background preloader

L’Ipad en public … en toute sécurité !

L’Ipad en public … en toute sécurité !
L’ipad, de par son format portable et son écran tactile, est une plateforme de choix pour livrer de l’information, mettre à disposition du public des enquêtes interactives ou encore comme outils marketing lors de congrès. La société générale va, par exemple, utiliser la tablette d’Apple pour permettre à ses clients de remplir des enquêtes de satisfaction. Les tablettes seront déployées comme des bornes interactives, scellées dans un dispositif de PLV (publicité sur le lieu de vente). Un autre exemple que je connais mieux puisqu’il s’applique sur mon lieu de travail, à la médiathèque du Bois Fleuri à Lormont. Cependant, la première difficulté rencontré lorsque l’on souhaite partager l’Ipad est la convoitise engendrée par ces jolis gadgets numériques. Pour environ 80 €, la société Maclocks propose un kit composé d’un boitier translucide avec pied intégré, d’un film de protection pour l’écran et d’un câble métallique (plus fin qu’à l’accoutumée).

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. a) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ? Évidemment, un certain nombre de paramètres entrent en compte dans cette question. 7) Quels types d’ateliers ? Bonus : Et vous ?

Desktop Unit | engenderapp.com Desktop Kiosk: Introducing the ALL-IN-ONE desktop kiosk. Right out of the box, you will see a quality box that securely holds your new desktop kiosk. No assembly is necessary, ZERO learning curve. Photos: open the nicely packed carton (middle), remove your desktop kiosk from the carton (top right), inspect the content(top left), connect to your mic stand (bottom left), or use it right out of the box, just slide in your iPad (bottom right) Conference Room Beauty: The desktop unit comes with a handle bar. The desktop unit can be used in classroom, showroom, or boardroom. In the classroom environment, the professor can hold the desktop via its handle bar, walk around the auditorium, and share the information with individual students. The panel of the kiosk is coated with environmental friendly rubber coating. Features & Benefits: *1 Optional module sold separately. Price: $39 USD. Spring 2014 SPECIAL - 33% OFF from our regular price of $59. Shipping to 48 contiguous U.S.

questions techniques. ~ Just a librarian girl Étendre l’offre de service de la médiathèque ; changer l’image des bibliothèques vieilles, poussiéreuses avec des rayonnages interminables de bouquins ; être plus proches des pratiques numériques actuelles ; lutter contre la fracture numérique ; joueur notre rôle de lieu de découverte / diffusion de la culture (via de nouveaux outils) ... Pour qui ? A mon sens pour tous les publics. Mais suivant le choix du contenu proposé cela peut-être à destination des étudiants, des personnes en recherche d'emploi etc. Avec quel contenu ? Deux possibilités : - Proposer seulement les applications installées par défaut - Proposer une sélection d’applications organisées en écrans thématiques (ex : apprendre, lire, s’informer, se détendre, utilitaires). + Proposer à l’usager d’installer les applications de son choix. Question bonus : Comment acheter des applications payantes ? - iTunes : cartes prépayées iTunes. Quel matériel acheter ? Seconde chose, statuer sur le système d'exploitation : iOS ou android ?

Biblio Numericus | Le numérique se joue aussi en bibliothèque Automne numérique : l'innovation au service de la culture / Dossiers / Actualités L’Automne numérique, lancé le 23 octobre par Aurélie Filippetti, se poursuit le 7 novembre avec une journée de restitution pour revenir sur les enjeux du numérique : comment favoriser l'éducation artistique, optimiser la démocratisation de la création et remise des prix aux lauréats. L’Automne numérique, c'était deux étapes tout en créativité avec un « mashup » et le premier « Hackathon » organisé par le ministère de la Culture et de la Communication. « À la manière de Daft Punk », selon les mots de Simon D'henin, désigner et professeur à l'Ensci (École nationale supérieure de création industrielle), les étudiants de l'école se sont répartis en groupe de travail pour mixer, combiner et mettre en valeur les œuvres du domaine public. Et présenter des projets qui mêlent créativité et patrimoine. Le 7 novembre, Aurélie Filippetti est revenue lors d'une conférence de presse sur les enjeux d'une société de confiance de l'économie de la culture à l'ère numérique.

TAB en BIB : expérimentation de prêt de tablettes et liseuses dans des bibliothèques de Midi-Pyrénées Le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées lance une vaste expérimentation de prêts de tablettes et liseuses numériques au sein de bibliothèques à partir du 2 juin 2012. Baptisé TAB en BIB, ce projet réunit les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois (81), la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne et son réseau (82), la Médiathèque intercommunale Tarn et Dadou (81) et la Bibliothèque de Toulouse avec un responsable dans chaque lieu culturel qui en assure le pilotage et le suivi. Equipement TAB en BIB a consisté en mont à la constitution du parc de supports numériques de lecture (tablettes tactiles et liseuses) à partir d’une phase de test. Accompagnement et aide didactique Des « modes d’emploi » ont été élaborés par les responsables de l’expérimentation pour les différents types de liseuses et tablettes. Du matériel didactique et pédagogique a été élaboré et est délivré aux bibliothèques participantes : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Midi-Pyrénées

La boîte à outils ADBDP Le ministère de la Culture et de la Communication (Service Livre et Lecture) propose une boîte à outils sur le numérique en bibliothèque. Poursuivant sa politique d’accompagnement auprès des bibliothèques territoriales, le Service du Livre et de la Lecture a mis en place une « Boîte à outils du numérique en bibliothèque » visant à l’établissement de fiches pratiques sur le numérique. Ces fiches pratiques visent à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets numériques en les aidant à aborder au mieux les impacts technologiques ou organisationnels. Ces fiches ont donc pour objectif de définir le fonctionnement mais aussi les évolutions ou futurs enjeux dans chaque thématique. Elles s’inscrivent en effet dans une démarche prospective afin de prendre en compte l’évolution des technologies. Ces fiches sont élaborées par un groupe de travail dont les membres sont épaulés par des experts invités à présenter l’état de l’art dans leur domaine : L’aménagement des espaces

Applimini Boîte à outils Ministère Livre et lecture Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées. Cette « boîte à outils » tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles. Pour chacune des thématiques abordées, des experts sont invités par le groupe de travail à dresser un état de l'art du sujet, à en déterminer les enjeux pour les bibliothèques et à en préciser les évolutions.

Boîte à outils ABF Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées. Après la réalisation d'une première fiche consacrée à la récupération de données catalographiques, deux nouvelles fiches, l'une sur la réinformatisation, l'autre sur la RFID en bibliothèque viennent d'être mises en ligne. En savoir plus

Related: