background preloader

Gomme-laque, celluloïd et vieilles cires : disques et cylindres de la Belle Époque en ligne

Gomme-laque, celluloïd et vieilles cires : disques et cylindres de la Belle Époque en ligne

Utiliser édugéo en histoire : appréhender le front de 14 -18 L’expérience combattante est la notion-clé du chapitre consacré au premier conflit mondial dans les classes de première. S’il s’agit d’aborder la guerre en privilégiant la place, le sort et le vécu des combattants, victimes et acteurs de la violence, il n’en est pas moins nécessaire de fixer rapidement le décor général dans lequel ces hommes ont évolué durant les quatre années du conflit. Dans cette perspective, on peut utiliser les ressources publiées sur le portail édugéo à l’occasion du centenaire de manière très rapide et très simple. Montrer la « guerre de siège » à l’échelle européenne Une fois connecté à édugéo, on accèdera aux données consacrées à la Première Guerre Mondiale depuis l’onglet "Données édugéo" (les couches visées se situent tout en bas de la liste : "Guerre 14 - 18"). Sélection de la couche consacrée à la Première Guerre Mondiale Mesurer l’ampleur de la guerre de siège La guerre à l’échelle du champ de bataille : les environs de Verdun en 1916

Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Partant des événements de l'année 1918 (voir le chapitre 9 du livre La Grande Guerre par M.C Bonneau-Darmagnac, Fréderic Durdon, Pierrick Hervé, CRDP de Poitiers collection trait d’union, 2008) qui ont conduit à l'arrêt des combats, cet opus de la collection « Pour Mémoire » met en évidence les spécificités de la Première Guerre mondiale. (*) Commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Bulletin officiel de l’Éducation nationale, n° 24 du 12 juin 2008. La Grande Guerre, M.C.

Sur les traces des Poilus grâce aux réseaux sociaux Sur les traces des poilus Ce projet de commémoration de la 1ère guerre mondiale reconnu et labellisé par le Comité du Centenaire ( a permis à 13 élèves volontaires de 3ème et leur professeur d’histoire, Yann Lefebvre, du collège de Gy (Haute-Saône ), d’utiliser des outils numériques et les réseaux sociaux pour atteindre un objectif : restituer des témoignages de soldats fictifs sous diverses formes (lettres aux familles, journaux de guerre, photos, facsimilés). Ces récits sont partagés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et compilés dans un livre. Couverture du livre / Crédits : David Chapoulet, En premier lieu, des textes de fiction, des illustrations, des données historiques… Pour organiser ces matériaux, deux outils ont été utilisés, Moodle et l’ENT ( Environnement Numérique de Travail ENOE ), à la fois pour stocker les travaux en cours et pour archiver les versions successives. Exemple d’un texte en attente de corrction

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

Index alphabétique at Témoignages de 1914-1918 (Haut de page) L’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! Aller au contenu principal Autour de la Grande Guerre > Web > L’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! » Web L’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! » Visite virtuelle de l'exposition "Marseillais fais ton devoir !" Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque) Réalisée à partir de l’exposition présentée aux Archives municipales de Marseille en 2014, l’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! Ville florissante grâce à un port dont le trafic est à son apogée au début de la guerre, Marseille subit pendant la Première Guerre mondiale de lourdes conséquences économiques. L’exposition virtuelle des Archives municipales, en ligne depuis le 4 janvier 2016, permet de découvrir de nombreux documents (photographies, archives, écrits, dessins, objets et témoignages sonores) ainsi qu’une création théâtrale inédite, réalisée à partir de témoignages de guerre conservés aux Archives de Marseille.

L'accueil | LA GRANDE GUERRE EN DESSINS Historiques régimentaires des unités engagées dans la Première Guerre mondiale Les historiques régimentaires sont nés de la volonté du ministère de la guerre et de l'état-major de l'armée de produire une relation des faits d'armes glorieux de chaque unité, permettant ainsi d'enseigner les traditions aux jeunes soldats et de forger un esprit de corps indispensable à la bonne tenue des unités au combat. Le concept d'historique régimentaire est ancien mais son application ne s'est généralisée que sous la Troisième République. En 1900, la collection était quasi complète.

Commémorations du centenaire 14-18, Académie de Grenoble - Retour sur ... les batailles Le temps des batailles totales. Nul doute : quand l’on évoque la Première Guerre mondiale, c’est la sonorité tonitruante de Verdun qui s’impose au souvenir des Français, tant cette bataille a marqué le déroulement du conflit ainsi que la mise en mémoire de ce dernier. Des martiales et excessives formules de von Falkenhayn (il organise l’attaque allemande de Verdun, baptisée « Jugement » et bientôt destinée à « saigner à blanc l’armée française ») aux chiffres bruts de ce titanesque affrontement (240 000 projectiles tirés par l’artillerie française lors de l’assaut du 24 octobre 1916, par exemple), en passant par les lieux devenus légendaires qui en marquent l’espace (qui ne connaît la tranchée des baïonnettes ou la cote 304 ?) Guerre et modernité : les « batailles de matériel ». Nicolas Beaupré note avec pertinence que « les armes modernes préexistaient à la Grande Guerre ». Verdun… et la Somme. Quelle portée historique ? ► Bibliographie. Cochet (François), Armes en guerre.

Morts pour la France de la Première Guerre mondiale - Mémoire des hommes Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense. La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre 1909-1919 - Patriotisme - Héroïsme - Propagande Rose-France, Marcel L’Herbier, 1919, France. Synopsis : « Un jeune américain, Lauris Daudley Gold, à cause d’une santé défaillante, n’a pu s’enrôler dans l’armée de sa patrie pour défendre la France qu’il aime. Il se fait soigner sur la côte d’Azur. Une femme, prénommée Franciane, qui vient le voir chaque jour, lui apporte une rose (comme dans el roman du Moyen-Âge de Guillaume de Lorris, cette fleur symbolise l’amante). Amoureux et anxieux, il imagine qu’elle le trompe, et sa jalousie s’avive quand il découvre que Franciane a écrit un recueil de poésie, L’étreinte élue, dont elle ne lui a jamais parlé. La jeune poétesse finit par lui dire, dans une lettre explicative, que l’être aimé c’est la France. Commentaire : « Ce qui compte dans « Rose-France », c’est moins le contenu narratif ou thématique, tous deux très limités, que le dispositif utilisé. Sources : CNC Archives Françaises du Film ; Cinémathèque française. Fonds d'origine : Itys Film, société des établissements Gaumont

Related: