lectures. Hier se tenait au CNL un colloque sur le rôle de l'écrivain "social", la condition de l'écrivain à l'âge numérique, avec une réflexion sur l'avenir de la critique culturelle. Devant des formes de lecture transformées et une surabondance de contenus, la fonction critique traditionnelle a été mise à mal. Moins lus, les critiques traditionnels peinent à conserver leur fonction de prescripteur, rôle récupéré par les internautes et les algorithmes de recommandation.

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Les coups de coeur en vidéo : quel pouvoir ont les booktubers ? Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous. Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, une réflexion sur les booktubers. Paloma Grossi et Salomé Dolinski Ils envahissent la toile et les médias, mais qui sont-ils vraiment ? Le néologisme « booktubeur » provient de la contraction de « book » et de « YouTube », la plateforme de prédilection de ces néo-critiques.

Au pays des booktubeuses «Au début, c'est un peu bizarre de parler toute seule devant la caméra mais on s'habitue». Margaud Quartenoud a 25 ans, elle est Fribourgeoise et libraire à la Fnac. Cela, c'est pour la vie normale. Sur YouTube, elle s'appelle Margaud Liseuse et depuis 2011, elle partage ses goûts de lectrice dans des vidéos suivies par près de 29 000 personnes. Bienvenue dans le monde jeune, joyeux et massivement féminin des book-tubeuses. Lectrices passionnées, qui ont entre 15 et 25 ans, elles dévorent la littérature dite pour adolescents et jeunes adultes. Les booktubeuses : quand les critiques littéraires envahissent le net Qui a dit que livres papiers et l'internet étaient incompatibles ? En tout cas ceux qui y croyaient se trompaient largement. Depuis peu, les booktubeuses envahissent le web par leurs critiques littéraires comiques et divertissantes. Vous envisagez de lire un livre mais ne savez pas vraiment si ça en vaut la peine ? la chaine de Pinupapple & books Cherchez une critique de booktubeuse sur YouTube pour vous faire une idée.

Related: