background preloader

Wizer.me

Wizer.me

https://app.wizer.me/

Related:  Best Connected Teaching Tools-Part IItechno pédagogie 2Infographiesà essayer

Mind Mapping: iMindMap logiciel de l'année 2016! iMindMap9, la dernière version du logiciel de mind mapping de Tony Buzan, vient de remporter le titre de meilleur logiciel de mind mapping 2016. Nous allons voir quelques points forts de ce logiciel, sachant qu'il offre beaucoup plus de fonctionnalités que ce qui est présenté ici. Biggerplate est une plate forme en ligne dédiée au mind mapping, elle est utilisée dans de nombreux pays parmi lesquels la France représente la deuxième source de visiteurs, juste derrière les États-Unis! Personnellement, je trouve que ce choix est bien mérité en ce qui concerne les logiciels payants. Pour les logiciels libres, ma recommandation reste XMind7 qui arrive d'ailleurs premier comme logiciel gratuit, selon le choix des lecteurs. La version 9 d'ImindMap couronne les efforts continus de la firme de Buzan pour innover et apporter aux utilisateurs un outil de qualité.

Exercices autocorrigés Vous souhaitez proposer des exercices autocorrigés à vos élèves? Vous serez conquis par l’éditeur d’exercices Wiserme: app.wizer.me . Après vous être connecté avec votre compte Google (ou autre), vous serez en mesure de proposer plusieurs types de tâches à vos élèves. 6 outils pour créer vos infographies facilement via Les infographies ont du succès, peut être souhaitez-vous créer les vôtres ? Des outils simples sont à disposition sur la toile. Je vous ai déjà parlé de quelques outils dans différents articles (ceux d’Intel ou de Visual.ly), voici une sélection de 5+1 outils pour utiliser et dynamiser vos données.

15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. Les activités sont conçues pour développer cinq compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes (qui correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016)) et la pensée informatique, ajoutée par les auteures. On y trouve 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage : Langues (schéma narratif, création littéraire, ...)

Classe inversée : comment motiver les élèves ? inShare0 La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ? ». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison.

10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Vibby. Choisir et partager facilement des passages d’une vidéo – Les Outils Tice Vibby est un outil en ligne formidable qui permet de sélectionner des passages dans une vidéo pour pouvoir les partager et éventuellement les commenter en ligne. Vibby est très simple à utiliser, il va faire fonction de surligneur pour vos vidéos. Autrement dit il va vous permettre de mettre en avant un ou plusieurs extraits d’une vidéo présente sur YouTube.

15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes. Qui plus est, il est gratuit! Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. On y trouve 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage : Les activités permettent de développer des apprentissages dans différents domaines :

Related: