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1554 : répertoire de la scène typographique française vivante « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » — Friedrich Hölderlin Cela pourrait commencer ainsi : la scène typographique française est en pleine ébullition. Comme partout pourtant, le monde de la typographie en France a été touché de plein fouet par l’avènement de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) au milieu des années 1980. Ce bouleversement sans précédent a fait quasiment disparaître le deuxième et le troisième corps typographiques (respectivement les compositeurs et les correcteurs, le premier étant celui des dessinateurs de caractères). Les correcteurs ont été remplacés par des logiciels et d’autres logiciels ont banalisé le métier des compositeurs. S’ajoutant aux fonderies et aux créateurs de caractères, l’émergence des agences typographiques est un fait nouveau, assez caractéristique de l’époque. Ce corps porte haut la convocation, l’injonction d’incarner le verbe, d’incorporer ou non les mots, un message, telle ou telle pensée. © Frank Adebiaye, février 2012

FontStruct | Build, Share, Download Fonts PXtoEM.com: PX to EM conversion made simple. Chiffres réseaux sociaux - 2015 Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2017, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo. → Consultez également : les statistiques de l’Internet en 2017. Les chiffres clés des réseaux sociaux Source : We Are Social Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde Facebook Twitter Instagram YouTube

Alien | Typeset In The Future My third post about typography in sci-fi has been gestating for a while now. Indeed, it’s been slowly taking shape – you might say it’s been forming itself inside of me – for really quite some time. The opening credits for Alien are nothing short of a typographic masterpiece. You can watch them in their entirety on the Art Of The Title web site, but here’s the general gist: a slow, progressive disclosure of a disjointed, customized Futura reveals the movie’s central theme over 90 seconds of beautifully-spaced angular lettering. UPDATE: Susan Bradley (and others) have pointed out that this is much more like Helvetica Black than Futura. (Before I show you how it looks, I should provide a sizable caveat: I got a lot of grief following my Moon article for spoiling that movie’s central twist. Here we go. Can you tell what it is yet? It’s looking pretty angular. And beautifully mirrored, at least along the y-axis. Well, that was unexpected. WAIT A MINUTE. Oh, no, I was wrong. WAIT ANOTHER MINUTE.

The Shelf | Journal Pourquoi créer une revue papier sur le livre à l’heure où l’Internet remet en question le matérialisme tout naturel de l’Occidental moyen, à l’heure où la valeur pécuniaire de «l’objet livre» refoule les adeptes du savoir gratuit disponible sur la toile ? Que deviennent aujourd’hui ces cahiers reliés, fondement de notre société, détenteurs de notre Histoire ? Face à la dématérialisation des contenus éditoriaux, la pratique du design au sein du livre prend une dimension d’autant plus importante. Objets anodins ou véritables œuvres d’art, les livres, à travers leurs formes et les histoires qu’ils racontent, ont la vocation de créer un lien unique avec ceux qui les lisent, les consultent ou les possèdent. C’est de cet attachement quasi-charnel qu’est né The Shelf Journal. The Shelf Journal revue bilingue français/anglais Conception éditoriale: Morgane Rébulard & Colin Caradec Conception graphique: The Shelf Company Édité par: The Shelf Company

Tips, tricks and resources to make your own gorgeous infographics Infographics (or Information Graphics) are graphic visual representations of data or information, presented in a way to make it easier to consume information. Infographics gained popularity in the mid-2000′s with the advent of sites like Digg and Reddit, and have quickly become one of the most popular methods to display researched data. There are three main types of infographics – where data is presented in a timeline, where statistical data is presented in graphs or with icons, or where data is presented on a map. In order to create an infographic which will be widely shared, think about your typography, colours, and layout. Make it easy for people to understand the information that’s being provided. You can also get very creative with how you display your information, and do something completely unconventional. Infographics are among the most popular modern methods of sharing information with an audience. There are a few automated ways you can create your own infographics.

Communication : une nouvelle génération d'agence va-t-elle apparaître ? Depuis peu apparaît dans le giron des pubards de nouveaux concurrents, comme les boites de production ou les studios. Jusque là ces entités faisaient office de prestataires de services. Mais ça, c'était avant... La scène se passe en 2012, un jour (pas si) anodin de printemps ensoleillé à Brooklyn. Elle est contée par notre consœur Shareen Pathak dans Digiday. Sur le coup sa réponse est révélatrice de l’imprégnation culturelle de son milieu professionnel : il suggère à Qualcomm de le mettre en contact avec une de ses agences partenaires. Sentant le filon, le directeur créatif ouvre alors Special Guest, en partenariat avec 1stAveMachine, pour répondre en direct aux besoins créatifs des marques. Et dans l’hexagone ? Certes le modèle qui fait foi aujourd’hui fonctionne bien. En matière d’agilité, cela va dans les deux sens. De nouvelles structures pour de nouveaux besoins « La frontière est devenue floue » Deux questions à Areski Ferhat, co-fondateur de Studio Lumini

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