background preloader

Collège cinquième

Collège cinquième

http://viasvt.fr/cinquieme.html

Related:  sites pratiquesNutrition des organes : digestion, respiration et circulationRessource collège

Greentech : une nouvelle vague d’énergie au Royaume-Uni ! Avec ses 15 910 km de côtes, le Royaume-Uni a fait des énergies marines un secteur de développement prioritaire, aussi bien en stimulant la recherche pure qu’en mettant en place des infrastructures afin de déployer largement des prototypes à grande échelle. Un choix stratégique stimulé par un rapport de la Royal Society qui indiquait en 2013 que les énergies marines pourraient répondre à plus de 20 % de la demande britannique en électricité dans les prochaines années. Un serpent de mer producteur d’énergie C’est une anguille ? Fumer ou pas - Corpus - réseau Canopé Exploitable en cycle 4 comme au lycée, dans le cadre de l’éducation à la santé ou de l’EMC, la séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des jeunes sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est ici d’inciter d’abord à la prise de parole sur le sujet.L’âge de la première cigarette se situe environ à 14 ans. L’usage quotidien du tabac s’installe plus tardivement, c'est-à-dire vers 15 ans.

Je peux pas j'ai SVT! Bonjour mes chers 6èmes, A partir de ce blog , vous aurez accès à la suite du cours de SVT qui s’organise toujours par fiche . Cependant pour rendre les séances de travail à la maison plus variées, je vous proposerai des activités interactives sur des sites de svt. Pas de panique si vous ne trouvez pas où si le lien le fonctionne pas, contactez moi , et si le problème ne se règle pas nous verrons ensemble à notre retour à St Jo. SVT - Éduscol Érosion et activité humaineL’académie de Versailles propose une activité sur l’érosion dans le cadre de la continuité pédagogique. (Lire la suite >>)Dégradation des sols en France et dans le monde : une catastrophe écologique ignoréePlanet Terre propose un article de Clément Mathieu sur les principales menaces pesant sur les sols du monde. (Lire la suite >>)Un outil pour étudier la microbiodiversité des eaux doucesUn document interactif pour aider à l’observation au microscope d’organismes d’eau douce. (Lire la suite >>)Des explications sur la maladie dite du sodaLa stéatohépatite non alcoolique concerne, sous sa forme sévère, 200 000 personnes en France. (Lire la suite >>)Les effets de la pollution lumineuseComment la lumière artificielle influence-t-elle la biodiversité ? (Lire la suite >>)La complexité de l’organisation de l’ADNDu nucléosome au chromosome, l’organisation spatiale du génome est encore précisée.

La respiration - Corpus - réseau Canopé Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires.

La Nasa veut apprendre à jardiner dans l’espace Faire pousser des plantes dans l'espace, ce n'est pas une mince affaire. La gravité manque. L'eau ne coule pas. Climats et paléoclimats Document Actions Up one level Dossiers et données permettant la reconstitution et la modélisation de climats anciens. Des outils de simulation des scénarios du futur climatique sont également proposés. Dans ce dossier, des activités sur le Gulf stream, l'effet de serre et les températures de surface des planètes; l'environnement global et la pollution. Lire la suite Accueil - EOLE EOLE en dix diapos EOLE est un projet collaboratif basé sur la philosophie du logiciel libre. La mutualisation des compétences et des moyens permet de réaliser des solutions économiques, fiables et performantes. Panorama des modules

Chapitre 1 : La Terre et son fonctionnement dans le système solaire - Graine de SVT b. Formation du système solaire Il y a 4,6 milliards d'années, la planète Terre s'est formée par collision et agglomération de particules ( poussières et blocs) présents autour de l'étoile Soleil. Problème : Quelles sont les caractéristiques de la Terre? Dossier #3 : Océans et Climat Venez discuter de ce dossier sur le forum : Dossier #3 – Océans et Climat : vos réactions Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Chimie et histologie des pommes Conduite de la séance Rappels de ce qui a été fait en 1ère séance de SVT et en 1ère séance de physique D’où vient la pomme ? Tutos SVT Les tutos de SVT Des tutos vidéos Retourner au sommaire Petites et grandes astuces Logiciels

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes?

Related: