background preloader

Les paysans au Moyen Âge

Les paysans au Moyen Âge

http://www.youtube.com/watch?v=WMwZZ1MW0Og

Related:  Moyen Âge1. Seigneurs et paysansMoyen-AgeCampagnes Médiévales

Fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest : le monde doit tirer les leçons pour la prochaine épidémie, affirme MSF Alors que le Libéria célèbre aujourd’hui 42 jours sans nouvelle contamination au virus Ebola, ce qui marque la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest, l’organisation humanitaire médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) appelle la communauté médicale internationale à tirer les leçons de cette épidémie afin d’être mieux préparée à d’autres épidémies du même type. MSF poursuit ses activités liées à Ebola au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée en offrant des soins aux survivants d’Ebola. « Aujourd’hui est un jour de célébration et de soulagement que l’épidémie soit enfin terminée, déclare Joanne Liu, Présidente internationale de MSF. Nous devons tous apprendre de cette expérience pour améliorer notre réponse aux épidémies futures et aux maladies négligées. La réponse à Ebola n’a pas seulement été limitée par le manque de moyens internationaux, elle l’a également été par le manque de volonté politique de déployer rapidement une aide pour les populations concernées.

histoire pour les enfants : les enfants au moyen âge Les enfants au Moyen-Age Maintenant je voudrais te parler de quelque chose qui va certainement beaucoup t'intéresser : la vie des enfants au Moyen Age. Naître au Moyen Age Ton prénom au Moyen Age Manger au Moyen Age l'alimentation au Moyen-âge Pour imprimer ce texte au format pdf, cliquez ici. Pour imprimer des images sur ce thème, cliquez ici. Au Moyen-âge, on ne trouve pas toute la variété d’aliments que l’on a de nos jours. Pourquoi ? Parce que de nombreux produits que nous mangeons viennent du bout du monde par avion, et on ne pouvait pas les transporter aussi vite. L'épidémie est terminée Deux ans après qu’un petit Guinéen est devenu la première victime de l’épidémie d’Ebola, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé hier qu’il ne restait plus aucun cas d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Une bonne nouvelle que reçoivent sans jubilation ceux qui ont combattu la maladie. L’épidémie est terminée, disent-ils, mais le virus rôde toujours. Tout a commencé à Méliandou, un village de Guinée, en décembre 2013. Émile Ouamouno, âgé de tout juste 2 ans, est entré en contact avec une chauve-souris porteuse du virus Ebola.

[.... Un oeil sur l’histoire/géo] La société médiévale La vie de château ?!! Le château de Laval Construit aux XIè et XIIIè siècles puis modifié aux XIVè et XVè siècles et enfin à la Renaissance, le Château a conservé sa crypte et l’ensemble de ses défenses d’origine : Donjon, Enceintes fortifiées. les sites de Laval Médiéval La terre et les paysans. Le Cercle Médiéval Théorie «Taillables et corvéables à merci», telle est l'expression qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'il s'agit d'évoquer les paysans à l'époque médiévale. Mais cette image correspond-elle à la réalité historique ? Vivre au temps des châteaux forts - Introduction Cette ressource pédagogique permet d'aborder de nombreux thèmes du programme d'histoire et d'histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L'occident féodal, XIe - XVe siècle) : Paysans et seigneurs ;Féodaux, souverains, premiers états ;La place de l'Église. 10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d'auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves.

Château fort chamboule tout Un château fort à réaliser à partir de boîtes en carton (pâtes, cérales de petits déjeuners) et de de bouteilles de lait et d'eau en plastique pour animer une fête d'enfants ou un anniversaire. Le jeu: Le jeu du chamboule-tout est simple: créer un château avec les boîtes et les tours: porte, mur d'enceinte, donjon. Donner aux enfants une balle (type balle de tennis ou balle en mousse), et compter un point pour chaque élément du château abattu.

La peste n’est pas morte, mais n’a plus le même visage La peste, cette maladie qui a fauché près de la moitié de la population européenne au Moyen Âge, n’est pas une maladie du passé. Elle sévit toujours et même tout près de chez nous. Comme à cette époque lointaine, les humains contractent le plus souvent la maladie lors d’une piqûre de puce infectée. The Bayeux tapestry (1066) in QuickTime VR panorama faites défiler le panorama par un cliquer-glisser de la souris sur l'image. La tapisserie de Bayeux dite de la reine Mathilde au musée de Bayeux (XIème siècle, 69,55 m de long sur 0,48 à 0,51 m de large en 8 morceaux) : Réalisée, selon la légende, par la reine Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant. En fait, commandée par Eudes de Contenville, évêque de Bayeux, à des brodeurs saxons. Elle représente l'histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands.

Un vaccin canadien contre l'Ebola «efficace à 100%» Margaret Chan, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé, a souligné qu'il s'agissait d'une «avancée très prometteuse». «Un vaccin efficace sera une arme supplémentaire très importante dans la lutte» contre l'Ebola, a-t-elle ajouté dans un communiqué. Testé en Guinée sur plus de 4000 personnes, le vaccin VSV-ZEBOV - développé par l'Agence de la santé publique du Canada et dont la licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck - s'est révélé à 100 % efficace, selon une étude publiée vendredi dans la revue médicale britannique The Lancet. «C'est une grande nouvelle et l'évènement médical le plus prometteur jusqu'à présent dans la lutte en cours pour stopper Ebola», a commenté le virologiste britannique Benjamin Neumann. Partie du sud de la Guinée, l'épidémie actuelle d'Ebola en Afrique de l'Ouest est la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, avec 27 748 cas recensés.

Related: