background preloader

Abeilles et apiculture

Abeilles et apiculture

http://apisite.online.fr/

Related:  rucheDocuments français

Peson à mémoire Bonjour, Souhaitant connaitre le poids de mes ruches : J'ai testé le pèse personne. Ca marche très bien avec une excellente précision, mais la mise en oeuvre et lourde : Soulever la ruche, placer la balance, reposer la ruche ...Je me suis fendu d'un peson électronique pour une pesée arrière (j'ai placé une vis à oeillet à l'arrière de chacun de mes plateaux) : Nickel sauf que : il faut être deux : un qui soulève pensant que l'autre lit ! JACHERES APICOLES - MORTALITÉ DES ABEILLES : FAITS ET CHIFFRES La spécificité française En France, à partir des années 90, lorsque les apiculteurs ont commencé à alerter l’opinion publique sur les mortalités anormalement élevées qu’ils rencontraient dans leurs ruchers, certains syndicats apicoles ont rapidement accusé les insecticides utilisant la technologie des traitements de semences (TS), notamment sur les cultures de tournesol et de maïs. Et, bien qu’aucun lien direct n’ait été établi entre les surmortalités d’abeilles et les TS, ces groupements apicoles obtenaient gain de cause auprès des autorités nationales : par application du principe de précaution, le Gaucho® (imidaclopride) de la firme Bayer se voit suspendre pour deux ans son AMMAutorisation de Mise sur le Marché sur tournesol en 1999 (suspension renouvelée en 2001 et 2003) et sur maïs en 2004, et le Régent® TS (fipronil), racheté par BASF Agro en 2003, est suspendu sur tournesol et maïs en 2004 (suspension renouvelée en 2005 après annulation pour vice de forme).

Apis mellifera Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'abeille européenne, l’avette ou la mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel domestique originaire d'Europe. Elle est considérée comme semi-domestique. Apiculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rucher Cadre recouvert d'abeilles, extrait d'une ruche par un apiculteur. L'Etoile des Abeiles - Cahier n°1 er 2 - Varroase et technique apicole - Géo-cosmo syntonie apicole L'apiculture aujourd'hui porte en elle les stigmates déficientes de sa productivité, à l'instar des autres branches agricoles d'élevage et de culture. Non pas seulement déficience quantitative mais aussi qualitative. Produire bon et bien est une gageure à notre époque difficile à assumer. Les obstacles, de plus en plus nombreux, s'échelonnent autant sur la voie horizontale de production que sur l'échelle verticale.

Apiculture à Petite Echelle - Plans de matériel Extracteurs manuels Enlevez les opercules des alvéoles avant d'extraire le cadre de miel. Extrayez partiellement le miel d'un côté du rayon; puis tournez le cadre et procédez à l'extraction de l'autre côté. La production de miel atteint son plus bas niveau historique En 2 ans, la production de miel a reculé de 25%, à 15.000 tonnes. Les apiculteurs s'alarment d'un diagnostic toujours plus inquiétant. C'est un fléau qui ne cesse de prendre de l'ampleur. En 2013, la production française de miel est tombée à moins de 15.000 tonnes, soit 25% de moins qu'il y a deux ans seulement (20.000 tonnes en 2011), selon l'Union Nationale de l'Apiculture Française. Si la comparaison sur le court terme est frappante, elle n'est que le reflet d'une trajectoire tombante tout à fait pérenne: on est en effet bien loin des niveaux observés jusqu'en 1995, supérieurs à 33.000 tonnes par an.

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CCD. Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD) est le nom donné au phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques qui touche les élevages de souche européenne, notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998[1],[2], et aux États-Unis, à partir de l'hiver 2006-2007[3]. Ce phénomène affecte par contrecoup la production apicole dans une grande partie du monde où cette espèce a été introduite. Aux États-Unis il fut d'abord appelé « syndrome de disparition des abeilles » ou bien « Fall-Dwindle Disease » (maladie du déclin automnal des abeilles)[4], avant d'être renommé CCD. Le phénomène prend la forme de ruches subitement vidées de presque toutes leurs abeilles, généralement à la sortie de l'hiver, plus rarement en pleine saison de butinage.

Parfum d'automne Pour beaucoup d'entre nous, septembre est synonyme de rentrée : retour de vacances, reprise dans la vie active, rentrée scolaire , retour de transhumance, annonce de l'automne, etc. Pour nos protégées aussi, septembre est vraiment le mois de la rentrée dans la saison prochaine. Si juillet et août pouvaient encore donner l'illusion d'une activité soutenue, la diminution des surfaces de couvain annonçait déjà le déclin des populations qui devient évident avec la raréfaction des sources de nectar et la disparition de ces bruyants faux-bourdons.

Related:  jayhomeL' apiculture & les insectes