background preloader

Institut de Relations Internationales et Stratégiques

Institut de Relations Internationales et Stratégiques

Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales Géopolitique américaine du Pacifique : la Chine, vraiment ? 1/ L’article de Judy Dempsey (référence dans le billet précédent) est typique d’une certaine opinion américaine qui considère la Chine comme le nouveau challenger des États-Unis. Après tout, à lire le dernier document de stratégie américaine (analyse ici sur égéa), il s’agit bien de l’option pacifique. Pardon, de l’option du Pacifique. 2/ Du point de vue américain, il y a forcément un mimétisme avec l’expérience de la 2ème guerre mondiale. 3/ Et la montée de leur puissance, au XIX° siècle, y a connu plusieurs hauts-faits. 4/ Mais la géopolitique américaine dans le Pacifique s’est poursuivie par une progression le long des archipels du Pacifique nord : Hawaï, Midway, Wake, Guam. Tout commence à Hawaï, la plus grande des îles Sandwich : la France y installe un agent consulaire en 1837. 6/ Cette progression se poursuit lors de la guerre froide : 7/ Aujourd’hui, on peut donc considérer que les États-Unis : O.

A propos du CETRI Le Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale fondée en 1976 et basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), est un centre d’étude, de publication, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud. Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et les pratiques dominantes du développement à l’heure de la mondialisation néolibérale. Il s’attache en particulier à la compréhension et à la discussion du rôle des acteurs sociaux et politiques du Sud en lutte pour la reconnaissance des droits sociaux, politiques, culturels et écologiques. Les activités du CETRI sont de quatre types : étude, formation, publication, documentation. Activités permanentes du CETRI : — Alternatives Sud : publication trimestrielle créée en 1994 visant à faire connaître des points de vue critiques de chercheurs militants du Sud sur les enjeux du développement et de la mondialisation.

transparence international Gérard Kuster est Chargé de mission au Secrétariat Général de GDF SUEZ. Diplômé de l’I.E.P. de Strasbourg , licencié en Droit, diplômé d’Etudes Supérieures en Sciences Politiques ainsi qu’en Histoire du Droit, diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Européennes de Strasbourg, Gérard KUSTER débute sa carrière dans le Secteur public (mission régionale d’Alsace, Cabinet du Secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement) et dans des fonctions électives (Conseiller régional de Franche Comté, Conseiller général du Doubs, Député du Doubs). Il rejoint le Groupe Lyonnaise des Eaux en 1988 comme Directeur de la formation Groupe. Il poursuit sa carrière dans les ressources humaines : administration des RH, puis directeur des ressources humaines du Siège Social, puis Directeur Emploi-Insertion Groupe au sein successivement de Lyonnaise des Eaux, puis Suez-Lyonnaise des Eaux, puis SUEZ. Gérard KUSTER est Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Claude Turmes, fervent défenseur de la transparence, plaide pour un lobbying "checked and balanced", dénonçant au passage le "trou noir" du Conseil en matière de représentation d’influence - Europaforum Luxembourg - Avril 2012 Le 20 avril 2012, ATTAC Luxembourg et les Amis du Monde diplomatique invitaient au CCRN Natacha Cingotti, chargée de campagne pour les questions de transparence et de lobbying industriel en Europe au sein de l'ONG Friends of the Earth Europe, à Bruxelles, et l’eurodéputé écologiste Claude Turmes pour débattre du lobbying exercé auprès des institutions européennes. La question posée est simple : s’agit-il de représentation légitime ou de trafic d’influence ? Natacha Cingotti, qui a ouvert la discussion, a commencé par présenter la définition que la Commission donne elle-même du lobbying qui entend sous ce terme "toutes les activités menées dans le but d’influer directement ou indirectement sur l’élaboration ou la mise en œuvre des politiques et sur les processus de décisions des institutions de l’UE, quel que soit le canal ou le mode de communication utilisé". Pour Claude Turmes, fervent défenseur de la transparence, l’objectif est que le lobbying soit "checked and balanced" Le registre

Migrations Climatiques La conférence Rio+20 achevée en juin dernier a été unanimement jugée décevante par l’ensemble des acteurs et des observateurs. Le texte dont elle a accouché est des plus consensuels et n’augure pas d’une prise de conscience énergique des défi s environnementaux auxquels la planète doit faire face. Ainsi, pas un mot sur la question lancinante des flux migratoires qui seraient provoqués par les bouleversements climatiques. Et pourtant, « une nouvelle catégorie de migrants, les réfugiés environnementaux, est apparue, faisant dès aujourd’hui de la lutte contre le changement climatique un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé », avertit le professeur Alain Nonjon, collaborateur du site Diploweb.com. Le sujet fait cependant débat. Un phénomène ancien, mais une inquiétude nouvelle L’impact des phénomènes climatiques sur les sociétés n’est pas nouveau. Alors, effet de mode ou véritable péril en devenir ? La montée des eaux, nouveau péril climatique et géopolitique ?

Comment Goldman Sachs a provoqué la crise alimentaire Sur SLATE - Corn macro Fedocomite via Flickr CC License by L'offre et la demande y sont évidemment pour quelque chose, mais la hausse des prix des denrées alimentaires constatée à travers le monde a une raison plus profonde: la gourmandise de Wall Street. Le Goldman Sachs Commodity Index Il aura fallu les grands cerveaux de Goldman Sachs pour réaliser une chose toute simple: rien n’a plus de valeur que notre pain quotidien. publicité Pendant près de dix ans, l’indice GSCI a été un produit de placement relativement statique, les banques étant davantage intéressées par les placements risqués et les obligations structurées que par tout ce qui peut être semé ou récolté. Des «contrats à terme» pour garantir une stabilité Ces changements ont alors touché les grandes bourses de Chicago, Minneapolis et Kansas City, qui avaient contribué, pendant 150 ans, à la stabilité relative du prix des denrées alimentaires au niveau international. Les acteurs vs les spéculateurs Un effet «boule de neige»

Related: