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Le principe - Bienvenue sur #défidrone

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8 applications enfant pour apprendre à programmer Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge On est toujours absourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie. N’y a-t-il pas de meilleure façon pour comprendre la technologie, que d’apprendre les bases du code et de la programmation ? Nous vous livrons donc ici 8 applications enfant pour apprendre à programmer que nous avons sélectionnées pour leur côté éducatif mais sans oublier le côté ludique. Nous les avons classées par âge pour que chaque enfant trouve l’application qui lui convienne. Dès 3 ans : Tortue logique : Laissez vos enfants découvrir la programmation et le codage via Tortue logique. Vos enfants seront ravis avec les deux niveaux proposés. iPad / iPhone Dès 5 ans :

Montigny accueille les Trophées de robotique 2016 | Ville de Montigny-le-Bretonneux Partie intégrante de l’un des territoires les plus innovants de France, notre commune va accueillir le samedi 26 mars une manifestation promouvant le talent et l’inventivité de la jeunesse. Organisée chaque année depuis 17 ans par l’association Planète Sciences Île-de-France, la rencontre régionale des Trophées de robotique permet en effet à des jeunes âgés de 7 à 18 ans venant de divers horizons de travailler en équipe afin de construire eux-mêmes des robots filoguidés originaux. Organisée à la Ferme du Manet, cette édition 2016 aura pour thème «The Beach Bots». DE NOMBREUSES ANIMATIONS PARALLÈLEMENT AU CONCOURS Outre le concours qui devrait ravir le public, de nombreuses animations organisées autour de la robotique et de la science se tiendront tout au long de la journée pour le plus grand plaisir des amateurs. www.planete-sciences.org/iledefrance

Pourquoi les Québécois ont tout avantage à étudier cette matière boudée [Photo : capture d'écran] Il y a quelques mois, un docteur en informatique spécialisé en intelligence artificielle, avec qui je discutais à bâton rompu, m’a confié que la programmation n’était pas vraiment un créneau d’avenir. Interloqué, je lui ai demandé pourquoi et il m’a confié que programmer était de plus en plus facile et qu’il entrevoyait un futur pas très lointain où la technologie permettra à monsieur et madame Tout-le-monde de programmer en langage naturel. En d’autres mots, de la même manière qu’on demande à Siri (l’assistante virtuelle associée au iPhone) de nous trouver les restos de sushis les plus proches, ledit docteur prévoit qu’on pourra demander à son téléphone de nous envoyer un message texte lorsque l’action d’Apple tombera sous la barre des 50$ ou de créer une application d’enregistrement vocal faisant des sauvegardes automatiques sur Google Drive. Dans ce contexte, savoir programmer ne sert à rien.

Concours Défi Robots - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Saône Concours de robotique inter-établissements organisé pour la 3e année consécutive par les collèges Jacques Brel et Jean Macé de Vesoul et René Cassin de Noidans-lès-Vesoul Ce concours se veut aussi interdisciplinaire puisque conduit à la fois des enseignants de technologie (Denise Clipet, Marie-Josée Monteil, Hervé Calley et David Marchis) et d’arts plastiques (Marie-France Fey-Hoareau et Raphaële Sanchez). Conformément au programme de technologie de 3e, ce concours permet aux élèves de s’initier à la démarche technologique, d’exploiter et d’approfondir les connaissances et les capacités acquises aux niveaux précédents. Le Défi Robots est le projet annuel développé par tous les élèves de 3e des trois établissements regroupés en équipes. Trois défis leur sont proposés : "Vitesse" : parcourir un labyrinthe le plus rapidement possible. "Adresse" : renverser le plus rapidement possible tous les plots disposés sur une aire de jeu. Contact Léo Bruchot (classé 205/1185 - première bac pro) Haut de page

À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»? L'idée de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a fait son chemin. Encore faut-il savoir de quoi on parle et avec quels moyens. Dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 26 novembre est publié l’ensemble des programmes produits par le Conseil supérieur des programmes pour les cycles 2, 3 et 4, c’est-à-dire les classes allant du CP à la troisième. Depuis quelques semaines, d’autres annonces confirment l’importance accordée au sujet: une option informatique a été ouverte au Capes de mathématiques, option accessible aux candidats dont le niveau en informatique est celui de la 4e année d’université dans la matière. Il y a peu, la fédération de parents d’élèves PEEP publiait une large enquête auprès des parents sur la place qu’occupent et devraient occuper informatique et numérique dans notre système d’enseignement: plus de 66% des parents (plus de 3.000 réponses, tout de même!) Il s’agit de l’informatique. Numérique, informatique, code… Mais au fond, pourquoi?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Initiation à la programmation avec les drones Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots. L’origine du projet Suite à une expérimentation avec un groupe de collègues de l’initiation à la programmation avec des mini-drones et des robots divers, j’ai été convaincu de l’intérêt pédagogique de ce type d’ateliers pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers. En effet, construire un programme qui anime un objet est une démarche qui s’ancre dans une pédagogie du sens, essentielle dans l’enseignement adapté. Le déroulement de l’activité L’atelier est organisé dans le cadre de l’internat éducatif et doit permettre d’aborder autrement les apprentissages scolaires. Les aspects techniques Je peux accueillir jusqu’à 8 élèves pour chaque session de 6 ou 7 séances (entre chaque période de vacances scolaires). Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Julien Tixier

Robot Turtles | The Board Game that Teaches Programming to Kids Coding in the Classroom: A Long-Overdue Inclusion One need not look to superstars such as Mark Zuckerberg or Bill Gates to justify reasons for using code and programming logic in the classroom. There's plenty of literature that illustrates its positive learning outcomes. Coding in the classroom is linked to improved problem solving and analytical reasoning, and students who develop a mastery of coding have a "natural ability and drive to construct, hypothesize, explore, experiment, evaluate, and draw conclusions." But there are other compelling reasons for integrating code in the classroom. Reasons to Teach Coding 1. Wired Magazine reported that reading and writing code is the new literacy. 2. Coding in the classroom is a means of bridging the digital divide. 3. Temple Grandin, author and professor at Colorado State University and an autistic adult, said, "Without the gifts of autism, there would probably be no NASA or IT industry." Knowing there are programs for kids with ASD is good news for parents who shoulder the responsibility. 4.

Dessine-moi un robot : les projets IniRobot et Poppy Éducation Lors de la 2e édition du Colloque Robotique et Éducation, organisé par Inria Bordeaux Sud-Ouest, les mercredi 22 et jeudi 23 juin 2016, des résultats de recherche et des retours d’usage des projets IniRobot et Poppy Éducation ont été présentés. Les projets IniRobot et Poppy Éducation. Didier Roy, Thibault Desprez (Inria) Poppy en collège. Poppy dans l’enseignement supérieur : Jean-Luc Charles (professeur ENSAM Bordeaux) Présentation du bilan du "fil rouge Poppy" utilisé pour la filière Bachelor de l'ENSAM. Les élèves de l'équipe gagnante (Mickael AUDUREAU Maxime BERENGUE, Jon BIDART, Clément CAZAUTETS, Nicolas GOUDET, Louis MOREL) du concours "Poppy Torso avec dispositif préhenseur" donnent un extrait de la présentation de leur solution primée au concours. Poppy Éducation : Activités Poppy au lycée en ICN et ISN. Gilles Lassus, Youcef Bouchemoua (enseignants Lycée François Mauriac, Bordeaux), Christophe Casseau (enseignant Lycée Camille Jullian, Bordeaux) Marie-Aline Villard <p Plus encore..

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e. Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif. Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). Comprendre et apprendre avec les robots Beebot et Thymio Ces fiches disponibles en libre accès en pdf concernent 2 robots : Beebot : un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Robot Beebot : Les fiches pédagogiques En complément

The Learning Partnership – Coding Quest | Public Education. Canada's Future. Based on provincial curriculum and using a critical inquiry process, students in Grades 4, 5 and 6 learn fundamental coding skills and create a video game through this engaging, student-driven, program. Coding Quest focuses on STEM education, 21st Century and computational thinking, while incorporating learning skills, science & technology, mathematics, language arts, visual arts and social studies. The program culminates in a regional Arcade hosted by The Learning Partnership. The Coding Quest has a flexible curriculum framework that can be tailored to teachers’ preferences and levels of expertise. Coding Quest enriches student learning by adding coding and game creation while addressing the changing technology and learning skills necessary for the 21st century.

Faut-il enseigner l'art du code à l'école? | L'actuel Science et technologie Faut-il enseigner l'art du code à l'école? Le mardi 30 août 2016 De plus en plus d'éducateurs veulent comprendre et enseigner le codage. Créer un compte coCréaTIC | Co-créativité numérique en éducation. Margarida Romero, professeure en technologie éducative. Université Laval.

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