background preloader

À la Une

À la Une
Related:  hartrig

le site.tv gratuit pour les enseignants L’offre payante lesite.tv telle qu’elle existe aujourd’hui va fermer le 31 décembre 2016 pour laisser place à une nouvelle offre entièrement gratuite dès le 12 janvier. France Télévisions et Canopé ont pris la décision de poursuivre leur collaboration en annonçant le lancement d’une nouvelle offre multisupport 100 % gratuite. L’objectif de l’offre est de proposer des contenus audiovisuels pour préparer, illustrer et prolonger vos cours. A destination des enseignants de la maternelle à la terminale, cette offre sera accessible via un espace entièrement dédié aux enseignants sur francetv éducation via une connexion sur le portail Eduthèque. Dès janvier 2017, France Télévisions et Canopé proposeront une première version de l’offre pour vous permettre de nous faire part de vos retours avant le lancement définitif au mois de mars prochain. Informations : Sur le même thème Les meilleurs applications gratuites pour enseigner 7 décembre 2015

Blogs thématiques Le sport et les activités physiques La puericulture Chroniques, le magazine de la BnF Numéro 79 de Chroniques Au sommaire de ce numéro de printemps, Chroniques met à l'honneur l'exposition La bibliothèque, la nuit - Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle, réalisée par la compagnie du metteur en scène québécois, Robert Lepage. Autre événement de cette saison, le Festival BnF qui proposera le week-end des 20 et 21 mai de multiples manifestations autour de la lecture à voix haute. Des lectures donc mais aussi des spectacles, des performances, des récitals pour donner la parole aux livres, aux lecteurs, aux passants. Et bien sûr des focus sur les expositions et les manifestations de l'été. Cette édition électronique – enrichie par rapport à l’édition papier – propose des compléments d’information et des pistes pour approfondir, des galeries d'images des œuvres exposées… Bonne lecture !

Accueil — Délégation académique aux Arts et à la Culture Créer à l'heure du numérique : propriété intellectuelle, droit d'aute… Définition et enjeux du droit d’auteur : ... Définition et enjeux du droit d’auteur : Les principes de base du droit d'auteur ; Règles juridiques applicables aux différentes formes de contenus : textes, images, sons, vidéos, etc ; L'application du droit d'auteur dans l'environnement numérique ; Cas concrets : blogs, wikis, médias sociaux et plateformes de partage de contenus. Protéger mes contenus multimédia : Les différentes modalités de protection par le droit d'auteur ; Les moyens de recours en cas de violation ; La rédaction des mentions légales d'un site Internet ; L'équilibre à trouver entre protection et diffusion. Identifier les modèles alternatifs au droit d’auteur : Licences libres et Open Source ; l'exemple des licences Creative Commons ; Stratégies d'édition et de diffusion de contenus sous licence libre ; Exemple de modèles économiques basés sur les licences libres. Emprunter et remixer dans le respect du droit d’auteur :

Arabesques A qui s'adresse Arabesques ? les professionnels des bibliothèques et services documentaires les directeurs de bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche les correspondants des différents réseaux gérés par l'Abes les services de périodiques et fonds professionnels des bibliothèques les responsables de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur les recteurs d’académie les présidents d’université les directeurs de grands établissements, écoles normales supérieures et écoles françaises à l’étranger tout enseignant, chercheur, étudiant intéressé par les questions de la documentation Pour en être destinataire, merci de déposer une demande sur le guichet ABESstp (rubrique Communication) en précisant l'adresse de livraison.

Sous le préau : guide des dispositifs d’éducation artistique et culturelle - Accueil Avec le site internet P(art)AGER, retrouvez les différents dispositifs disponibles en matière d’éducation artistique et d ’action culturelle pour la région Hauts de France. Le chantier de l’éducation artistique et culturelle, et plus généralement celui de l’action culturelle fait partie de ceux qui fédèrent les énergies et les volontarismes. Les initiatives en relevant, qu’elles soient portées par les services de l’État, par les collectivités territoriales, par les structures culturelles, par les fondations, sont nombreuses et diversifiées en notre région des Hauts de France. Chacune d’entre elles contribue à favoriser le double objectif de démocratisation et de généralisation de l’accès à l’art et à la culture et privilégie la rencontre active et inventive avec la création vivante et avec le patrimoine. P(art)AGER se veut le site qui informe des différentes offres disponibles en matière d’éducation artistique et culturelle et d’action culturelle et territoriale pour notre territoire.

Timeline JS - Beautifully crafted timelines that are easy, and intuitive to use. BBF Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat

Une mine d’or pour la médiation numérique Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Il ne reste plus ensuite aux bibliothécaires, aux journalistes et à tous ceux qui veulent créer des contenus de se saisir de ces outils pour les transformer en dispositifs. Selon son site, L’auteur est journaliste au Monde.fr, après une formation web-multimédia à l’ESJ-Lille. Une mine d’or pour la médiation numérique by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Un monde de séries ! Les séries TV à travers le monde ! Les séries ont toujours le vent en poupe ! Suite à notre article du 15 juillet 2010 (clic), il nous semblait intéressant de revenir sur l’univers des séries télé. En effet, le genre continue à faire des émules et, à l’instar de David Lynch avec son cultissime "Twin Peaks" au début des années 90, il attire désormais des grands noms du cinéma : des réalisateurs (David Fincher avec "House of Cards", Martin Scorsese avec "Boardwalk Empire" ou encore Jane Campion avec "Top of the Lake"…) ou des acteurs (John Malkovitch dans "Crossbones", Dustin Hoffman dans "Luck", …). Afin de montrer la diversité et l’inventivité des séries aujourd’hui, nous avons choisi de les aborder sous un angle « mondial » grâce à Google Map. Grey’s Anatomy devient Doktorlar en Turquie, Breaking Bad est devenu Metastasis en Colombie A ce jour, plus de 300 séries sont recensées sur la carte - Pierre Sérisier du Monde des séries - Livia Segret de My Télé is Rich - Pierre Langlais de Sériesrama (Télérama) et Têtes séries (Slate.fr)

Bienvenue sur NordNum Doc@Brest | Actualités du premier réseau coopératif des professionnels de l'information du pays de Brest

Related: