background preloader

Il nous faut des journalistes designers

Il nous faut des journalistes designers
Dans un monde de plus en plus technologique, complexe, changeant, chaotique, le futur de l’information passe désormais par des collectifs d’experts réunis autour d’événements, par de nouveaux formats narratifs visuels, par le design de services – et pas seulement de contenus-- conformes aux besoins d’une société en pleine mutation. Dans cette transition, les journalistes doivent -- s’ils veulent continuer d’avoir un impact sur une société de plus en plus défiante -- accepter des modifications profondes de leur manière de raconter, de faire comprendre le monde, afin de mieux éclairer les citoyens, voire de les inspirer. Ils doivent non seulement utiliser bien plus les outils numériques et les nouvelles technologies, mais aussi accepter de repenser la manière dont ils conçoivent leur rôle, de partager leur mission, de collaborer dans des process qui font leur preuve dans le monde des start-ups. Pour cela, nous suggérons ici trois pistes, parmi d‘autres : Editeur mobile d’infos Le mode projet

http://meta-media.fr/2015/11/29/il-nous-faut-des-journalistes-designers.html

Related:  geoftocheréseaux sociaux traitement de l'infoDataESS, Social business, Enjeux sociétaux de l'économiemétiers

Le mème, ou l'art du détournement humoristique sur Internet Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Cela peut commencer avec à peu près n'importe quoi. Une photographie, une citation dans une série télévisée, un dessin, une vidéo… Quelque part sur Internet, quelqu'un y ajoute une dose d'humour, parfois absurde, et le tout est largement diffusé, modifié à nouveau, amplifié : un mème est né. Le mot, inspiré du grec ancien, a été inventé par le biologiste et spécialiste du comportement animal Richard Dawkins dans les années 1970. Infographie : les journalistes français et leur usage des réseaux sociaux La majorité des journalistes ont recours aux réseaux sociaux pour promouvoir et partager leurs articles, élaborer une veille sur leurs sujets de prédilection et développer leur "Personal Branding". Plus de 91% des journalistes français utilisent les réseaux sociaux comme un outil professionnel et 40% y consacrent plus de 2h par jour, selon une étude réalisée par Cision auprès de 240 journalistes. Par ailleurs, 70% estiment que les réseaux sociaux ont amélioré leur réactivité et 37% leur productivité. Twitter est le réseau considéré comme le plus important professionnellement, suivi par Facebook et Linkedin. L’étude note toutefois des disparités d’usage en fonction du support du média, des sujets traités ou de la périodicité du média.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser.

Alerte rouge sur les financements de l’ESS dans les collectivités Les annonces de coupe budgétaire dans les politiques sociales des départements, mais aussi de régions se sont multipliées ces derniers mois. Elles mettent en péril le maintien de l’emploi, voire la survie de nombreuses structures de l’ESS qui s’inquiètent de la volonté de ces collectivités locales de se défausser de certaines de leurs obligations en pleine mise en œuvre de la réforme territoriale. Le climat entre les structures de l’ESS et les collectivités locales se tend en plusieurs points du territoire en raison d’annonces de coupes budgétaire qui touchent au financement de ces structures impliquées dans l’action sociale, médico-sociale ou de l’insertion. Dernier épisode en date : le Conseil régional d’Ile-de-France a voté, le 7 avril, la fin du dispositif des Emplois tremplin d’insertion. Ce dispositif, créé il y a dix ans avait permis de créer 2578 sur la seule année 2015,postes dans des entreprises d’insertion pour des jeunes en difficulté et très peu qualifiés.

Le critique culturel est mort. Vive la smart curation! L’avenir de la critique est-il entre les mains des «machines»? Premier épisode de notre série sur l'avenir de la recommandation à l'ère numérique. Cet article de Frédéric Martel pour Slate s’inscrit dans un programme de recherche sur la «Smart Curation» qu’il coordonne à l’université des arts de Zurich (ZHdK) et d’une mission d’expertise du Centre national du livre (ministère de la Culture, Paris). Il sera repris dans la réédition en poche de son livre Smart, Enquête sur les internets. Retrouvez la deuxième partie de l’enquête: Curation par algorithme, le rêve déçu de la toute-puissance de la machine À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques Les réseaux sociaux à l’école : une vraie question à traiter Les réseaux sociaux font plus que jamais partie de notre quotidien : adultes, adolescents et enfants profitent à tout moment et en tous lieux de ces espaces d’échanges et de partage d’informations. Les réseaux sociaux présentent des atouts certains : les plus-values pédagogiques des réseaux sociaux et leurs possibilités de développement professionnel sont multiples.

Retour d’expérience: filmer et monter avec son smartphone en sport local Chaque week-end, pratiquement, mon collègue de la rédaction locale des sports, Stéphan Verpoorten, ramène un ou deux reportages vidéo tournés avec son iPhone. Je l’ai interrogé sur sa façon de procéder et sur l’évolution de sa démarche. Te souviens-tu depuis quand tu filmes avec ton iPhone ? Ouf… depuis… qu’on les a reçus (mais j’avais été le chercher huit ou neuf mois après les autres). Quatre ans à mon avis. La première c’était à une présentation de Warnant une vidéo de Guy Houssa où je tremblais et où le vent fouettait l’iphone.

Social impact bonds : l’Europe oscille entre engouement et prudence Lancés en France il y a près d’un mois, les contrats à impact social sont la réplique hexagonale d’un nouveau mode de financement de l’impact social par le privé : les social impact bonds. Malgré leur augmentation rapide en nombre les SIB restent sujets à débat outre-manche et la Commission européenne avance avec une grande prudence. Alors que la France vient de lancer l’expérimentation des contrats à impact social (CIS), où en sont les autres pays européens ? Webmestre Catégorie statutaire / Corps : /A Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels Poste à pourvoir en mai 2016 Localisation administrative et géographique / Affectation

Curation par algorithme, le rêve déçu de la toute-puissance de la machine Cet article de Frédéric Martel pour Slate s’inscrit dans un programme de recherche sur la «Smart Curation» qu’il coordonne à l’université des arts de Zurich (ZHdK) et d’une mission d’expertise du Centre national du livre (ministère de la Culture, Paris). Il sera repris dans la réédition en poche de son livre Smart, Enquête sur les internets. Retrouvez le premier épisode: Le critique culturel est mort. Vive la smart curation!

Related: