background preloader

Documents sur le thème à lire au CDI !

Documents sur le thème à lire au CDI !

http://docs.ac-toulouse.fr/col-l.michel-l-isle-jourdain/opac_css/index.php?lvl=search_result

Related:  Egalité filles / garçonsCOP21Addictions

Filles/garçons : égalité des genres Filles/garçons : égalité des genres Les stéréotypes sur les hommes et les femmes vont bon train ! Les « stéréotypes », ce sont des idées toutes faites. Qu’on ne remet jamais en question et qui nous enferment. Elles sont tenaces. D’autant plus tenaces que les médias les répercutent à grande échelle : télé, cinéma, radio, magazines, pub… Et que, sans nous en rendre compte, nous les propageons nous aussi, y compris dans nos relations amicales et amoureuses. Education au développement durable « L'éducation au 21eme siècle doit désormais forger la conscience et l'identité planétaire » Interview de l’UNESCO avec M. Saugier, coordinateur éducation du Projet CarboSchools. Les engagements pris par les chefs d’Etat ne pourront être tenus sans un changement en profondeur des consciences. Aujourd’hui, l’éducation au développement durable reste relativement en marge de l’enseignement. A terme, l’idéal est que la préservation de l’environnement devienne partie intégrante de l’enseignement, de manière transversale. « L’Éducation au service du développement durable ne doit donc pas être considérée au sens strict, comme une discipline ou une question supplémentaire qu’il suffit d’ajouter au système éducatif formel.

jeunes et alcool, causes d'alcoolisation, la consommation des jeunes Sociologie de la consommation des jeunes adolescentsA 17 ans, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée. - Consommation régulière d’alcool : 11% des jeunes âgés de 17 ans déclarent boire régulièrement de l’alcool. - Consommation d’alcool le week-end avec de amis plutôt que la semaine en solitaire chez ces mêmes jeunes. - Lieux de consommation privilégiés : domicile (privé, ami ou parental) et débits de boissons (bars, pubs puis discothèques) sont cités avant les lieux publics ouverts. L’école arrive ensuite.- Consommation régulière et croissante d’alcool plus importante dans les milieux socio-économiques plus élevés.

Égalité filles-garçons / femmes-hommes La Mission Égalité Filles-Garçons/Femmes-Hommes de l'académie de Toulouse a pour but de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et les hommes et les femmes dans le système éducatif. Il s'agit de définir une politique globale d'égalité entre les sexes en direction de tous les acteurs et actrices, du préélémentaire à l'enseignement supérieur, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie. L'(in)égalité filles-garçons en quelques chiffres Les chiffres nationaux La Convention interministérielle sur l'égalité filles-garçons dans le système éducatif (2013-2018) prévoit 3 grands axes d'action : la transmission d'une culture de l'égalité entre les sexesl'engagement pour la mixité dans toutes les filières de formationla promotion du respect mutuel entre les sexe

Nouvelle exposition Océan et climat : Chaud devant ! Océan sous influence : plus chaud et plus acide Les activités humaines sont à l’origine d’émissions de plus en plus importantes de CO2 dans l’atmosphère. Cette concentration croissante de dioxyde de carbone à plusieurs effets sur l’océan. D’une part elle provoque une augmentation de l’effet de serre : la température moyenne à la surface du globe augmente et l’océan se réchauffe. Risques de l'alcool chez les jeunes Quand on est jeune, le corps réagit différemment à l'alcool que quand on est adulte. L'emprise de l'alcool est plus rapide et plus intense chez les jeunes. En effet, votre corps est plus petit et plus léger et en pleine phase de croissance. Le cerveau, le système nerveux et les organes sont aussi plus vulnérables face aux effets néfastes de l'alcool.

Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon.

Le tabagisme chez les jeunes en France L’industrie du tabac l’a compris depuis longtemps : « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence.» (Philip Morris, 1981). On constate en effet que c’est à l’adolescence que la très grande majorité des fumeurs à long terme commence à fumer, avec un âge de la première cigarette situé en moyenne entre 11 et 12 ans, au moment de l’entrée au collège. Avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est très touchée par le problème du tabagisme des jeunes. La France : une mauvaise élève dans l’Union Européenne

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. L'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de l'autre sexe, cette politique éducative en faveur de l'égalité implique aussi la prévention des comportements et violences sexistes. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

CIGARETTE - Le tabac chez les jeunes Plus tôt on commence et plus vite on devient accro à la nicotine. Les fabricants l’ont bien compris et ont pendant des années engagés des efforts considérables pour attirer ces nouveaux consommateurs. En Inde par exemple où les jeunes se brossent les dents avec du dentifrice à la nicotine destiné (soi-disant) à désinfecter les gencives mais qui au lieu de cela, crée une forte dépendance à la nicotine. Les compagnies de tabac jouent aussi sur le talon d‘Achille des jeunes : les marques. représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

Related: