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Comment les Serious Games deviennent un outil e-learning

Comment les Serious Games deviennent un outil e-learning
En comparaison de l’approche classique du e-learning, l’approche via les serious games est devenue aujourd’hui une réalité. Si il y a 10 ans, il fallait encore voir la généralisation des serious games comme un « rêve », et surtout comme une situation conditionnée par une évolution profonde dans le domaine de la formation, aujourd’hui les choses sont bien plus ouvertes. « Le e-learning permet de transmettre des connaissances à distance et de proposer des exercices pour valider l’acquisition de ces connaissances. L’apprenant mémorise et restitue les acquis lors de tests. Le serious game se différencie du e-learning en permettant une mise en pratique concrète« . Une révolution dans le domaine du e-learning Dans le contexte de crise où les entreprises cherchent un investissement rentable à court terme et des gains financiers rapides, le e-learning offre une réponse adéquate à ces enjeux majeurs. E-learning et Serious Games La formation doit évoluer pour « impliquer » le formé Related:  Serio ludere

Education + Video Games & 3D | Ressources pour l’éducation intégrant les technologies du jeu vidéo et de la 3D Jeux vidéo et santé On a tendance à accuser les jeux vidéo de tous les maux. Mais ils pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé. Peur de l'avion, stress post-traumatique, anorexie… Face à ces problèmes, les jeux vidéo et la réalité virtuelle peuvent apporter des solutions. Le virtuel au secours de la santé Source d'inactivité physique, de comportements violents... les jeux vidéo sont souvent décriés. Le virtuel au secours des phobies La réalité virtuelle pourrait avoir de nombreuses applications dans le traitement des phobies courantes. Quand la douleur s'efface devant le virtuel Soigner une brûlure, pratiquer des soins dentaires sans avoir peur de faire trop mal... Attaques cérébrales : la rééducation passe au virtuel En France, près de 130 000 personnes sont victimes chaque année d'un accident vasculaire cérébral. Food Force, le premier jeu vidéo humanitaire Un avion survole une zone de crise, une guérilla qui éclate, une sécheresse qui sévit... N'ayez plus peur de l'avion ! Faire du sport ?

Soyons sérieux, jouons ! (1/5) : Prendre le jeu au sérieux Le jeu sérieux est-il un nouvel Eldorado ? On pourrait le croire en observant le nombre de conférences et évènements consacré au sujet en 2009, ou en regardant le succès remporté par l’« appel à projets » du ministère de l’Economie numérique lancé sur le sujet. Mais le succès des jeux sérieux n’est pas pour autant acquis ! Aucun jeu sérieux n’est encore apparu dans le top des ventes. D’ailleurs, dans cette proposition de jeux sérieux, n’y-a-t-il pas une contradiction dans les termes ? Qu’y a -t-il de nouveau, alors ? Mais le progrès technologique ne résout toujours pas la difficulté, le paradoxe du « jeu sérieux » : une simulation n’est pas un jeu, comme nous le rappelle Second Life ! De fait, l’une des conditions fondamentales du jeu est qu’on y entre de son plein gré et qu’on peut en sortir quand on le désire. Pour Hector Rodriguez, qui consacre un long essai à ce problème dans la revue en ligne Game Studies, il n’y a pas vraiment de contradiction entre jeu et « sérieux ». Rémi Sussan

10- Où se situent les limites des « Serious Games » ? Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible La page que vous avez demandé n'existe plus ... Nous pouvons vous proposer de : Vous êtes Publicité Régie publicitaire Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2017 Usage strictement personnel. Close ✛ Preference for all services ✓ Allow ✗ Deny By allowing these third party services, you accept theirs cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning. ✛ APIs APIs are used to load scripts: geolocation, search engines, translations, ... Google Maps This service does not use cookie. Google Tag Manager This service can install 22 cookies. ✛ Advertising network Ad networks can generate revenue by selling advertising space on the site. ✛ Audience measurement The audience measurement services used to generate useful statistics attendance to improve the site. Google Analytics (universal) This service can install 7 cookies. ✛ Comments ✛ Social networks ✛ Support ✛ Videos

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. L’usage des jeux sérieux présente un intérêt avéré dans de nombreux domaines de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans notre article, nous nous sommes concentrés sur trois domaines pour lesquels des études scientifiques récentes montrent des résultats encourageants sur l’usage des jeux sérieux avec des objectifs précis. Acquisition d’une seconde langue L’auteur souligne deux résultats majeurs de ces études. Ces résultats furent répliqués dans une étude ultérieure auprès de 29 étudiants américains apprenant l’allemand. Prévention et santé Apprentissages profonds et émotions Conclusions Recommandations

Des jeux vidéos pour soigner les enfants Les jeux vidéos sont ils en train de devenir une nouvelle forme de thérapie médicale ? Nous vous parlions tout récemment de "Brain Age", le nouveau succès de Nintendo, qui cible le public des personnes âgées et leur permet de maintenir une activité intellectuelle. Et bien il semble que cette tendance à voir dans les jeux vidéos un outil médical fasse son chemin. Un système de neuro-rétroaction pour aider les enfants victimes de troubles nerveux, par exemple est en train de faire ses preuves. Soigner l'handicap A Los Angeles, Ethan Myers, un petit garcon de neuf ans est victime en 2002 d’un grave accident de la route. Neuro-rétroaction ou neuro-feedback Cette thérapie porte un nom spécifique. Interaction joueur-système Mais comment fonctionne t-il exactement ? Courses de voitures Les données échangées entre le système et le joueur circulent par un système de neuro-rétroaction qui permet de contrôler les commandes du jeu. Inspiré des outils de la NASA Précautions d'utilisation

Les jeux "sérieux" : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ? La question de l’utilisation de jeux en classe est aujourd’hui sous les feux de l’actualité. On assiste en effet au développement d’un secteur économique qui produit des jeux vidéo pour le secteur de la santé ou l’armée, les grandes organisations internationales ou les entreprises. Ces jeux sont utilisés pour promouvoir des produits, communiquer, sensibiliser, recruter ou former. C’est ainsi que la marine française a commandé douze jeux dits « sérieux » pour promouvoir son image et que les employés d’AXA se forment à l’entretien de vente dans des jeux conçus spécifiquement pour cet usage. Les jeux sérieux (serious games) ont le vent en poupe et les pédagogues s’interrogent. Le secteur éducatif s’intéresse de près à ce phénomène et une réflexion sur l’usage des jeux sérieux en classe a été amorcée. L’utilisation du jeu dans un contexte éducatif n’est pas nouvelle. Ces résultats sont très proches de résultats que nous avons obtenus à l’INRP dans le cadre de l’enseignement de la géologie.

Les serious games, c'est pas du jeu ! Micro Hebdo le 03/12/09 à 00h00 “ Are you serious ? ” (êtes-vous sérieux ?). La phrase culte du tennisman John McEnroe semble être devenue le credo de nombreux créateurs, surtout indépendants, de jeux vidéo. Suite à l'appel à projets lancé par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, quarante-huit serious games vont se partager une enveloppe de 20 millions d'euros. Mais, au fond, qu'est-ce qu'un serious game ? Un graphisme en évolution Côté graphisme, c'est surtout la technologie Flash qui est la plus utilisée, comme le précise Sébastien Bru, cofondateur du studio Adinvaders, spécialisé dans le développement de serious games. Aux Etats-Unis, la chaîne de fast-foods Burger King a expérimenté la chose avec succès, en distribuant un code de téléchargement pour un jeu publicitaire sur le service en ligne de la console Xbox 360 de Microsoft. Forums et blogs à la clé Eviter le brouillage du message Pour aller plus loin Les sites consacr?

Enercities Published on 06 janv. 2010 Le projet Enercities propose un jeu sérieux – plateforme d’apprentissage pour les jeunes (groupe cible typique: 15-20 ans) pour vivre une expérience liée à l’énergie. L’objectif est de créer et d’étendre des villes virtuelles face à la pollution, aux pénuries d’énergie, aux énergies renouvelables, etc Le développement de ce jeu sérieux est basé sur l’état de l’art des technologies et des idées. Êtes-vous prêt à relever le défi de courir votre propre ville virtuelle?

Pourquoi les jeux vidéo favorisent l’apprentissage | Santé mentale | Ma vie S’il est vrai que les jeux vidéo peuvent isoler les enfants de leur environnement social et les distraire de leurs devoirs scolaires, il semble bien qu’ils présentent certains avantages. Des chercheurs pensent que le cerveau des enfants qui jouent régulièrement à des jeux vidéos pourrait être plus développé que celui des autres. En outre, ces jeux améliorent la coordination œil-main, l’aptitude à comprendre les concepts scientifiques et même le QI. En 2009, des chercheurs du Mind Research Network du Nouveau-Mexique et de l’Institut neurologique de Montréal ont découvert que, chez les filles de 12 à 15 ans qui jouaient 30 minutes par jour à Tetris, certaines régions du cortex cérébral étaient plus développées que chez celles qui ne jouaient pas aux jeux vidéo. À quels jeux vidéo les enfants devraient-ils jouer? David Hutchison, titulaire de la chaire du département d’enseignement de l’université Brock de St. Best Health Magazine, Janvier/Février 2010

DOSSIER SPECIAL : JEUX SERIEUX Par Norbert Troufflard Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d'entreprise Devenez un manager d'entreprise ! Le logiciel Cartel Euros 3000 conjugue à la fois l'apprentissage des fonctions économiques de l'entreprise et l'aspect ludique du jeu. Le site officiel pour télécharger gratuitement Cartel Euro 3000 EDF Park Gèrer son propre parc d'attraction en respectant l'environnement. Jouer en ligne Editeur : EDF Avec l'industrie mon aventure commence Le jeu pour se mettre dans la peau des industriels. Jouez et découvrez des innovations et des métiers étonnants au travers de 36 aventures classéesselon les 4 fonctions de l'entreprise industrielle : Concevoir, produire, vendre et gére Editeur : Industrie-Jeune Ecoville Construire sa ville en respectant l'environnement On peut jouer en ligne ou télécharger le jeu Editeur : ADEME Le jeu du tri Technocity

Edjudo — Supporting Technology in High School Culture numérique > Jeux informatiques 20052 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 26 octobre 2017| Date de mise à jour : 26 octobre 2017 Découvrez au travers du webinaire du 07 novembre à 16h l'outil auteur VTS Editor et ses bonnes pratiques pour proposer à vos apprenants des supports de formations ludiques pour à la fois apprendre et mettre en pratique les connaissances acquises. Suite »»» Pour faciliter la conception de simulateurs et de Serious Games en un temps record, Serious Factory met sur le marché du Digital Learning la version 3.0 de son logiciel auteur VTS Editor. Suite »»» 25 octobre 2017| Date de mise à jour : 25 octobre 2017 En 1957, les soviétiques lançaient Spoutnik, le premier satellite humain dans l'espace. Suite »»» Depuis des millénaires, c'est elle qui nous nourrit. Suite »»» Le cerveau humain est visiblement coupé au milieu, entre la droite et la gauche. Suite »»» Suite »»» Bien manger est l’une de nos principales préoccupations. Suite »»» Suite »»» Suite »»»

Jeux vidéo éducatifs - Font-il vraiment progresser ? Il existe un grand nombre de jeux vidéo éducatifs pour les enfants et beaucoup de parents s'interrogent sur leurs bienfaits supposés. Les jeux vidéo éducatifs ont envahi le marché des jeux et logiciels, promettant aux parents que leurs enfants s’amuseraient et progresseraient en même temps. L’offre est variée et les jeux vidéo éducatifs ne sont pas tous d’une qualité égale, mais bien utilisés, ils se révèlent très intéressants. Un concept prometteur De nombreux éditeurs proposent désormais des jeux vidéo éducatifs, pour tous les âges et pour toutes les matières scolaires. Un excellent outil complémentaire Pour que ces jeux éducatifs soient efficaces, il est donc nécessaire qu’ils soient choisi avec soin et proposés à l’enfant en complément de son travail scolaire et non pas en remplacement.

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