background preloader

4G

4G
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l'UIT pour les spécifications IMT-Advanced (en)). En pratique, les débits sont de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s selon le nombre d'utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio. Une des particularités de la 4G est d'avoir un « cœur de réseau » basé sur IP et de ne plus offrir de mode commuté (établissement d'un circuit pour transmettre un appel "voix"), ce qui signifie que les communications téléphoniques utiliseront la voix sur IP (en mode paquet). Normes 4G[modifier | modifier le code] Historique de déploiement[modifier | modifier le code]

Licence 4G : ce qui va changer C’est un petit pactole que l’Etat français a empoché avec la vente des licences 4G. Depuis la première phase des enchères en septembre dernier , l’Etat a récolté près de 3,6 milliards d’euros. Un chiffre qui va au-delà des estimations. Qu’est ce que la 4G ? La 4G est une dénomination qui concerne des fréquences de diffusion. Petit détail technique, les consommateurs devront également changer de téléphone pour pouvoir bénéficier de la 4G lorsqu'elle sera opérationnelle commercialement. Pourquoi est-ce indispensable pour les opérateurs? Il est vital pour les grands opérateurs de détenir ces licences d'exploitation qui leur permettront d'aller dans le sens du marché et de l'engouement pour les smartphones. Conçus notamment pour surfer sur internet, jouer en ligne ou encore visionner ou réaliser des vidéos, ces appareils mobiles consomment plus de bande passante. Quels enjeux pour les consommateurs ?

L’Europe élargit le spectre alloué à la 4G 01net. le 05/11/12 à 12h19 La Commission européenne a décidé de libérer une partie du spectre radioélectrique pour les communications mobiles de quatrième génération (4G), dans le cadre de sa stratégie en faveur du haut débit, a-t-elle annoncé lundi 5 novembre 2012. Réorganisation des champs de fréquences Cette décision oblige les Etats à ouvrir à la 4G la bande concernée d'ici au 30 juin 2014. Concurrencer les Etats-Unis La décision de la Commission européenne « permettra à l'UE de disposer de deux fois plus de largeur de spectre consacrée au haut débit sans fil que les Etats-Unis, soit environ 1 000 MHz », insistent dans un communiqué les services de la commissaire chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes. La décision de la Commission « offre des conditions harmonisées au niveau technique pour permettre à différentes technologies de cohabiter », selon le communiqué.

Comment la 4G+ va changer la vie des professionnels Bouygues Telecom depuis quelques semaines, et Orange ce mois-ci, proposent donc en France la 4G+, que l’on peut aussi appeler LTE-Advanced, soit la véritable 4G. Certes, il n’y a pas encore de smartphones compatibles (ce sera pour la rentrée) mais en attendant, il est possible d’utiliser une box/routeur et surtout, d’ici peu, nous pourrons exploiter cette technologie dans nos ordinateurs portables. Des puces spécifiques ont été présentées il y a plus d’un an et seront sur le marché dans quelques mois. Si avec la 4G, on peut, dans certaines conditions, dépasser les 100 Mbps, ce qui est déjà impressionnant, avec la 4G+, nous parlons de débits s’approchant voire dépassant les 200 Mbps. Et dans un futur proche, ce sera plutôt 300 Mbps et plus encore. Gain de temps Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que dans un premier temps, la primauté de l’offre de Bouygues a ciblé les entreprises. Pour les professionnels en mobilité, la 4G+ est donc un gain de temps considérable, ceci pour deux raisons.

Les licences 4G valaient vraiment de l'or Ecrit par François Le Gall le vendredi 23 décembre 2011 à 11h10 Le 15 décembre dernier, l'ARCEP a reçu les dossiers de candidature des 4 principaux opérateurs télécoms français en vue de l'attribution des fréquences du "dividende numérique" destinées au déploiement du très haut débit mobile (4G). Hier, l'Autorité de Régulation des Télécoms a publié sa décision indiquant que SFR, Orange et Bouygues Télécom avaient remporté les différents lots. Seul Free Mobile n'a pas obtenu les précieuses fréquences. Dans le détail, les résultats sont les suivants : En compilant les résultats des licences 4G attribuées en septembre dernier (bande de fréquences 2,6GHz), on obtient : Au final, le grand gagnant est...... l'Etat qui empoche la modique somme de 3,5 milliards d'euros. Après des enchères basses sur la bande 2.6 GHz, SFR a visiblement porté tous ses efforts sur les blocs de fréquences de la bande 800 Mhz jugée plus intéressante en terme de couverture radio. Orange et Bouygues complètent le podium.

Sweden becomes the first country in Europe to get 4G LTE smartphones TeliaSonera was the first operator in the world to launch a 4G LTE network. We’re talking December 2009 here, a full year before Verizon turned on their 4G LTE network. Now most people accessing said ridiculously high speed network have thus far been doing it via USB modems, but that’s just officially changed. Our eagle eyed readers might remember our report on the HTC Velocity. All this being said, don’t expect 4G LTE to sweep across the continent until at least the middle of 2013. For more 4G LTE news, check out our LTE section About The Author Stefan Constantinescu Stefan Constantinescu (@WhatTheBit on Twitter) has loved technology since as far back as he can remember. Sell Your Old Cell Phone for Cash Buy a New Cell Phone

Qu'est ce que la 4G ? Quel débit ? Quels avantages ? La 4G permet un débit maximum théorique descendant jusqu'à 100 ou 150Mbits/s avec un terminal compatible, soit jusqu'à 10 fois plus vite qu'en 3G+ et jusqu'à 3 fois plus rapide qu'en H+. Avec la H+, vous surfez déjà jusqu’à 3 fois plus rapidement qu’avec la 3G+. Elle vous offre une vitesse maximale, là où vous ne recevez pas la 4G, ou si vous n’êtes pas équipé d’un terminal compatible. Ecoutez, visionnez, téléchargez et partagez vos photos, vidéos persos depuis votre mobile aussi vite que depuis chez vous. Faites le test ! Réseau 4G Réseau H+ Réseau 3G+ avec le réseau 4G, vous partagez une photo en moins de 2 secondes : cela vous prendra plus de temps de la prendre que de la partager. avec le réseau 4G, vous téléchargez un album en moins de 10 secondes : explorez toute l’histoire du rock en moins de 2 heures. avec le réseau 4G, vous téléchargez un film HD en moins de 15 minutes : vous mettrez plus de temps à choisir votre film qu'à le télécharger !

Fréquences 4G : couverture de 25 % dans 4 ans, 75 % dans 12 ans L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a attribué fin septembre les premiers lots de licences 4G. Sans grande surprise, l'Arcep a validé les candidatures des quatre seuls candidats, à savoir Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile. Cette procédure d'attribution a concerné les fréquences de la bande des 2,6 GHz. Une autre procédure aura lieu fin décembre pour la bande des 800 MHz. En attendant la délivrance des lots de licences 4G pour la bande des 800 MHz, l'autorité de régulation a publié mardi quatre décisions détaillant un peu plus le cahier des charges portant sur les conditions d'utilisation des fréquences attribuées. En particulier, l'Arcep a précisé le calendrier de déploiement de la 4G, le taux de couverture attendu et les conditions d'accueil des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO). 25 % dans 4 ans, 60 % dans 8 ans, 75 % dans 12 ans On apprend ainsi que les exigences de couvertures sont identiques pour les quatre opérateurs en lice.

Why is Europe’s 4G rollout so painfully slow? The adage in mobile for a long time has been straightforward: Europe leads, America lags. Customers on either side of the Atlantic seemed to be living on different planets, with those in Germany, Britain and France talking about blisteringly fast data and the ubiquity of SMS, while their American cousins existed in a world dominated by tallest dwarf discussions — networks besting each other over which of them dropped the fewest calls. Just because something was true once, however, doesn’t mean it has to stay that way. These day, the comparisons between U.S. and Europe are more complicated than ever, and nowhere is it more obvious than in the case of 4G networks. American operators such as Sprint and AT&T, have already rolled next-generation coverage in major cities such as Chicago, Dallas and Boston, while here in Europe, we’re twiddling our thumbs. Elsewhere, things are little better. There are plenty of reasons that European have been conservative on 4G.

La 4G du point de vue du consommateur Le point sur les avantages et les inconvénients de l'utra haut débit mobile, qui promet de bouleverser les usages. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Avec tout le bruit médiatique qui l'entoure, pas de doute : la quatrième génération de téléphonie mobile est bien là. Lire aussi : Free Mobile inaugure à son tour son réseau 4G L'ultra haut débit mobile, c'est vraiment différent Si la 3G permettait déjà de surfer correctement sur le Net depuis son mobile, la 4G devrait bouleverser les usages. Selon les opérateurs, dix secondes devraient suffire pour télécharger un album de musique, contre deux à trois minutes par l'ADSL. Les tablettes à l'honneur Avant l'arrivée de la 4G, les opérateurs n'avaient pas vraiment promu les forfaits pour tablettes. Des terminaux plus chers Le problème avec la 4G, c'est qu'il faut un matériel adapté. Une couverture réseau difficile à mesurer

4G : l'Europe et la France sont à la traîne pour le déploiement Le Vieux Continent a un train de retard sur le dossier des fréquences 4G par rapport à d'autres régions du monde. C'est le constat général des équipementiers et des opérateurs de télécommunications, réunis au Broadband World Forum qui se déroule du 27 au 29 septembre à Paris. Si quelques pays européens sortent du lot, notamment l'Allemagne et les pays scandinaves, le déploiement de la 4G est lente. Directeur exécutif d'Alcatel Lucent, en charge des réseaux, Philippe Keryer a confié à Reuters que "l'Europe est à la traîne". Les autres grands pays européens comme la France, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni sont encore loin de pouvoir proposer aux mobinautes un standard de télécommunication offrant des débits nettement plus importants que l'actuelle 3G. Orange, qui sera certainement l'opérateur le plus en pointe sur le déploiement du réseau 4G, de par son statut d'opérateur historique, n'a de toute façon pas dit le contraire.

4G Focus: European Commission Promises 4G for All By forcing member states to open up spectrum currently being used for 3G to be used by 4G technologies, the Europe is promising fast broadband for all. A decision made by the European Commission this week regarding 4G could have major implications for consumers and networks in the UK. On Monday, the European Commission announced it will add another 120MHz to the radio spectrum portfolio for 4G technologies, such as LTE (Long Term Evolution), around the 2GHz band. The reason behind the decision is simple. The EC wants to make sure that it can deliver on its promise of giving all citizens of the union access to broadband by 2020. Officially: "Greater access to spectrum for 4G technologies will make a substantial contribution to the Digital Agenda broadband target of universal EU broadband coverage of at least 30 Mbps by 2020." But where is this new spectrum coming from? EE lobbied the telecoms regulator Ofcom to allow it to re-farm some of its network to create a 4G network. Strain Contracts

Dossier 4G : le futur de la téléphonie mobile en détail : Conclusion Licences 4G : Free écrit à Eric Besson pour demander un nouvelle consultation publique Le processus d'attribution des licences 4G est programmé pour le mois prochain. Mais les dispositions mises en place par le gouvernement fait grincer des dents, notamment chez Free qui s'est officiellement porté candidat. Dans une lettre adressée au ministre de l'Industrie, Eric Besson, relayée par Les Echos, Xavier Niel patron du groupe Iliad, ne cache pas ses inquiétudes et demande donc un report du calendrier. Dans ce document, le magnat estime que le processus d'enchères pour les deux blocs de fréquences dans les bandes 800 Mhz et 2,6 GHz favorisent les poids lourds du marché comme Orange. Le risque, "assister à une préemption du spectre par les opérateurs les plus riches. (...) Brouillage de la TNT Etant donné qu'un opérateur pourra s'emparer de 60% du spectre au maximum, Free craint de ne pas avoir les ressources nécessaires pour lutter à armes égales contre ses petits camarades. Autant de craintes qui poussent l'opérateur à demander un report du calendrier.

La 4G arrive en France : quand, quoi, où et comment ? Alors que Free Mobile a particulièrement impacté ses concurrents au premier trimestre 2012, la 4G (LTE) semble être l’arme ultime d’Orange, SFR et Bouygues Télécom pour rebondir dès l’année prochaine. En attendant, les informations concrètes au sujet de la 4G sont minces et plusieurs déclarations récentes ont semé le trouble quant à de possibles alliances afin de réduire les coûts de déploiement de la 4G sur le territoire. Faisons le point sur cette quatrième génération mobile. La 4G, c’est quoi, et quand ? En France, la 4G devrait permettre d’atteindre des débits en mobile entre 100 et 150 Mbps dans un premier temps, voire 300 Mbps, tout dépendra des opérateurs. Néanmoins, il s’agira tout de même de débits particulièrement élevés, sachant qu’à ce jour, les débits théoriques maximums proposés sont de 42 Mbps avec la 3G+ (H+), en réalité plutôt 30 Mbps. Où sera disponible la 4G ? Selon Orange, cinq villes seront équipées en 4G entre juin 2012 et juin 2013, dont Marseille. Nil Sanyas

Related: