background preloader

Planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/solstice/Eclairement.swf

Planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/solstice/Eclairement.swf

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/solstice/Eclairement.swf

Related:  SVTLes Eclipses

L’eau est précieuse at Green’bubble L’eau est précieuse Lorsque je songe à l’eau, à l’eau limpide, belle, amicale, il me vient des images de sources qui chantent sur la mousse de glaciers, des cascades et de rivières ; d’infinies marins sous les Quarantièmes Rugissants où le souffle des baleines et le vol des albatros ajoutent de la magie aux embruns…. L’eau pure…Je me représente un enfant qui se désaltère à la fontaine qui s’éclabousse et rit de bonheur… Je vois tous les gamins du monde en train d’étancher leur soif.

Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. Elle est négative en automne-hiver, nulle à l'équinoxe, et positive le reste du temps.

saisons Les saisons au Cycle 3 par Gaëlle BETEND, Marie-Laure ROGUET, stagiaires au Centre IUFM de Bonneville 1996/97 - J.Michel ROLANDO, professeur formateur. Niveau : début du cycle des approfondissements Pré-requis : Dans le cas général, les jours et les nuits n’ont pas toujours la même durée. La trajectoire apparente du Soleil évolue au fil de l’année selon le schéma approximatif ci-dessous. Phylogénia avec la participation du groupe de travail "PRODSVT collège" : Thomas Veillerant, Emmanuelle Fert, Gérald Dubois, Cécile Grondard, Sébastien Heckmann, Laurent Guerre. Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s’articule autour d’une visite virtuelle d’un environnement (la cour du collège, la litière d’une forêt...) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés.

Vidéo : la magnifique restauration du levé de Terre de la mission Apollo 8 Le 24 décembre 1968, Frank Borman, Will Anders et Jim Lovell ont connu l’un des moments les plus étonnants de l’histoire humaine. Alors qu’ils scrutaient la surface lunaire, à bord de leur sonde, à la recherche de trace d’une ancienne activité volcanique, ils ont été les premiers témoins d’un levé de Terre (Earthrise) par des humains. Aujourd’hui, la NASA a reconstitué ce moment de sorte que vous pouvez voir exactement ce que les astronautes ont vu. Créée par l’animateur Ernie Wright de la NASA, à l’aide des données topographiques haute résolution de l’altimètre laser sur la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), des photos du spectromètre pour imagerie de résolution moyenne (MODIS) sur le satellite Terra et de l’information orbitale de la mission Apollo 8, la vidéo présente l’intégralité du levé de Terre :

Schéma du cycle de l'eau - The Water Cycle, in French, from USGS Water-Science School Un résumé du cycle de l'eau (Water-cycle summary) Le Cycle de l'Eau pour les Enfants. Téléchargements pour impression: PDF (2 Mb) | JPG image Illustration by John M. Evans, Howard Perlman, USGS French translation by Monika Michel, Agence de l'Eau Artois-Picardie, France L'ecole de l'eau, Agence de l'Eau.

Ephémérides Les tableaux ci-dessous contiennent les listes de toutes les éclipses de Lune et de Soleil comprises entre l'an 2000 et l'an 2050. Pour chaque éclipse nous donnons sa date, le type de l'éclipse et sa magnitude. Pour les types d'éclipses nous utilisons les abréviations suivantes : Pour les éclipses de Soleil sur fond jaune Pour les éclipses de Lune sur fond bleu La nourriture équilibrée. La nourriture équilibrée. Un article de la classe de CM1 de l'école Chanteraine de Savigny-le-Temple.octobre-décembre 2002 Est-on obligé de manger équilibré ?Par Laëtitia. Non, pas obligatoirement, mais pour son corps, pour avoir un corps en bonne santé et pour garder son poids, c'est mieux. Il faut apprendre dès qu'on est petit à faire des repas équilibrés si on ne veut pas être obèse à 40 ans, car après 20ans, on commence à travailler, et on n'a plus le temps de faire du sport.

Les volcans au cycle 3 Séquences clef en main avec document élèves , trace écrite, progression et évaluation... Le document sur le massif central appartient a Bnadège, document trouvé sur le cartable.net. Merci à romy également pour certaines images. Elle a également travaillé sur les volcans: c'est ici Séquence CM1-CM2: Vidéo : des gros plans spectaculaires de la Lune filmés par une sonde spatiale condamnée Trois jours avant sa destruction, la sonde Ebb de la Nasa, impliquée dans la cartographie du champ gravitationnel lunaire, a enregistré quelques séquences saisissantes en plans rapprochés de l’hémisphère nord de l’astre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le 17 décembre 2012, les sondes jumelles Ebb et Flow ont officiellement clôturé la mission Grail en allant s’écraser sur la lune. Un final pour le moins spectaculaire après plus d’un an à servir la NASA et son projet de cartographie du champ gravitationnel lunaire.

Les SVT en 4ème Voici le programme des SVT en 4ème. Vous retrouverez ici tout le bulletin officiel (BO) SVT en 4ème comprenant les notions clés à maîtriser. En cliquant sur les vignettes ci-dessous, vous arriverez aux chapitres recherchés. Bon surf ! Plongez en cliquant sur les vignettes 113 commentaires

Eclipse totale Ne jamais regarder le Soleil sans protection. Une éclipse totale de Soleil est un évènement astronomique rare. Il faut un alignement parfait entre le Soleil, la Lune puis la Terre et que la Lune soit à bonne distance de la Terre (car son orbite est elliptique). Tant que le Soleil n'est pas totalement occulté, il est impossible de le regarder en face sans se blesser les yeux.

Related: