background preloader

Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail

ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes! Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui. Nous espérons que ce jeu répondra pleinement à vos attentes et qu’il suscitera l’envie parmi les personnes qui l’utiliseront de créer d’autres jeux dans la même philosophie. Matériel un plateau de jeuun dé à six facesun pion pour chaque joueurdes cartes avec les mots à mémoriser ou un dispositif permettant leur affichage (Diaporama ou Frilexie) Constats Nous avons remarqué en pratique qu’il était difficile pour certains patients de mémoriser l’orthographe d’usage (orthographe lexicale) des mots. Cette stratégie permet certes de mémoriser l’orthographe du mot pendant quelques instants, mais notre expérience montre qu’elle est souvent trop coûteuse sur le plan des ressources cognitives pour permettre une mémorisation sur le long terme. Règles du jeu S.

https://orthophonielibre.wordpress.com/2011/04/03/jeu-mov-entrainement-de-la-memoire-orthographique-visuelle-et-de-la-memoire-de-travail/

Related:  Tutorat ¨Pelayos'informer : dys, haut potentiel, Troubles des apprentissages ..caroorthoOrthographe

IPOTÂME ....TÂME: CP : les petites dictées phono-mots des petites corrections du 27/04/2013 Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais parfois en classe je n'ai pas le temps de faire les dictées simples des CP , à cause du cours double ou parce que je suis occupée à me faire les ongles ( non je plaisante pour les ongles...bien sûr ! Il y en a qui en doute...pfft ! ) Donc j'ai eu l'idée de préparer ces petites dictées "muettes" (la première est faite collectivement sur l'ardoise pour en expliquer le principe) j'ai fait des petites fiches pour ces dictées phono-mots , en fait je prépare mes cahiers du jour avec 9 points (3 lignes de 3) et les enfants écrivent le mot représenté par le dessin (voir image ci-dessous) et comme je suis soucieuse de l'économie de photocopies, cela me permet aussi de récupérer et de gardes ces fiches dictées pour l'année prochaine... . Les bulles indiquent la graphie à utiliser "eau comme dans "cadeau" .

Le symptôme de dyssynchronie des enfants/ados surdoués Le symptôme de dyssynchronie a été mis en évidence par Jean-Charles Terrassier qui a créé le terme. Il désigne la différence de rythme entre, d’une part, le développement psychomoteur normal, le développement affectif dans la norme également, et d’autre part le développement intellectuel plus rapide. Il s’agit donc d’un décalage particulier entre :

L'enfant qui refuse d'obéir Pourquoi? Avant 2 ans, le refus d’obéir ne doit pas être interprété comme une attitude de défi ou d’opposition. Les tout-petits répètent leurs actions pour perfectionner leurs nouvelles habiletés. IPOTÂME ....TÂME: GS/CP/CE1 : jeu confusion de sons proches Confus'son Voici un jeu à utiliser en atelier ou en aide perso ou que sais-je....selon l'organisation de chacun. Le fichier comprend 96 cartes et 14 panneaux de sons...et surtout la fiche récapitulative qui permet de choisir les cartes à utiliser pour chaque confusion. Selon le choix de l’enseignant, choisir les cartes qui utilisent les sons à distinguer grâce à la fiche récapitulative. Les deux panneaux sons (un bleu et un rouge) sont disposés devant l’élève,

Solutions pour enfants exceptionnels Idées Publié le 26 avril 2017 / par Elsa / 2 min. Teacch, méthode cognitive créée en 1966 aux Etats-Unis par Eric Schopler, aide les personnes avec autisme en leur proposant un environnement spatio-temporel très structuré, stable et rassurant. Partant du constat que les personnes autistes comprennent mieux ce qu’elles voient que ce qu’elles entendent, la méthode Teacch utilise beaucoup l’information visuelle. On parle alors « d’enseignement structuré » où des marqueurs visuels concrets remplacent les consignes orales.

Bilan d'oralité de l'enfant de 30 mois - Oralité Alimentaire Verbale Que proposent les orthophonistes qui reçoivent un enfant de 30 mois en bilan d’oralité ? Pourquoi préciser « 30 mois » ?– 30 mois, oralité secondaire… par opposition au bilan d’oralité primaire des bébés jusque 4-6 mois – 30 mois… c’est avoir à l’esprit que l’enfant peut entrer dans une phase de néophobie alimentaire classiquement observée dans le développement (et donc écarter cette hypothèse au décours du bilan) – 30 mois … c’est se souvenir qu’à cet âge, l’enfant « tout venant » se voit habituellement proposer des repas similaires à ceux du reste de la famille, dont la notion de morceaux. Je profite de cet article pour avancer l’idée selon laquelle 30 mois devrait être l’âge limite (max) pour recevoir les enfants en première intention. Cet aspect mériterait un article entier. Peut-être y reviendrons-nous.

CE1 : La seconde guerre mondiale Voilà , j’ai enfin fini mes fiches sur la seconde guerre mondiale adaptées à mes petits CE1 ! Je vais m’appuyer fortement sur mon diaporama et sur le P’tit Doc de la seconde guerre mondiale ( j’en parle ici ) car il y a beaucoup plus de détails que sur mes fiches , et je ne veux pas les perdre sur les fiches leçons avec la multitude d’informations existantes .Ils reverront précisément cette période au cycle 3 ) Commander Mes p’tits docs : La seconde guerre mondiale. Je parle de ce livre avec plus de précision : ici Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues Attention Fonctions exécutives Fonctions intellectuelles Fonctions visuo-spatiales Gnosies

Related: