background preloader

Analyse des réseaux sociaux

Analyse des réseaux sociaux
L'analyse des réseaux sociaux est une approche issue de la sociologie, qui a recours à la théorie des réseaux afin d'étudier les interactions sociales, en termes de réseau. Il existe une association internationale de chercheurs en analyse de réseaux : l'International Network for Social Network Analysis (INSNA). Les trois grandes périodes[modifier | modifier le code] « Les fondations de ces différents édifices ont été construites entre les années 1940 et les années 1960 (outre les textes de certains auteurs classiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, comme ceux de Bouglé et de Simmel). Dans les années 1960 et 1970 se sont développées des recherches méthodologiques destinées à assurer la mise en œuvre rigoureuse. Des années 1980 à aujourd'hui, elles ont été amendées et perfectionnées, parfois par leurs auteurs eux-mêmes, parfois par d'autres et dans le même temps de nouvelles pistes se sont ouvertes »[1]. L'analyse des réseaux se fonde sur : . Reach[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_des_r%C3%A9seaux_sociaux

Related:  Les reseaux sociauxRSN

Réseau « petit monde » Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration de la propriété de petit monde. Un réseau « petit monde », ou simplement un petit monde, est un modèle mathématiques utilisé pour modéliser des réseaux réels, notamment les réseaux sociaux. Panorama des médias sociaux 2018 Quand j’ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaitrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans. Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version. Plus de jamais, les médias sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien de milliards d’utilisateurs, attirant la convoitise des géants numériques US, mais également asiatiques. Des médias sociaux toujours plus puissants, mais également toujours plus critiqués, à l’image de Facebook avec l’affaire Cambridge Analytica qui risque de marquer une date dans l’histoire du web. Je vous propose de faire le point sur les évolutions des derniers mois et d’avoir une vision d’ensemble pour essayer de voir dans quelle direction évoluent les pratiques. Un scandale chasse l’autre

Six degrés de séparation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Visualisation artistique du principe des six degrés de séparation. Les six degrés de séparation (aussi appelée Théorie des 6 poignées de main) est une théorie établie par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Réseau social professionnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un réseau social professionnel (parfois appelé réseau professionnel entre utilisateurs d'Internet) est un réseau social à usage exclusivement professionnel, orienté sur la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres, à la différence des réseaux sociaux grand public comme Facebook. Les plus connus sont Viadeo, LinkedIn et XING. Introduction[modifier | modifier le code] Le réseau social professionnel se distingue des autres réseaux sociaux existant par le fait qu'il est entièrement voué à des fonctions professionnelles. Il existe des réseaux sociaux professionnels sectorisés, par profession.

Réseau social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Routage dans les petits mondes Le fait que des chemins très courts existent est déjà un phénomène surprenant, mais ce qui l’est davantage encore est qu’il soit possible de les découvrir localement, sans connaissance de l’ensemble du réseau. Des travaux de recherche récents ont permis de mieux comprendre ce dernier point. 1. Origine de l’étude des petits mondes L’utilisation du terme « petit monde » remonte à l’expérience sociologique de Stanley Milgram effectuée en 1967.

4 questions clés pour le modèle économique d’un réseau social 4 questions clés pour le modèle économique d’un réseau social Nous continuons dans la série “Existe-t-il un modèle économique viable pour les réseaux sociaux“. Pour rappel, cet article a été précédé de 2 autres billets:Comment les réseaux sociaux génèrent & capturent-ils la valeur ajoutée?: il s’agit dans ce billet de comprendre la chaîne de valeur des réseaux sociaux, leurs sources de revenus et leurs facteurs clés de succèsCritique de la monétisation des réseaux sociaux par la publicité: la plupart des réseaux sociaux se monétisent via la publicité, et ce billet a pour vocation d’inciter les entrepreneurs à élargir leur champs de vision quant à leur stratégie de monétisation pour leur réseau social. Dans ce 3e et dernier volet de la série, nous verrons comment il convient dès lors d’envisager le modèle économique d’un réseau social. Au moment de lancer son réseau social, il me semble judicieux que l’entrepreneur réponde clairement à 4 grandes questions avant d’aller plus loin:

Nombre de Dunbar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nombre de Dunbar est le nombre maximum d'amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné de sa vie. Cette limite est inhérente à la taille de notre néocortex. Elle est estimée par Robin Dunbar à 148 personnes[1] et a une valeur admise en pratique de 150 personnes[2],[3]. Ce nombre provient d'une étude publiée en 1993 par l'anthropologue britannique Robin Dunbar. Dans cette étude, le chercheur analyse la taille du néocortex de différents primates et la compare au nombre d'individus de leurs groupes respectifs.

Les réseaux sociaux vus comme un outil de performance pour les entreprises - techno Les cadres européens qui utilisent les réseaux sociaux estiment qu'ils peuvent permettre d'améliorer de près de 20% la productivité des entreprises, notamment en gagnant du temps sur certaines tâches, selon une étude réalisée pour Google, rendue publique mardi. L'enquête, effectuée par le cabinet Millward Brown, a porté sur l'usage professionnel des réseaux sociaux du type Facebook, Twitter, Google+, ou LinkedIn, ainsi que des réseaux internes comme Yammer ou Chatter par 2 700 salariés de sept pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Suède). Il en ressort que les cadres se montrent majoritairement enthousiastes sur ces réseaux et pensent pouvoir gagner du temps grâce à eux, notamment en évitant des déplacements pour rencontrer des collègues ou des clients (respectivement près de 3 heures par semaine gagnées), en envoyant et lisant moins d'emails (plus de deux heures par semaine) ou encore en limitant les réunions internes (2,5 heures par semaine).

Réseautage social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le réseautage social se rapporte à l'ensemble des moyens virtuels (internet) mis en œuvre pour relier des personnes physiques ou personnes morales entre elles. Avec l'apparition d'Internet, il recouvre les applications Web connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne ». Ces applications ont de multiples objectifs et vocations. Elles servent à constituer un réseau social en reliant des amis, des associés, et plus généralement des individus employant ensemble une variété d'outils dans le but de faciliter, par exemple, la gestion des carrières professionnelles, la distribution et la visibilité artistique ou les rencontres privées. Histoire[modifier | modifier le code]

Médias sociaux Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2016). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les médias sociaux[1],[2] sont des applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur[3] et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs[4]. Le terme recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.

10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux. Tags: communautés, community management, community manager, Facebook, réseaux sociaux, Twitter[ × ] Si créer une communauté est une excellente idée afin d’accroître votre présence sur Internet, cette démarche doit cependant être réfléchie et nécessite un plan d’action rigoureux. Bien mené, ce projet web marketing vous apportera sans aucun doute beaucoup, mais vous ne serez pas pour autant à l’abri d’un « bad buzz » ou d’un simple échec lié à une méconnaissance des us et coutumes du web. Gérer au mieux votre e-réputation et mettre en œuvre une relation client efficace ne se fait pas à la légère ! Dans l’idéal, vous devrez faire appel à un professionnel : le community manager.

Agrégation web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agrégation Web, aussi connue sous le terme francisé de 'curation', est l'action de regrouper, sélectionner et, éventuellement, valider des pages concernant un sujet précis et de les présenter, mises en forme, dans un blog ou un outil dédié. Le mot curation semble un phénomène de mode exploité par un marketing efficace. Mais il demeure que l'Agrégation Web répond a des besoins forts des internautes :

Related: