background preloader

B.O de 2015

B.O de 2015
Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Annexe 1 Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Annexe 3 Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents :

http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html?pid_bo=33400

Related:  ECRITS CRPE 2016nouveaux ProgrammesSites PRO

5. Enseigner L'EPS à l'école élémentaire Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Direction académique 35 Enseignement - formation Orientation - affectation Concours - emplois - carrières Le numérique dans les nouveaux programmes 2015 Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus).

Horaires primaire Article 1 - La durée hebdomadaire des enseignements à l'école maternelle et à l'école élémentaire est de vingt-quatre heures. Article 2 - Sous réserve des dispositions prévues à l'article 5, les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par domaines disciplinaires comme suit : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4 - Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales) Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle.

Ecole, collège : Nouveaux programmes, nouvelles questions et vieilles pratiques Comment faire plaisir à tout le monde quand il s’agit de programmes scolaires ? L’expérience de ces derniers mois a appris au Conseil supérieur des programmes et à la ministre que la question est pleine de dangers. D’où une communication alignée sur le discours des plus conservateurs. D’où aussi un recadrage partiel des programmes par exemple en histoire-géographie. Mais les nouveaux programmes présentés par N Vallaud-Belkacem et Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes (CSP), le 18 septembre, gardent leurs qualités fondamentales : cohérence des disciplines par cycle et ouverture à l’interdisciplinarité, allègement, exemples de situations nouvelles, une relative liberté.

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués. Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations". Les travaux des différents groupes sont joints à cet article. LES PROGRAMMES MATERNELLE 2015 EN TABLEAUX - Oullins mardi 12 mai 2015 par S.Coustier popularité : 100% "La loi de refondation de l’Ecole crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité." Une école qui s’adapte aux jeunes enfants Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble Cinq domaines d’apprentissage : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Excel - 63.3 ko

Cycle 3 : les nvx programmes de français Et bien me voilà reparti pour le cycle 3 ! (y'a pas à dire, je préfère mon GS/CP Le français est une grosse partie découpée en 4 compétences : Comprendre et s'exprimer à l'oralLireEcrireComprendre le fonctionnement de la langue Les nouveaux programmes d’Histoire font-ils allégeance à l’Islam A lire certains intellectuels ou commentateurs, c'est en tout cas l'impression que l'on pourrait avoir. L'Islam serait au cœur des programmes. La Chrétienté passée sous silence. Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun.

Related: