background preloader

Les Restos du cœur

Les Restos du cœur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1], est une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de 11 antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 100 centres. L'aide alimentaire permet une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie. But (non lucratif)[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Le secrétaire et factotum de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte comment l'idée a germé un jour de février 1985. L’idée est lancée. La même année, au Parlement européen, le député belge José Happart a pris la parole et dénoncé une situation économique dont sont victimes des millions de personnes : Résultats[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Restos_du_c%C5%93ur

Related:  Question 1ETDfloollatravail de bac

Les associations, entre projet et valeurs Le management d’une association est-il comparable à celui d’une entreprise ? Si des points communs existent, des différences demeurent et font, qu’à taille équivalente le management associatif est plus complexe, mais aussi humainement plus riche. Avec un salarié sur 20 en France travaillant dans une association et un 1/3 des français bénévoles, la question est donc loin d’être anecdotique. Pour comprendre les ressorts du management associatif, une bonne clé d’entrée réside dans l’appréhension des spécificités des associations par rapport aux entreprises ainsi que le système de valeur des associations. Il ne faut cependant pas être caricatural : les points communs entre associations et entreprises existent, plus qu’on ne le croit. Les spécificités des associations

Dates et chiffres clés Ouverture de la 31ème campagne d’hiver Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015. Concert des Enfoirés 2016 Du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016 au AccorHotels Arena de Paris (75). + D’infos sur www.enfoires.fr Les Restos du Cœur Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 132,5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2015-2016). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas. En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

D'où vient l'argent des Restos du coeur? Les ressources des Restos du coeur proviennent principalement de la générosité des particuliers, des subventions publiques et des Enfoirés. Pour 2008-2009, le budget des Restos du cœur s'élevait à 142,8 millions euros selon les informations publiées sur son site Internet. Les principales sources de financement sont les dons et legs des particuliers; les subventions publiques; et le produit des concerts et ventes de disques des Enfoirés. Dons et legs: 40,7% des ressources Les dons et legs des particuliers représentent 40,7% (58 millions d'euros) des ressources de l'association. Votée en 1988, la loi Coluche a rendu plus attractive ce type d'opérations.

Une association, une organisation publique, une entrepreise peuvent-être gérées de façon identique? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle Thème 3. Gestion et création de valeur Question de gestion 6. Decathlon (chaîne de magasins) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de Décathlon Le 27 juillet 1976, dans la zone commerciale Auchan d'Englos-les-Géants à Englos[2], près de la ville française de Lille, il ouvre un magasin de type grande surface de vente d'articles de sport en libre service. Le concept consiste à équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné.

Les Restos du Cœur Rendez-vous sur le site des Enfoirés Avec les interprètes de la Chanson des Restos (1985), Coluche forme la première bande d’Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Catherine Deneuve, Yves Montant, Michel Platini, Michel Drucker et Nathalie Baye. Souhaitant aller un peu plus loin dans leur soutien à l’action des Restos, en novembre 1989, cinq Enfoirés (Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell) partent en tournée dans sept grandes villes de France. Les Restos du coeur prévoient un déficit de 10 millions d'euros en 2015 Après avoir accusé un trou de 7 millions d'euros en 2014, les Restos du coeur prévoient un déficit de 10 millions d'euros pour l'année 2015. Malgré des événements très médiatiques comme la tournée des Enfoirés, la situation financière de l'association inquiète. Les Restos du coeur ne se sont jamais aussi mal portés. Son président, Olivier Berthe tente d'alerter sur l'état critique des finances de l'association reconnue d'utilité publique. En marge des sept concerts des Enfoirés, de mercredi à lundi à Montpellier, il a déploré le manque d'argent dont souffre l' association caritative, qui a débuté en novembre sa 30e campagne avec un déficit de 7 millions d'euros en 2014 et une prévision «de 10 millions pour 2015».

McDonald's France — ÉcoGest S’il est sûrement inutile de présenter l’activité du groupe McDonald’s, il convient de préciser ce qu’est McDonald’s en France, à savoir : 1 141 restaurants (McDonald’s Restaurants) principalement gérés en location gérance, soutenus par McDonald’s France Services, le siège de la filiale française qui regroupe toutes les activités au service de l’enseigne (achats, gestion des ressources humaines, marketing ou encore informatique).McDonald’s France Services a choisi de s’adresser à la SSII Interway pour gérer une partie de son informatique[0] . Nous avons voulu comprendre pourquoi et comment se fait le choix d’un tel prestataire, et comment ce choix s’inscrit dans une stratégie et une organisation spécifiques. Nous avons rencontré Wilfried Delcambre, manager Infrastructure informatique chez Mc Donald’s France Services, afin de décrypter les choix techniques et d’organisation du système d'information (SI) du groupe. Le système d'information d’une entreprise étendue 1.

Organisation et fonctionnement L’organisation interne des Restos L’association nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 118 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA). Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Les acteurs principaux Pour perdurer dans le temps, les Relais du Coeur ont besoins : De donateurs Il existe différentes formes de donateurs :

Fiches de caractérisation de Mcdonald'sise - Note de recherches - Katwooman Fiche caractérisation de l’organisation Dénomination social MCDONALD'S FRANCE Type d’organisation Aide alimentaire C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce aux plus démunis tout au long de l'année mais surtout pendant la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars. Néanmoins un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis.

Related: