background preloader

Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses

Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses
Je souhaitais revenir dans cet article sur le document slideshares Outils de veille. Ce document a été beaucoup partagé sur les médias sociaux mais la durée de l’information y est tellement éphémère qu’il se pourrait que vous soyez passés à côté. Or c’est une mine d’informations utiles. Ce document est l’œuvre de Raphaël Rey, Assistant d’enseignement à la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG). Raphaël Rey dresse un inventaire de solutions de veilles gratuites ou peu coûteuses dans un plan de classement de neuf rubriques : agrégateurs de flux RSS, agents d’alerte, agents de surveillance, outils de bookmarking et de capitalisation, outils de curation et de diffusion, plateformes multifonctionnelles, services d’automatisation, outils de visualisation et de traitement des données. L’ensemble de l’étude fait 47 pages/écrans. A la fin des trois plus grosses rubriques, un tableau récapitulatif permet de comparer les différents outils selon les critères de sélection étudiés.

http://www.serendipidoc.fr/outils-de-veille-catalogue-de-solutions-gratuites-ou-peu-couteuses/

Related:  Veille et outilsOutils de recherche

Huginn: L’outil open source de veille et d'automatisation de tâches connectées Vous avez testé Yahoo pipe, IFTTT, Zapier … mais vous êtes limités par les possibilités, vous vous inquiétez de la confidentialité de vos données ou de votre dépendance au système. Un nouvel outil open source, plus complet et répondant à toute ces demandes émerge discrètement dans la geekosphere : Huginn. Le nom « Huginn » vient des corbeaux d’Odin. Envoyés à l’aube par le dieu nordique, ils parcourent le monde pour lui rapporter au diner ce qu’ils y ont vu et entendu.

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016 « les clés des médias » : L’info en continu : comment faire le tri ? « les clés des médias » : A quoi sert la caricature ? Les filières les plus adaptées après un Bac STMG Alors, BTS ? DUT ? Université ? Ou une autre formation ? Dossier Curation : constituer et parcourir un référentiel de contenus 2/6 Dans ce deuxième article sur la curation, j’ai choisi de parler de la méthode que j’utilise pour agréger toutes les informations. En effet, sans un référentiel simple à utiliser et une méthode de gestion, la quantité de données est telle qu’il devient vite impossible de survivre. Du volume à la pertinence … (illustration TdV) Dans un premier article, je décrivais l’intérêt de pratiquer la curation de contenus dans le but d’aller à la découverte d’informations pertinentes et surtout de les partager après en avoir validé l’intérêt.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication Accueil Fiches formation Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication Veille informationnelle : introduction aux outils de veille Vous souhaitez améliorer votre veille informationnelle ? Les bonnes pratiques à connaître Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières nouvelles qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Détenir l’information (le savoir) équivaut à détenir un pouvoir, Nonaka en 1991 dans la célère Harvard Business Review (vol 69) nous dit que « Dans une économie où la seule certitude est l’incertitude : le seul avantage concurrentiel durable est le savoir et l’information ».

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Related: