background preloader

Décrypter les médias numériques

Décrypter les médias numériques
Les jeunes utilisent les médias numériques avec une aisance naturelle qui peut les empêcher de prendre du recul. Ce kit pédagogique apportera donc les clés aux élèves de collège pour identifier la communication, comprendre son fonctionnement et réfléchir à leurs propres pratiques. Que comprend le kit ? Ce kit prend la forme d’un livret pédagogique, à imprimer gratuitement, qui comporte : – Un livret « enseignant » qui apporte les informations de contexte pour prendre en main les fiches de mise en pratique. – Des fiches « enseignant » de mise en pratique pour conduire les travaux avec les classes (fiches thématiques et méthodologiques). – Des fiches « élèves » liées aux fiches enseignant pour concrétiser les apprentissages. – Des fiches « métiers », des fiches « ressource » et un « mémo élève » sont également à télécharger ! Télécharger le kit Commentaires commentaires Découvrir le site du partenaire

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/kit-pedagogique-media-smart-plus-decrypter-les-medias-et-la-publicite/

Related:  Se forger une identitéEducation aux médias et à l'informationEducation aux médiasEMI Education aux Médias et à l'Information

On te manipule - Gouvernement.fr Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Radicalisation et comment la combattre : le rôle crucial de l’EMI pour la Résolution de Conflit Dans une perspective de cognition sociale, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) se présente comme un moyen de dépasser le débat entre protection et participation, par la préparation. Elle peut aussi s’aligner sur le processus de socialisation tout au long des 4 âges de la jeunesse afin de préparer l’adulte. Elle offre une solution pour ré-intégrer la culture populaire et la culture jeune dans le circuit de l’école et dans le discours inter-générationnel entre adultes et enfants. Elle peut produire une compréhension intelligente de l’usage de l’autorité tout en palliant la crise actuelle de l’institution liée à l’ennui scolaire et au manque d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Les divers modèles de compétences qui circulent en Europe et dans d’autres régions du monde semblent se recouper autour de trois d’entre elles principalement : Compréhension, Critique, Créativité.

Comment écrire un bon article ? – Formation 3.0 Comment écrire un bon article qui sera lu et diffusé sur les médias sociaux ? Un texte attrayant et cohérent ? Voici quelques conseils issus de mon expérience de journaliste… et qui devraient vous faciliter la vie. Pour beaucoup de gens, écrire un bon article est facile pour un journaliste chevronné. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Pourquoi la théorie du complot plaît-elle tant aux jeunes ? Les attentats du 11 septembre ont-ils été commandités par les Américains ? Les frères Kouachi sont-ils réellement les tueurs de Charlie Hebdo ? Le petit Aylan a-t-il vraiment été retrouvé noyé sur une plage grecque ?

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte

Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger Pub ou pas ? Comment reconnaître si ce que tu vois sur une page web est une publicité ou non ? Voici quelques astuces pour bien faire la différence entre la publicité et ce qui relève de contenus journalistiques ou informatifs. D’après une étude finlandaise relayée dans un article paru sur le site Slate.fr, un enfant sur cinq seulement serait en mesure de reconnaître une publicité sur Internet ! Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr Depuis la diffusion de quelques scénarios peu soucieux des faits après les attentats terroristes, des médias nombreux se sont penchés sur le succès des thèses complotistes. Puis les pouvoirs publics se sont émus de leur influence. La communauté éducative n’a pas attendu ces cris d’alerte pour s’inquiéter du phénomène.

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches :

- Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi ! La rumeur : parler plus pour dire moins – ©kalexanderson via flickr.com en CC Jamais le citoyen n’a disposé d’autant de moyens de s’informer, à un coût aussi faible. Pourtant, les rumeurs et la désinformation la plus grossière se diffusent dans la société, avec une facilité inquiétante, comme en témoigne la dernier complotisme de Charlie Hebdo. Des chaînes d’information en continu, des milliers de sites d’actualité en ligne, des dizaines de bases de données officielles (INSEE, Légifrance, l’INA…), des bibliothèques en ligne gratuites (Persée, Gallica etc.)… les moyens de s’informer facilement sont parvenus à un niveau de profusion inédit dans l’histoire de l’Humanité. Wikipédia qui – en dépit des manipulations dont elle est l’objet régulièrement – reste une source globalement fiable. Ou du moins aussi faillible que les autres encyclopédies.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? Support de communication lors des Journées départementales des professeurs documentalistes de l'académie de Nantes. Depuis plus d'un an, en France, l'EMI est partout. Le thème s'invite aux colloques, aux journées départementales et académiques, à toutes les réunions de professeurs documentalistes et sature leur espace médiatique.

Théorie du genre : une brochure fait polémique en Normandie Mi-septembre, alors que la rentrée bat son plein, VigiGender, un collectif de parents d'élèves issu de la Manif pour tous envoie dans toute la France 20 000 brochures au titre attractif : Le Genre en images. Quelle société voulons-nous pour nos enfants ? Plus de 2 000 seront distribuées par courrier dans le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime à des directeurs d'école et chefs d'établissement. « Nous avons voulu les mettre à disposition des professeurs du primaire et du secondaire pour qu'ils y réfléchissent », rapporte Esther Pivet, coordinatrice nationale de VigiGender. Très rapidement, Mathias Bouvier, directeur académique du Calvados, applique les consignes ministérielles. Il envoie un courrier au personnel de l'éducation dans lequel il demande « d'empêcher la diffusion de cette brochure » et « d'alerter immédiatement » son cabinet en cas de réception du document. Le collectif s'empresse de crier à « la censure ».

Related: