background preloader

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter
Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe. Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde. Nous avons ici des situations d’écriture et de lectures authentiques. Pour consulter le guide thématique du réseau social Twitter de Carrefour Éducation « Twitter 101: De la création de votre compte… à votre premier tweet! Voici des propositions pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter: Écouter lire le monde C’est un projet de partage de la lecture d’albums et de romans qui se déroule autour du monde grâce aux réseaux sociaux. Concours de Twittérature Livre collaboratif de recettes C’est un projet de livres de recettes et de partage d’essai culinaire. La Twictée Le printemps

http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2015/11/25/des-idees-pour-exploiter-pedagogiquement-le-reseau-twitter/

Related:  Ressources pédagogiquesOutils TICE suiteculture numérique 2EMI & translittératieEducation aux médias et à l'information

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

GENIAL.LY = Présentation GÉNIALE Voici le fruit d'une découverte impromptue qui est survenue en défilant mon fil Twitter. Ce billet a comme intention de vous faire découvrir la nouvelle plateforme de présentation Genial.ly. C'est un outil de présentation dynamique et interactif comme il s'en fait rarement. Plusieurs fonctionnalités font penser à Power Point ou à Google Slides. Vous serez vite en terrain connu si c'est le cas. Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche Identité numérique : ce que dit la recherche Partager cette page Écrit par Franck Bodin vinç kiralamakayseri evden eve nakliyat marmaris transfers lazer epilasyon Si nos traces numériques sont indexées et compilées, par les outils de recherche, elles sont donc susceptibles d'être retrouvées, recomposées et interprétées par des robots informatiques ou des intelligences humaines. Comme l'explique Olivier Ertzscheid (enseignant-chercheur, maître de conférences à lʼUniversité de Nantes, en sciences de l'information et de la communication), chaque individu devient désormais un document : un sujet identifié, défini par les informations qu'il produit et les données qui lui sont associées.

Obfuscation, l'arme ultime pour protéger sa vie privée ? Difficile, aujourd'hui, de rester anonyme face aux technologies. Deux chercheurs américains ont développé une théorie étonnante qui consiste à inonder les réseaux avec de fausses informations. Obfusc... quoi ? En informatique, l'obfuscation consiste à inonder un programme avec du code qui n'a rien à voir afin de masquer les informations principales. On parle aussi d'assombrissement, d'obscurcissement ou d'enfumage.

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP. Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. Comment étudier? Perspective de la neuroscience Shutterstock / Antonio Guillem Le 10 mai dernier, Steve Masson, professeur à la faculté des sciences de l’Éducation de l’UQAM, a présenté un webinaire intitulé « Comment étudier? Perspective de la neuroscience ». La présentation avait pour but de fournir à des élèves du secondaire des stratégies d’étude efficaces appuyées par certains principes neuroscientifiques. Les stratégies d’étude privilégiées par les étudiants À l’approche d’un examen, relire les notes de cours et surligner les passages clés seraient deux stratégies d’étude souvent utilisées par les étudiants.

Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Ados : le numérique et les pratiques culturelles L’adolescence est une notion en bouleversement depuis une vingtaine d’années. Période de transformation et de construction de soi, elle prend une nouvelle dimension avec l’ère numérique. Les pratiques culturelles des adolescents sont des plus diverses et constituent désormais une véritable culture, souvent très hétérogène, qui s’exprime sur Internet via les réseaux sociaux.

Pourquoi éduquer aux médias et à l'information ? En 2010, le photographe et réalisateur français Raymond DEPARDON, créateur de l'agence Gamma, ouvre à Paris, au 6 Impasse de la Défense " un nouveau lieu dédié à l'image-document, à l'emplacement d'une ancienne salle de bal derrière la place de Clichy. Un lieu d'exposition, de confrontation et d'interrogation des multiples approches possibles du réel, un lieu en résonance avec l'histoire en marche." Dans son discours Fleur PELLERIN rappelle, dans le contexte d'une dramatique actualité, l'urgente nécessité d'une action ambitieuse dans le domaine de l'éducation aux médias afin que ceux-ci soient pour les jeunes des outils d'éveil de leur sens critique, contribuant au développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur responsabilité . La convention prévoit en effet plusieurs axes structurants de l'action des deux ministères :

Les clés des médias - Histoire-géographie - Éduscol L'éducation aux médias devient essentielle face aux publics scolaires actuels et aux événements récents. Il est nécessaire de rappeler à tous les niveaux du secondaire des définitions indispensables à la compréhension des outils et des phénomènes médiatiques. Fruits d'un partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information et France TV, ces courtes vidéos pointent avec humour des sujets essentiels de l'éducation aux médias et à l'information. Les vidéos des « Clés des médias » sont aussi répertoriées dans les ­« supports vidéos pour enseigner » des pages EMI sur Eduscol. Plus spécifiquement, les séances d'EMC ou d'AP se prêtent à cette éducation aux médias, mais ces ressources peuvent également constituer une introduction à la leçon au programme d'histoire de terminale des séries ES et L intitulée « Médias et opinion publique ». Actualité à exploiter avec :

Related:  Numérique