background preloader

Le transport routier sous l’influence variable de la RSE

Le transport routier sous l’influence variable de la RSE
Majoritairement, les flottes publiques ou privées de transport de marchandises ont intégré la "contrainte environnementale" dans leurs exploitations et investissements. Mais elles passent à l’acte avec des moyens divers, voire innovants, et dans une perspective plus ou moins lointaine. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), publiée le 29 juin 2015. Elle a été réalisée auprès d’utilisateurs de véhicules industriels, avec un focus sur les initiatives mises en place en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Engagement sous la contrainte, par intérêt ou par opportunité ? "La question a été de savoir si les acheteurs et utilisateurs de camions s’engagent dans une démarche environnementale sous la contrainte, ou par intérêt ou par opportunité. Pour 91 %, cette contrainte représente d’abord un coût, apparaissant comme le "premier obstacle visible". Les réalisations : véhicules propres, renouvellement du parc...

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/86478/etude-ovi-le-transport-routier-sous-l-influence-variable-de-la-rse.html

Related:  sartiges.gautierTD Responsabilité Sociale des EntreprisesTD Responsabilité Sociétale des EntreprisesclarasageRSE

Les 3 piliers du développement durable Aller au contenu principal Qu'est ce que le DD Ajouter à vos favorisAjouter à vos favoris Les 3 piliers du développement durable Attention aux idées reçues : le développement durable ne se réduit pas à la protection de l’environnement !

6- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev Adoptée en 2010 par 93% des pays membres de l'ONU, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale (RS) des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public. Il s'agit d'un outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Développer la culture RSE Dans tous les pays, nous avons fait du respect des règles de la diversité une priorité.

La responsabilité sociétale des entreprises - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Énoncé plus clairement et simplement, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable » Historique de la responsabilité sociétale des entreprises Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises mais ne prend son essor qu’à partir des années 1990. 2015 : adoption de la loi transition énergétique pour la croissance verte qui oblige un reporting sur les risques financiers liées aux changements climatiques.

7- Stratégies RSE: Bâtir une feuille de route RSE La majorité des grandes entreprises se sont engagées de manière formelle dans une démarche de responsabilité sociétale. Cependant, un nombre important d’entre elles n’ont pas encore fait l’effort de se doter d’une stratégie RSE structurée. Je détaille dans ce billet ma vision de ce à quoi peut ressembler une « feuille de route RSE » qui décline les engagements et les priorités d’une entreprise. Un telle feuille de route a pour avantage d’exposer clairement les priorités RSE de l’entreprise assurant l’appropriation des sujets en interne (condition importante pour mobiliser les décideurs) et une visibilité optimale en externe.

2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit. En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale.

Plan vélo -Vélos : réduction fiscale pour l'employeur et indemnité kilométrique pour le salarié - professionnels De nouvelles mesures sont mises en place afin d'inciter les employeurs à développer les trajets à vélo de leurs salariés : une réduction d'impôt pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens et une indemnité kilométrique pour les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo. Réduction d'impôt pour l'employeur À partir du 1er janvier 2016, une entreprise qui met, de façon facultative, à disposition de ses salariés des vélos, pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, peut réduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais générés par cette mise à disposition gratuite, dans la limite de 25 % des frais engagés pour l'achat ou l'entretien de la flotte de vélos, y compris s'ils sont électriques. Pour déterminer les frais ouvrant droit à la réduction d'impôt, peuvent être retenues les dépenses suivantes :

ferrero Le Groupe Ferrero estime qu’il a un rôle important à jouer dans la mutation durable du secteur de l’huile de palme, au profit de l’environnement et des communautés qui vivent et travaillent dans les pays producteurs de cette huile. Nous sommes membres de la RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme durable) depuis 2005. A travers un plan assorti d’un calendrier précis, accessible au public, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos fournisseurs, pour mettre en oeuvre un programme d’approvisionnement responsable en huile de palme. Celui-ci exige que l’huile de palme soit traçable selon un circuit de production et d’acheminement propres dit « ségrégé » selon les standards de la RSPO.

Pourquoi être assis au bureau ruine la santé et la productivité ? Découvrez pourquoi la position assise au bureau est peut-être mauvaise pour votre santé, mais aussi pour votre business. Et aussi, comment améliorer la situation. Aujourd’hui en France, une grande partie des salariés travaillent assis au moins 8 heures par jour dans un bureau. Cadres d’entreprise, salariés du tertiaire, banque, assurance, consulting, bureaux d’études, informatique, développeurs, analystes : tous ces emplois impliquent de rester assis à son bureau de longues heures. Mais aujourd’hui ce mode de travail pose de plus en plus de problèmes. Un engagement éthique réciproque-L’Oréal Groupe En adoptant un comportement éthique à l’égard de ses fournisseurs, L’Oréal inscrit sa responsabilité au cœur du processus d’achats, en accord avec ses valeurs d’intégrité, de respect mutuel et d’excellence. C’est ainsi par exemple que le groupe veille à un traitement équitable de ses fournisseurs devant les appels d’offres. Référencés sur des critères objectifs, ceux-ci s’engagent à leur tour à respecter les valeurs de L’Oréal. A l’intention des 600 acheteurs professionnels et 10 000 collaborateurs de L’Oréal impliqués dans des décisions d’achats, les Directions des Achats et de l’Ethique ont rédigé ensemble un guide « Nos Achats Au Quotidien ». Ce document décline les principes inscrits dans la Charte Ethique du groupe.

6- Le reporting "RSE" ou extra-financier : une obligation pour les entreprises L'idée de soumettre les entreprises à une obligation de reporting extra-financier progresse dans de nombreux pays. Elle permet de mesurer les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités à travers des indicateurs qu'elles choisissent et d'objectifs qu'elles se donnent. Les entreprises doivent intégrer, par exemple, dans leur reporting extra-financier, leurs émissions de CO2 ou leurs consommations d'énergie ou la répartition homme femmes de ces cadres dirigeants sans oublier les investissements dans la formation ou le nombre d'accidents du travail. France En France, l'article 116 la loi NRE votée en 2001 a instauré pour la première fois une obligation de reporting social et environnemental destinée uniquement aux entreprises cotées, sans l'assortir de sanctions.

Related: