
Le site d'Antoine Li Notion en débat : mondialisation et globalisation Bibliographie | citer cet article Ce texte propose de définir les deux termes « mondialisation » et « globalisation » tout en rendant compte de l’impact de la crise de 2008 sur les positionnements idéologiques et les choix politiques. Il précise que si l’époque contemporaine correspond à un cycle de mondialisation inédit en raison de la révolution numérique (ou digitale), ce n’est pas le premier de l’histoire de l’humanité. Le choix du pluriel s’est d’ailleurs rapidement imposé pour le Dictionnaire des mondialisations (2006) dont l’objectif était de souligner aussi bien le caractère « multidimensionnel » de la mondialisation que son historicité. Cet article n’a pas pour seule référence la géographie : il s’appuie sur les corpus francophone et anglo-américain. Un mot en anglais, deux mots en français La « globalisation » ne donne pas à voir le Monde : elle insiste en revanche sur la question de l’ancrage des flux dans les villes Le « global » conduit à penser l’interaction avec le « local »
Product (5/10) - La pâte à tartiner Product Vendredi 20 novembre à 00h00 ProductProduct Que seraient nos chagrins de cœur sans la pâte à tartiner ? 75 % de la production mondiale de la noisette provient de Turquie. Afin de garantir un commerce équitable, certaines marques de pâte à tartiner bio s’engagent à assister les agriculteurs locaux. Quant à l’Italie, 2ème producteur mondial de noisettes, l’application de la charte est particulièrement respectée. Clio-Carto | Penser le monde en cartes Le Saviez-Vous? Chaque jour, découvrez ce que vous ne saviez pas ! Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Pour compléter :
Calculette Carbone Voyage Bac géo : réussir son croquis et comprendre la mondialisation Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
untitled Et voilà, après des heures de travail acharné (!!), je vous livre cette chronologie relatant l’histoire des Civilisations… L’axe horizontal ne représente pas grand chose de concret… simplement le « poids » relatif d’une civilisation par rapport aux autres à une époque donnée. Un travail purement subjectif, donc! Grâce à ce simple graphique, on peut visualiser pas mal de choses très intéressantes: – La fin de Mycènes qui laisse sa place à la civilisation grecque (Ah! – La puissance de l’empire égyptien vers 1300 avant Jésus-Christ (même si, je l’avoue, j’imaginais le poids de l’Égypte par rapport aux autres civilisations bien plus important à cette époque…) En tout cas, ce ne sont ni Toutankhamon, ni son père Akhenaton qui y ont contribué! – L’hégémonie de la civilisation romaine qui reste la civilisation la plus d’influente sur le reste du monde, toute époque confondue. – Les 2 « pics » de l’Empire mongol (vers 450 et 1300), correspondant aux règnes d’Attila et de Gengis Khan…
Roses d'Afrique, roses du monde Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Le regard des enseignants Cet article précieux sur la rosiculture en Afrique peut se révéler une étude de cas originale pour aborder les dynamiques de la mondialisation, thème central du programme de géographie en Terminale générale et technologique. Produit mondialisé par excellence, la rose du Kenya met en lumière la spécialisation productive des territoires africains et l’insertion de l’horticulture intensive dans la division internationale du travail. Intégrée dans une filière mondialisée animée par des acteurs multiples, la production des roses d’Afrique résulte pour partie de la relocalisation vers les pays du « Sud » d’une production de contre-saison destinée à alimenter prioritairement les marchés du « Nord » (européens et nord-américains). N. 1. Cette horticulture reprend les principes de l’agriculture industrielle. 1.1. Cependant, il s’agit aussi d’une activité à haute intensité de main d’œuvre. 1.2. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1.
atlas histoire geographie [Alain HOUOT] 1B-Le domaine continental et sa dynamique – SVT au lycée Bases de données pour l’ensemble du chapitre NB : ce diagramme triangulaire distingue les roches en fonction de leur pourcentage en quartz (verticalement). Il ne fait pas ressortir la différence de teneur en silice entre l’andésite et la rhyolite. NB : la forme du géotherme de subduction sur ce graphique ne tient pas compte de la présence de matériaux froids en profondeur (voir répartition verticale des isothermes dans une zone de subduction). WordPress: J'aime chargement…