background preloader

Théorie de l'esprit

Théorie de l'esprit
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de l'esprit désigne en sciences cognitives les processus permettant à un individu de reconnaitre un type d'état mental, pour lui-même ou pour une autre personne. C'est donc le processus cognitif qui permet de théoriser un état d'esprit : intention, désir, jeu, connaissance… se rapportant à l'autre ou à une projection de soi-même, la théorie de l'esprit soulève la question de la façon dont l’individu procède pour se représenter le monde[1]. Cette représentation, qui existe même si la théorisation est erronée ou lacunaire, permet à l'individu d'envisager ses attitudes et ses actions ainsi que celles des autres agents intelligents[2]. L'apprentissage de cette capacité passe, entre autres, par la compréhension qu'autrui possède des états mentaux différents des siens. La théorie de l’esprit est une puissante prédisposition de l’être humain. Histoire[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27esprit

Related:  Lexique de psychanalysemadisson007

Métapsychologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La métapsychologie est l'ensemble des concepts théoriques formulés par la psychanalyse Freudienne. Du temps de Freud[modifier | modifier le code] Glossaire - Lexique - vocabulaire de psychanalyse - " Entreprendre une psychanalyse " Analysant : désigne celui qui entreprend de suivre une cure psychanalytique. Le participe présent indique que c'est lui qui travaille (à dire vrai, c'est son inconscient*). Association libre : le psychanalyste invite l'analysant" à dire tout ce qui lui vient à l'esprit sans chercher à le contrôler, l'orienter ou le sélectionner, c'est-à-dire à associer librement. Cette règle fondamentale est destinée à confronter le sujet* à ce qu'il y a de non libre dans la parole et à l'inviter à dire toutes les pensées qui lui viennent à l'esprit, sans tri, sans jugement, sans discrimination. Analyse (ou psychanalyse) : Inventée par Freud, c'est à la fois une méthode de traitement des névroses*, un moyen d'investigation des processus psychiques et une théorie impossible à élaborer sans cette méthode et ce moyen. autre : avec une minuscule, " autre " désigne mon semblable, celui qui est à mon image, imaginaire donc, quoique concret.

Introspection et métacognition : Les mécanismes de la connaissance de soi - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene La métacognition consciente implique de se représenter son propre esprit en train de représenter une information (« je crois avoir oublié mes clés »). Le format de ces méta-représentations semble très similaire à celui que l’on suppose sous-tendre la représentation des pensées d’autrui (« il croit que j’ai oublié mes clés »). Dans les deux cas, la représentation mentale doit spécifier l’agent (moi ou un autre), l’attitude mentale (croire, savoir…), et la proposition examinée. psychosphère - Concepts Vous trouverez ici une liste de principaux concepts, notions, ou mots - clefs du domaine psy ( psychanalyse, psychothérapie, psychiatrie, psychologie ), choisis sans parti pris. Les définitions s'efforcent d'être relativement précises et aussi objectives que possible, tout en restant, bien sûr, sujettes à discussion. Si bon nombre de concepts sont d'origines psychanalytique (freudienne et lacanienne surtout, mais pas uniquement ), ils ne s'y limitent pas. En réalité il s'agit là d'un véritable work in progress où la plupart des domaines psys seront petit à petit mis à contribution, tant il est vrai que nulle théorie, nul savoir, nulle science n'a, à mon sens, le monopole de la vérité, mais que c'est plutôt de la confrontation entre divers savoirs que peut jaillir l'étincelle qui aide à éclairer, un tant soit peu, l'obscurité d'une âme (Seele, disait Freud ) humaine opaque, non seulement aux autres, mais tout d'abord à elle - même... Dictionnaire de la psychanalyse, P. Psychiatrie, J.

Adverbes français/Annexe/Enrichir son vocabulaire avec des adverbes Une page de Wikiversité. En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Annexe : Enrichir son vocabulaire avec des adverbesAdverbes français/Annexe/Enrichir son vocabulaire avec des adverbes », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Voici une liste de plusieurs adverbes qui pourraient certainement vous être utiles. Adverbe de lieu[modifier | modifier le wikicode] ailleursalentouraprèsarrièreautouravantdedansdehorsderrièredessousdevanticilàloinoùpartoutprèsy

Quand l'enfant acquiert « la théorie de l'esprit » La « théorie de l'esprit », soit la capacité à comprendre les intentions d'autrui, apparaît bien plus tôt chez l'enfant qu'on le pensait jusqu'alors. Une expérience récente semble le prouver et relance un débat vieux de trente ans. Face à un petit garçon, âgé de 15 mois, assis sur un tapis, une jeune femme manipule un jouet : une tranche de pastèque en plastique. Elle enferme le jouet dans l'une des deux boîtes, verte ou jaune, posées devant elle, puis s'absente. Quelques minutes plus tard, la voilà qui revient prendre le jouet dans la boîte verte, là où elle l'a placé. Rien de plus normal dans tout cela.

Pour enrichir son vocabulaire Le lexique – Le vocabulaire Saviez-vous que… … il faut généralement employer un nouveau mot ou une nouvelle expression entre 6 et 8 fois avant de pouvoir l’intégrer à son vocabulaire actif ? Expression / locution : Mot ou groupe de mots, fixé par la tradition, qui donne un sens (signifiant) souvent métaphorique ou figuré. (source : Dictionnaire Robert), comme : faire boule de neige, manger vert, …

Developpement de la capacite de theorie de l'esprit chez les jeunes enfants - Severine Papin Introduction p.1 Partie théorique p.2 a. Les précurseurs. 2 Comment étudier efficacement en 5 étapes Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ?

Les grandes figures de la philosophie sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Des clés pour comprendre. La connaissance de l'histoire de la philosophie et des doctrines des grands philosophes, de Socrate à Sartre ou à Derrida, aide à la compréhension des concepts-clés et des grandes questions de la philosophie, requise aujourd'hui, non seulement dans les épreuves de dissertation du baccalauréat, mais aussi dans les épreuves de culture générale de nombreux concours. 53 fiches, des citations, des sujets de dissertations. Apprendre à apprendre 1. SE CONNAITRE SOI-MEME : pour s'engager dans l'action 1.2. MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux.

La théorie de la dissonance cognitive une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte. Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Un exemple des effets de cristallisation conceptuelle sur la compréhension. Cet article va essayer de vous présenter un exemple intéressant de cristallisation conceptuelle (un des éléments théorique de la Zone de Renégociation Conceptuelle), observé chez des enfants de 9 et 12 ans, F. et H., suite à la projection du film « Super8″. C’est suite à ce film que je leur ai posé cette « question de compréhension »: Qu’est-il arrivé à la mère du jeune héros du film, Joe, et en quoi cela avait-il un rapport avec le père de la jeune fille, Alice, dont il était amoureux. Il se trouve que, pour chacun des deux enfants, il était évident que la mère était décédée dans un accident de voiture.

Related: