background preloader

Eudec.fr

Eudec.fr

http://www.eudec.fr/

Related:  Pourquoi il faut une révolution dans l'écoleL'école à la maisonInnovations pédagogiques

A quoi sert l’école? Sert-elle les enfants? – Medium Obligatoire et “gratuit”, le dressage à la matrice · A apprendre à lire, écrire, compter ? C’est ce que l’école prétend transmettre. Pourtant, après des milliers d’heures en son sein, il s’avère que les compétences scolaires de base sont peu maîtrisées par la majorité des élèves.

Et si on révolutionnait l'école? Pourquoi l'école fait-elle fausse route? Elle fait fausse route parce qu'elle est idéologique avant d'être scientifique, c'est-à-dire qu'elle est fondée sur des idées, des traditions ou des valeurs, et non sur la connaissance des grands principes d'apprentissage et d'épanouissement des humains. NOTRE DOSSIER >> La rentrée scolaire Quels sont ces principes, ces "lois naturelles"? La psychologie cognitive et les neurosciences nous indiquent entre autres que l'humain apprend en étant actif - et non passif. Pourquoi il faut une révolution à l'Ecole L’éducation, c’est le sujet qu’on a voulu creuser pour ce nouveau Topo. Vous croyez que ça ne vous concerne pas ? Grosse erreur : apprendre, c’est pour tout le monde, toute la vie. Et ça, justement : c’est une des choses que l’école aurait dû vous enseigner... Pour ce travail, on a encore eu la chance de recevoir plein d'excellents conseils, notamment de la part d'Aude C. et Céline O. Merci à elles !

Quand Victor Hugo écrit sur la non-scolarisation, voire le unschooling... Qui connaissait ce texte du célèbre auteur ? Il s'agit de Ce qui se passait aux Feuillantines vers 1813 - Les rayons et les ombres. C'est un peu long, mais ça vaut le coup d'être lu... voire glissé à l'inspecteur ? Pourquoi nous refusons les tests en IEF L'actualité politique concernant l'instruction en famille ou IEF a été la source de débats. A l'heure où le gouvernement aimerait imposer les tests aux enfants non-scolarisés, certains ont montré leur incompréhension sur notre désaccord. Pourquoi refuser les tests si nos enfants sont bel et bien instruits ?

Garantir le droit à l'éducation pour tous les enfants Concilier le droit à l’éducation et la liberté de l’enseignement L’État doit garantir l’exercice de deux droits importants : celui des enfants de recevoir une instruction de qualité : le droit à l’éducationcelui des parents de choisir le mode d’instruction de leur enfant : la liberté de l’enseignement Le principe de l’obligation scolaire, posé dès 1882 (loi Ferry), exige que tous les enfants âgés de 6 à 16 ans, présents sur le territoire national, bénéficient d’une instruction qui peut être suivie selon quatre modes, au choix des personnes responsables de l’enfant : soit dans un établissement d’enseignement scolaire public, soit dans un établissement d’enseignement scolaire privé -sous contrat avec l’État ou hors contrat-, soit à domicile.

Il est essentiel d'apprendre aussi aux enfants la «bonne» transgression C’était le printemps, il faisait beau et je prenais le train avec mon fils de 3 ans scolarisé en petite section de maternelle. Le voyage devait durer trois heures et j’avais prévu pour l’occuper un paquet de feuilles blanches et des feutres. L’activité dessin semblait l’enchanter mais il s’est arrêté net en voyant mon matériel: «On ne peut pas colorier avec des feutres maman, la maîtresse a dit que c’est interdit, il faut prendre des crayons de couleurs!». Une école où les enfants font ce qu'ils veulent ? Une école sans cours de maths, ni de français… ça vous paraît fou ? Eh bien, pour Ramïn Farhangi, la question de la liberté des élèves est très sérieuse. Cet ancien consultant, reconverti dans l’éducation par passion, a fondé l’Ecole Dynamique en 2015 sur cette idée et vise l’excellence.

<i>L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur</i> at Éditions l’Instant Présent, le blog Tout sur L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur : Quatrième de couverture : Parmi les familles qui ont opté pour l’instruction hors école, certaines pratiquent la pédagogie des apprentissages autonomes et informels, une démarche basée sur la motivation de l’enfant, sur l’interaction avec son entourage, l’enfant restant moteur de ses apprentissages. Ce domaine de la pédagogie étant encore en voie d’exploration, les inspecteurs n’appréhendent pas toujours aisément son intérêt et sa richesse lors des contrôles auxquels les familles sont soumises. Ce petit livre, concret et documenté, s’appuie sur les travaux de pédagogues tels que Roger Cousinet, Célestin Freinet, John Holt. Il est illustré par de nombreux exemples d’expériences issues des familles. Son objectif est d’offrir aux inspecteurs chargés des contrôles des clés pour mieux comprendre l’approche des familles, et de soutenir les parents en facilitant un dialogue constructif avec l’institution.

Une éducation sans école Table des matières Préface – Un nouveau regard sur l’enfantAndré Stern Avant-propos – Lettre à Ivan Illich Introduction – L’appel du large Quand la Vie devient l’école ! – Harmonise ta vie Quand la Vie devient l’école ! Il y à quelques années je vous avais partagé dans un article comment j’en étais venue à déscolariser mes enfants. A l’époque j’étais encore très scolarisé dans ma tête et n’avais pas vu l’enjeu de ce nouveaux chemin dans ma vie.

Related: