background preloader

Carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/Jugement_critique_complet.pdf

Carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/Jugement_critique_complet.pdf

Education critique aux médias Les médias prennent une place importante chez les jeunes au moment de l’adolescence, un moment où l’individu se construit et cherche sa place dans la société. Malléables à souhait, les ados sont une cible privilégiée des médias et sont aujourd’hui d’autant plus faciles à atteindre grâce à la multiplicité des nouveaux outils interactifs. Il s’agit ici de profondes mutations culturelles qui nécessitent une éducation responsable, la reconnaissance de nouvelles formes culturelles et une approche critique de cette nouvelle façon de communiquer. Il faut donc pouvoir mettre en place un certain nombre de garde-fous pour que les jeunes – des adultes en construction – puissent se socialiser au sein d’une réalité virtuelle également investie par des adultes. Ainsi, il est nécessaire pour les animateurs d’ERN d’aider leurs usagers, et d’autant plus les jeunes, à avoir un regard critique sur les nouveaux médias et les informations véhiculées via Internet. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

ducation France Télévisions lance La plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants Une offre de contenus multimédias gratuits à caractère éducatif pour favoriser l'accès à la culture et aux connaissances et faciliter l'accompagnement de la scolarité et de l'orientation Ergonomique, intuitive et interactive, la plateforme s'articule autour de six grands thèmes : Aux avant-postes des nouvelles écritures audiovisuelles, francetv éducation produit et diffuse des formats diversifiés et innovants : et d'autres contenus multimédias (infographies, frises chronologiques, activités interactives, livres numériques…) Son offre se complète avec lesite.tv, qui propose des vidéos indexées au programme scolaire pour une utilisation en classe.

Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet Un dahu au bahut : regard critique sur l’informationDans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie. Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources. Scénarios pédagogiques Travail en ECJS sur le thème de la famille (lycée professionnel, seconde) The Child Labour, lycée (seconde) Évaluer un site web et les informations qu'il contient, collège et lycée Évaluation de l'information, collège (troisième)

Évaluer l'information sur l'Internet : méthodologie Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin... Qui est l'auteur du document ? Quelle est la nature du site ? Quelle est la pertinence des informations ? Quel est l'intérêt du document ? D'où provient l'information ? Quelles sont les limites géographiques de l'information ? De quelle période s'agit-il ? Quelle est la date du document ? Quel sont les objectifs ? Comment se présente le document ? Comment accède-t-on à l'information ? En savoir plus Dossier d'Éducnet : Éducation aux médiasPage d'accueil du dossierVoir plus particulièrementDes sites pour éduquer à l'Internet Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ?

Les sujets du bac 2013 Que vous soyez en 1ère ou en terminale, en série scientifique, littéraire ou sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), vous allez être confronté cette année aux épreuves du bac. Pourquoi consulter les pronostics de sujets bac 2014 ? Certaines matières ne vous effraient pas, d’autres en revanche vous posent davantage problème. Les sujets probables bac 2014 à jour de la réforme L’année 2014 est marquée par l’arrivée de la réforme du lycée dans les épreuves terminales du bac STMG et ST2S. Les sujets probables : mode d’emploi Les pronostics de sujets bac 2014 sont organisés par série et matière. Le renvoi à des annales qui correspondent aux sujets pronostiqués vous permet de tester vos connaissances en situation d’examen. En 2013, France-examen avait trouvé 56 % des sujets du bac L, 52 % des sujets du bac ES, 54 % du bac S et 55 % du bac techno. Toutes séries et matières confondues, France-examen avait pronostiqué 55% des sujets tombés au bac en 2013 !

L'éducation à l'ère du numérique Cette semaine, le Vinvinteur se penche sur la très vaste question de l’éducation à l’ère du numérique. Question également urgente, puisque que, d’après le Centre de Recherche Interdisciplinaire, le nombre d’étudiants (100 millions actuellement dans le monde) devrait doubler dans les années à venir, et qu’il faudrait pour y faire face ouvrir une nouvelle université tous les jours pendant 20 ans. Selon l’UNESCO, il y aura, dans les trente prochaines années, plus de personnes diplômées dans le monde que depuis le début de l’histoire. En parallèle se pose le problème du savoir lui-même : il y a 100 fois plus de publications scientifiques tous les 100 ans, note François Taddéi, chercheur et spécialiste de l’évolution. De plus en plus de critiques de notre système éducatif fusent, de la part des professeurs, mais aussi des entreprises. Développer une mémoire hors norme ou une grande puissance de calcul n’est plus nécessaire quand nos outils peuvent s’en charger. Virginie Béjot

Epreuve d'expression orale du baccalauréat (2013) Le tableau récapitulatif Vous pouvez télécharger ce tableau en format pdf ici.Il vous montre pour les différentes séries et LV1, LV2 etc. les modalités, le support, la durée, le niveau attendu ainsi que l’organisateur (établissement ou académie). La préparation Notions et planification des séquences d’enseignement en classe de Terminale Au cours de l’année de Terminale, les quatre notions seront abordées dans la mesure du possible au moins une fois, notamment en vue de l’épreuve écrite qui pourra porter indifféremment sur l’une ou l’autre des notions. Une mutualisation des documents ou des ressources ainsi qu’une réflexion et une construction communes de séquences peuvent être envisagées au sein de l’établissement ou bien entre des établissements proches. Notions et contenus culturels La notion sera ancrée dans l’aire culturelle des pays de la langue enseignée. Notions et documents étudiés en classe L’entraînement à l’EO : construire du sens Les niveaux de référence du CECRL L’épreuve La note :

Questions-réponses sur le baccalauréat Il existe deux dispositifs de conservation des notes à l'examen du baccalauréat des voies générale et technologique. Avant de les présenter, un petit rappel du principe qui définit une session d'examen : celle-ci comprend à la fois les épreuves anticipées (subies en cours ou à la fin de l'année de la classe de première) et les épreuves terminales (subies en cours ou à la fin de l'année de la classe terminale). Ces épreuves (anticipées et terminales) sont subies en deux temps, mais au titre d'une seule et même session, soit à la session de l'année N. 1/ Le premier dispositif concerne la conservation des notes des épreuves anticipées (cf. l'article 4 de l'arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique modifié). 2/ Le second dispositif concerne la conservation du bénéfice des notes, prévue aux articles D. 334-13 et D. 336-13, puis D. 334-14 et D. 336-14 du code de l'éducation.

Ce document web s'adresse aux enseignants qui désirent sensibiliser les jeunes à la qualité des informations qui circulent sur le web. La section la plus intéressante est «analyses de cas». Ces derniers illustrent très bien quelles difficultés nos élèves peuvent rencontrer dans leurs recherches sur le web. Très systématique, ces analyses considèrent plusieurs points: pourquoi, qui, quoi, comment, quand, où ainsi que conclusion (résumé de l'analyse). by joanniedion Oct 16

Ce site web comporte une recherche réalisée par l'Université du Québec à Chicoutimi qui invite les jeunes à mieux juger la qualité de l'infomation que l'on retrouve sur Internet. Elle fournit d'ailleurs des informations aux adultes sur l'importance d'apprendre aux jeunes à critiquer en plus de donner de nombreuses façons de développer ces habiletés chez ceux-ci. À titre d'exemple, on retrouve : analyser les arguments, apprécier et évaluer ler rapports d'observation, utiliser et citer l'information correctement, etc. Il est aussi intéressant de constater que cette recherche propose des exemples de cas où les élèves ont été amenés à évaluer une source web. by sophie.goulet.29 Oct 12

Cette recherche portant sur l'engagement nécessaire du jugement critique des jeunes sur Internet offre une série d'outils et de questions aux enseigants désireux de développer les habiletés des élèves à ce sujet. Parmi ces habiletés, on retrouve, entre autres : analyser les arguments ; apprécier et évaluer les rapports d’observation ; apprécier et évaluer les inférences (déductions et inductions) ; apprécier et évaluer les jugements de valeur (distinguer les «faits» des opinions) ; identifier et évaluer les présupposés et les cadres de référence (souvent implicites); identifier et évaluer les conclusions et les conséquences ; évaluer la cohérence et relever des contradictions ; évaluer les définitions. De plus, cette analyse répond à certains de nos propres questionnements comme futurs enseignants par l'entremise de 2 analyses de cas. Facile à lire, les auteurs utilisent les questions où, quand, comment, qui et pourquoi qui structurent le texte de façon claire. by joaniedesgagne Oct 10

Ce document, écrit par des membres de l'Université de Chicoutimi, traite du fait que malgré tous les efforts que certaines applications font pour publier des éléments justes et vraies, il reste encore de fausses publications sur le Web 2.0. Ils essaient donc d'apprendre en quoi consiste la pensée critique et comment on peut développer notre pensée critique pour l'appliquer sur la documentation que l'on retrouve sur Internet. on nous donne des éléments de recherche pour savoir si la documentation semble vraie ou non. by emmadiaz Apr 18

D'abord, je dois avouer ne pas avoir tout lu, mais bon, n'est-ce pas une des utilités de pearltree : facilité le retour sur une une page web que l'on a apprécié? Réflexion sur la pensée critique, mais surtout sur le développement de celle-ci. En éducation, il ne s'agit donc pas seulement de proposer des outils d'évaluation, mais d'amener l'élève à "réfléchir au processus d'élaboration, à la valeur, à la portée et aux limites des informations". Démarche ,donc , vers l'automatisation de la pensée critique. by antoinebrien Apr 17

Ce document aide entre autre les jeunes à développer la pensée critique des jeunes principalement lorsqu'ils sont sur internet. Une série d'étape leur est suggéré afin que les élèves sélectionnent convenablement l'information qu'ils trouvent. Tout le monde devrait lire ce document avant de réaliser leur première recherche sur internet. by cindylaroche Apr 10

Cette recherche semble longue et peu attrayante, mais non c'est faux. Cette recherche accessible en ligne est franchement intéressante et pertinente en éducation. En plus de dresser le portrait actuel de l'utilisation que font les jeunes d'internet, elle propose des moyens concret pour amené ceux-ci à aiguiser leur sens critique face au net. La lecture de cette recherche permettra aux enseignants d'avoir toutes les informations nécessaires à l'élaboration de leur approche pédagogique personnelle concernant le développement du sens critique des élèves quant au contenu d'internet. by arasecret Apr 6

Cet article présente une multitude de moyens pour aider les jeunes à critiquer les informations qu'ils recueillent sur Internet. En effet, les auteurs présentent des moyens pour favoriser le développement de la pensée critique face à l'information sur Internet, des habiletés pour évaluer ces informations ainsi que des points de repère pour être un chercheur critique. Il est donc indéniable que ce site vise à aider les jeunes à critiquer les informations du web. by anniemc4 Apr 2

J'aime particulièrement ce lien. C'est une recherche qui nous informe sur l'aide possible que nous pouvons offrir aux jeunes pour les aider à être critiques envers le web. Ce travail est facile à lire et surtout pas trop long! :) by manueboudro Mar 27

Cet article nous permet de s'interroger en autre sur :Comment favoriser le développement de la
pensée critique face à l'information sur
Internet? Chose très importante lorsque l'on utilise internet avec nos élèves. by alexe924 Feb 29

Related: