background preloader

Milan Presse - Les enfants pour le climat

Milan Presse - Les enfants pour le climat
Related:  COP21RessourcesDéveloppement durable

Un débat par classe pour le climat Dans un monde toujours plus complexe où les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous*, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et de leurs manifestations par la jeunesse est primordiale. C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements. Débattre du climat dans chaque classe et dans tous types d’espaces éducatifs est le pari que font le Réseau Ecole et Nature et ses partenaires** en appui avec la circulaire ministérielle du 2 février 2015 qui encourage les enseignants à la pratique du débat. Préparez votre débat Vous souhaitez organiser un débat avec des jeunes dans une classe ou à l’extérieur ? Ressources sur le climat 5 fiches méthodologiques d’animation de débat * Cf.

Canopé académie de Besançon : Arts et culture Réseau Canopé lance chaque année un « Appel à projets arts et culture » pour construire et soutenir financièrement des projets avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire). Celui ci a vocation à se déployer sur tout le territoire national. De la petite section à la terminale, les projets, impulsés par le réseau, seront co-construits en association avec au moins un partenaire, qu’il soit culturel, associatif, scientifique, média ou encore lié à un festival. Réseau Canopé doit donc systématiquement être impliqué, en co-pilotage avec une structure, un relai institutionnel, aux côtés d’un artiste/intervenant et en synergie avec la démarche impulsée par l’équipe éducative d’un ou plusieurs établissements.Toutes les pratiques, toutes les esthétiques sont possibles. Réseau Canopé doit systématiquement participer à la co-construction et mise en oeuvre du projet. Calendrier : l'appel à projets 2018 pour la rentrée 2018-2019 est clôt !

Des vidéos en ligne pour parler des changements climatiques en classe Nuage, un jeu sérieux sur la pollution Dans Nuage, comme ZEUS, tu possèdes le super pouvoir d’électriser ce que tu touches. Tu es placé au milieu d’une ville prise dans un immense nuage de pollution. Plus tu électrises d’éléments responsables du nuage de pollution plus le paysage et l’ambiance sonore se métamorphosent en une ville utopique ! Attention le temps est limité, l’heure du bilan est proche !!! Présentation Jouer : cliquer ici Terrabilis, je jeu qui change les mentalités Le jeu vidéo 100% éthique qui aide à mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui ! La prise en compte des enjeux du développement durable est devenue une nécessité pour tous les habitants de la planète. Jouer : cliquer ici Un jeu sérieux sur les énergies renouvelables "Pour préserver un avenir durable" : un « jeux sérieux » sur les gestes responsables et sur les énergies renouvelables, à destination des enfants de 7 à 12 ans, à découvrir en classe ou chez soi. Jouer : cliquer ici "Salut à vous !

Comprendre la COP21 - 1jour1actu La COP21, une grande conférence annuelle sur le climat, débute lundi 30 novembre à Paris. Les dirigeants de 195 pays vont se réunir durant 15 jours et tenter de signer un accord pour limiter le réchauffement climatique. Pour comprendre l'importance de cet événement mondial, 1jour1actu te propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des cartes, des interviews… Le 10 novembre dernier, 300 enfants ont dessiné un 2°C géant place du Capitole, à Toulouse (© V. La COP21 est un événement important pour la planète et qui rassemble presque tous les pays du monde. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial pour les enfants (pdf) Télécharger la fiche spéciale pour les parents (pdf) Si toi aussi, tu souhaites agir pour la planète, participe au concours « Les enfants pour le climat » : propose-nous une solution, un geste du quotidien, qui permettent de limiter le réchauffement climatique. • À quoi va servir cette conférence mondiale ? • Le climat change : ça se voit !

Reporterre lance son Kit de survie Cop 21. Premier volet : le B.A. BA Climat Video : comprendre l’essentiel en 2’47’’ Valérie Masson-Delmotte est climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Elle étudie en particulier les climats du passé. Douée d’un grand sens de la pédagogie, elle nous explique en moins de trois minutes ce qu’est le changement climatique. Les principaux points à retenir sur le changement climatique Le changement climatique est une réalité et l’équilibre des conditions atmosphériques qui prévalait depuis dix mille ans est en passe d’être rompu. Les scientifiques réunis dans le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) constatent que la température de la plantè a augmenté de 0,85 °C entre 1880 et 2012. Énergie, déplacements, agriculture, déforestation... La perturbation des grands équilibres écologiques s’observe déjà : l’atmosphère et les océans se réchauffent, ce qui entraîne une élévation du niveau des mers déjà perceptible et la mise en danger de certains êtres vivants. Dessin : : © Red !

Les ptits philosophes de Pomme d'Api Pomme d'Api publie de temps en temps des bonnes fiches pour des ateliers de langage (ou ateliers philo) en maternelle (et cycle II). Parfois il n'y a que la fiche péda, mais elle est toujours très riche, très "guidante" et avec une belle bibliographie à la fin.C'est ici : clic J'en ai téléchargé quelques unes au fur et à mesure de leur mise à disposition : Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu'on veut ? le poster, la fichePenser, qu'est-ce que c'est ? Sinon, Moustache met sur son site un très joli "Dé des émotions" : clic Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer sur EDUTHEQUE Présentation de l’offre Ifremer – Éduthèque L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer met à disposition des enseignants, du premier et du second degré, des ressources téléchargeables gratuitement pour l’enseignement des sciences, des technologies et de la géographie. Ces ressources sont issues des principaux domaines de recherche en sciences marines. La recherche de ressources pourra s’effectuer, par thématique (« biodiversité marine », « ressources marines biologiques », « géosciences marines », « océanographie physique et climat », « pollutions marines », « techno- logies marines », « métiers de la mer »), par type (photographies, vidéos, animations, graphiques, schémas, articles) ou par mot-clé à l’aide d’un moteur de recherche. Toutes les ressources d’Ifremer pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. L’Ifremer sur Internet L’Ifremer est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21 Il s’agit d’un mécanisme financier visant à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre en leur donnant un prix. Un plafond annuel d’émissions de CO2 est imposé aux entreprises, sous forme de quotas, celles qui dépassent ce plafond pouvant racheter des quotas à celles qui ne l’ont pas atteint. Le prix de la tonne de carbone émise, ou « droit à polluer », dépend de l’offre et de la demande. L’Europe a été la première à mettre en place, en 2005, un marché d’échange de quotas de CO2 (Emission Trading Scheme, ou ETS). Neuf Etats américains ont aussi mis sur pied un marché commun du CO2, le Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI).

Éducation au développement durable - FOREDD 2015 L’histoire du climat planétaire et de ses variations régionales est intrinsèquement liée à celle de l’évolution de l’humanité, des civilisations et des sociétés. Les sociétés contemporaines, malgré leur haut niveau technologique, sont aussi sensibles que par le passé aux caractéristiques des climats et dépendantes de ces évolutions, qui conditionnent en partie leur développement. En ce début du XXIe siècle, les perspectives d’un changement accéléré du climat global de la Terre donne une toute autre dimension encore à la relation climat/société(s). Le changement climatique est devenu un enjeu mondial. C’est cette question majeure du devenir du climat de notre planète qui fera l’objet de négociations internationales lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique, à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015. S’impose à présent l’impérieuse nécessité d’appréhender les enjeux de la lutte contre le changement climatique.

Parcours : Il était une fois Noël Peut-être te réjouis-tu de Noël et de ses cadeaux, mais connais-tu l'origine de cette fête ? Noël est la fête religieuse chrétienne qui célèbre, le 25 décembre, la naissance du Christ, fils de Dieu venu sur terre pour sauver l'humanité. L'histoire est racontée dans le Nouveau Testament, le second recueil de la Bible. Le parcours que tu vas suivre ne respecte pas forcément le cheminement du récit ; il suit l'ordre dans lequel sont présentées les collections dans le musée... en histoire. Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : Depuis la pyramide, prends la direction Denon.

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat SVT LYCEE english version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée. Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. Il peut aussi être utilisé dans le cadre des TPEs. Voici une copie d'écran de l'interface graphique: Brève desciption du logiciel: Ce logiciel, par une interface ludique et conviviale, permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps au choix de l'utilisateur. Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter par exemple: Téléchargement du logiciel: Vous pouvez télécharger gratuitement une version pour windows ou linux (ubuntu). Documentations sur le logiciel: Manuel d'utilisation. Exploitation pédagogique du logiciel: Article dans La Météorologie Compte-rendu des essais en Lycée. Autres versions du logiciel:

Agissons pour notre climat - France tv éducation Publié le 19/06/2015 par Publié le 10/06/2015 par Publié le 08/06/2015 par Publié le 12/03/2015 par Publié le 04/09/2015 par Publié le 07/09/2015 par Publié le 30/06/2015 par Publié le 11/08/2015 par Publié le 20/07/2015 par Publié le 01/07/2015 par Publié le 26/06/2015 par Publié le 05/06/2015 par Publié le 15/05/2015 par Publié le 01/04/2015 par Charte laïcité Milan

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif

Related: