background preloader

RSE chez Transdev

RSE chez Transdev
Adoptée en 2010 par 93% des pays membres de l'ONU, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale (RS) des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public. Il s'agit d'un outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Développer la culture RSE Dans tous les pays, nous avons fait du respect des règles de la diversité une priorité. Porter la voix de la mobilité durable Signataire du Pacte Mondial des Nations Unies et de la Charte de Développement Durable de l'UITP, Transdev est également co-fondateur de l'initiative « Bridging the Gap », qui porte la voix de la mobilité durable dans les négociations internationales sur le climat.Du fait du report modal de la voiture privative vers des solutions de transport collectif, nos activités sont vertueuses pour la planète et pour la société. Priorité à la diversité Cet engagement s'exprime en France par la signature de la Charte de la diversité.

Groupe Accor Hotel : planete 21 Réinventer l’hôtellerie, durablement Dans le cadre de la 21ème Conférence Internationale Paris-Climat qui se déroulait du 30 novembre au 11 décembre 2015, AccorHotels était partenaire officiel de l’évènement pour un accord universel sur le climat. L’opportunité pour le groupe de réaffirmer son engagement à lutter contre le réchauffement climatique. En savoir plus sur AccorHotels & Cop 21 Alors que le groupe AccorHotels entre dans une phase d’expansion soutenue, il réaffirme sa conception d’un développement responsable, qui génère de la valeur partagée par tous : le programme de développement durable PLANET 21 accélère et intensifie son engagement dans le développement durable pour en faire un avantage compétitif décisif pour AccorHotels, ses marques et ses partenaires. A la clé, 21 engagements assortis d’objectifs chiffrés que tous les hôtels devront atteindre d’ici à 2015.

La concurrence entre les opérateurs français de transport Transdev et Keolis s’exacerbe La bataille entre la filiale de la SNCF et celle de la CDC se déplace sur le terrain de la justice. D’un côté, la SNCF avec Keolis, de l’autre, le groupe Caisse des dépôts avec Transdev. Et au milieu l’alléchant gâteau des marchés du transport public. Mais d’abord plantons le décor : avec Transdev et Keolis, la France a deux champions mondiaux du transport public. En France, Keolis et Transdev se disputent les marchés des grandes métropoles (en dehors de Paris, toujours sous monopole de la RATP).

FORCES ET FAIBLESSES L’Etat promet 46 milliards d’euros pour rénover le réseau SNCF Sur dix ans, l’effort portera sur les lignes les plus fréquentées et sur le réseau régional. Ce plan de financement pluriannuel était attendu. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat C’est une première. « Cela acte la progression des budgets consacrés à la modernisation du réseau à un niveau jamais atteint auparavant », se réjouit SNCF Réseau dans un communiqué. Au total, 46 milliards d’euros seront consacrés, en dix ans, à la régénération du réseau ferré hexagonal, soit autant que la dette colossale de l’entreprise (44 milliards d’euros à la mi-2016). Ce réseau structurant – les lignes à grande vitesse et les grandes lignes des trains Intercités – aura droit à un financement particulier de 27,9 milliards d’euros d’ici à 2027, avec une montée en puissance progressive. Lire aussi : La SNCF va supprimer 1 200 postes en 2017 Les lignes régionales et les nœuds ferroviaires bénéficieront, pour leur part, de 12 milliards d’euros sur dix ans. « Cela ne suffit pas »

Risques pro conducteurs receveurs Thalys lance un train low cost entre Paris et Bruxelles Baptisé Izy, ce service low cost proposera à compter du 3 avril une liaison directe entre Paris et Bruxelles avec des billets à partir de 19 euros l’aller simple, sans options. Une formule calquée sur celle des compagnies aériennes à bas coûts. Dans la galaxie du low cost, ces deux syllabes ont un air de déjà entendu. Après easyJet et Isilines, voici Izy, le service low cost de Thalys présenté par l’entreprise ferroviaire ce mardi 1er mars, en conférence de presse. A partir du 3 avril, deux rames, qui troquent le rouge traditionnel de Thalys pour se parer de vert et de violet, rouleront entre Paris gare du Nord et Bruxelles Midi à raison de 2 à 3 allers-retours quotidiens. Main tendue vers les agences de voyages online Pour obtenir ce tarif alléchant, Thalys a diminué ses coûts de production de 30%. "Une séance d’information a déjà eu lieu avec le Snav, les agences de voyage online peuvent nous approcher si elles le souhaitent. Options à la carte et trajet allongé

Avis des salriés de transdev La SNCF est redevenue bénéficiaire, après une perte géante en 2015 - 27/02/2017 Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, présente les résultats financiers 2016 du groupe, à Sain-Denis, le 27 février 2017 - AFP ERIC PIERMONT La SNCF a laissé derrière elle sa perte colossale de 2015 pour retrouver la rentabilité en 2016, grâce à d'importants gains de productivité et une croissance qu'elle va chercher "là où elle se trouve", notamment à l'international. Le groupe ferroviaire public a annoncé lundi avoir enregistré un bénéfice net de 567 millions d'euros en 2016. L'année précédente, une importante dépréciation comptable de la valeur de son réseau, de ses gares et de ses trains, l'avait conduit à essuyer une perte nette géante de 12,2 milliards d'euros. L'an dernier a été marqué par des inondations et grèves au mois de juin, des attentats, une crise de l'acier et des céréales: la SNCF a "fait face à un environnement épouvantable", a expliqué à l'AFP le président du conseil de surveillance, Frédéric Saint-Geours. Coût estimé de ces événements: 700 millions d'euros.

DANGERS conducteurs La SNCF va supprimer 1 200 postes en 2017 Le budget que devait présenter le groupe, vendredi, cible les ateliers de maintenance et les guichets. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat Vendredi 16 décembre, en guise d’étrennes de fin d’année, le conseil d’administration de la SNCF devrait offrir aux 150 000 cheminots français un budget 2017 particulièrement serré assorti d’une réduction nette d’effectifs d’environ 1 200 postes, correspondant à des départs non remplacés. C’est ce qui ressort de la séance du comité central du groupe public ferroviaire (CCGPF), mercredi 13 décembre, au cours duquel les prévisions pour l’année prochaine ont été présentées aux organisations syndicales. Lire aussi : La SNCF ouvre (enfin) l’ère du wifi gratuit dans les TGV Impératif de rentabilité Pour entrer dans les détails, 285 suppressions de postes ont été annoncées en comité au sein de l’établissement public qui chapeaute les branches SNCF Réseau et SNCF Mobilité. Lire aussi : Le fret ferroviaire déraille (aussi) Contexte dégradé

Related: