background preloader

Partez en reportage pour l'Onisep !

Partez en reportage pour l'Onisep !
Un projet pédagogique destiné en priorité aux classes de Segpa, d'Ulis ou encore de prépa pro. La mission des élèves ? Réaliser un reportage photo sur un métier. Objectif La mission des élèves ? Réaliser un reportage photo sur un métier. L’Onisep propose ainsi aux élèves de devenir journalistes le temps d’une journée. En lien avec le parcours Avenir Le projet "Métiers en images" trouve toute sa place dans le parcours Avenir. Accompagnés de leurs enseignants, du professeur documentaliste, du COP…, les élèves sont amenés à construire diverses compétences. L’image pour s’informer Ce projet est né d’une réflexion de l’Onisep Bretagne sur l’accessibilité de son information pour des publics ayant des difficultés de lecture. A visionner : les témoignages de Marie-Armelle Kerbiriou, DRA Onisep Bretagne, et d’Adeline Renard, enseignante spécialisée en ULIS au collège de Vitré qui a participé au projet "Métiers en images" A consulter :

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Actus-2015/Partez-en-reportage-pour-l-Onisep

Related:  DP3PädagogikVie Scolaire et orientation

Les métiers au cœur de la classe Entré en vigueur à la rentrée, le parcours Avenir se caractérise par son ancrage disciplinaire défini en lien d'une part, pour le collège, avec les programmes ainsi qu'avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, d'autre part, pour le lycée, en lien avec les programmes . Dans cet esprit, un groupe de travail interdisciplinaire de l’académie de Lille, piloté par les corps d’inspection et en lien avec l’Onisep, a souhaité faire évoluer le projet " Sciences et métiers" en élargissant le champ des disciplines concernées aux arts, aux langues, aux lettres et aux sciences humaines et sociales. "Les Métiers au cœur de la classe" se présente ainsi comme un corpus d’une vingtaine de séquences pédagogiques qui répondent à un double objectif : réaffirmer l’ancrage disciplinaire, tout en l’enrichissant de l’apport des disciplines autres que scientifiques, pour engager les élèves dans la découverte du monde économique et professionnel.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Infographier des métiers en classe de 5ème Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers. Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres.

Fonctionnement des collèges et lycées - Comment organiser une sortie et voyage scolaire dans le second degré? Les sorties scolaires dans le second degré participent à la mission éducative des établissements et s'inscrivent dans les axes du projet d'établissement. Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements. Afin de faciliter leur organisation, la circulaire n°2011-117 du 3 août 2011 modifiée par la circulaire du 13 juillet 2013 précise les modalités d'organisation devant être observées. Cadre général des sorties scolaires

Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle. Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves. Les outils nomades les intéressent, mais, en général, ils ne savent pas qu’ils peuvent créer eux même une application basique assez facilement.

 Portail académique : Évaluation positive au lycée A la demande de Mme le Recteur et en liaison avec la Refondation de l’Ecole, un groupe de formateurs « évaluation lycée » a été créé à la rentrée 2013. Il vise à aider les enseignants à mettre en place une évaluation positive en interrogeant les approches et les rapports à l’évaluation afin de : mieux prendre en compte les préconisations de l’Institution (Réforme du Lycée, circulaires de rentrée, priorités académiques, nouveau référentiel de compétences des enseignants…) ;poursuivre l’intégration des compétences initiée par le Socle et le LPC au collège dans une dynamique Bac – 3 / Bac + 3 ;diversifier les pratiques d’évaluation pour en faire un levier des apprentissages et renforcer la différentiation pédagogique ;assurer une liaison avec les travaux du « groupe AP lycée » engagés dès 2011-2012 et permettre ainsi une articulation entre l’évaluation et la remédiation. De nombreuses ressources à destination des formateurs et des enseignants ont été produites par le groupe.

Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast. En effet, l’idée serait de rendre l’élève acteur de sa formation en lui demandant de réaliser des entretiens avec des professionnels qu’il retranscrirait sous forme de podcasts. Cette activité nécessitera de sa part de réaliser une recherche d’information pour préparer les interviews, de prendre contact avec le professionnel, mais aussi de publier le résultat de son entretien sous une forme visuelle : une carte interactive de la région. Ainsi peut-on relier l’orientation à une pratique médiatique et informationnelle, la webradio. Référent

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir Pages à consulter Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 30 novembre 2015. Le "niveau alerte attentat" est maintenu en Ile-de-France et la vigilance renforcée continue de s'appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Communiqué de presse du 14 novembre 2015Communiqué de Najat-Vallaud-Belkacem à la suite des attentats terroristes qui ont frappés Paris et la Seine-Saint-Denis

Related: