background preloader

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans

http://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-facebook-est-il-interdit-aux-moins-de-13-ans/

Related:  Naviguer critiqueEducation numériquePrévention-NetEducation aux écrans

Vie privée : quel cadre juridique à l'échelle internationale ? - RiskInsight Risk management et cybersécurité Publié le Depuis l’entrée de la notion de vie privée numérique dans les textes législatifs, les réglementations se sont multipliées et deviennent de plus en plus contraignantes. Passeport pour Internet (2) - SEANCE 1 - (1h) 1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ? Qui utilise Internet dans la classe ? Combien de temps par jour ? Sur quel appareil ? On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

La réputation en ligne L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google). Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous. Nettoyer sa réputation ?

Bulgarie. Fabriquer ses propres “fake news” Des journalistes bulgares ont imaginé un “générateur de fausses nouvelles” qui permet de manière ludique de combattre la désinformation. Lancée à la veille des élections législatives dans le pays, leur initiative est devenue rapidement virale. Comment tordre le cou aux fake news ? Une plateforme imaginée par des journalistes bulgares propose une solution originale et simple à mettre en place : en en fabriquant. Lancée à quelques semaines des élections législatives anticipées dans le pays, prévues fin mars, cette “campagne reprend de façon délibérée tous les éléments de fabrication et de diffusion des fausses nouvelles pour mieux les dénoncer”, affirme le site en ligne Mediapool, à l’origine de l’initiative. Le message à l’adresse de l’internaute est simple :

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - Marthe au Cdi Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner. Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger. Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux.

Tests de connaissance sur l'informatique Envie de tester vos connaissances sur vos logiciels ou services en ligne préférés ? Ne cherchez pas plus loin, nous vous proposons ici 103 tests de connaissances pour vous évaluer. 10 questions Windows 10, le quiz en 10 questions Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est sur le point d’arriver. L’info chez les jeunes, entre scepticisme et lucidité Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective A l'heure de la multiplication des sources et des nouveaux moyens d'informations, les nouvelles générations composent avec une mappemonde informationnelle qui n'a plus grand rapport avec celle de leurs parents. Publié cette semaine, le rapport américain How youth navigate the News Landscape scrute les comportements des jeunes vis-à-vis de l’info, et s’intéresse à l’influence des smartphones, des réseaux sociaux, et des algorithmes sur les habitudes de lecture. Evidemment, ces observations donnent des indications plus générales sur le nouvel écosystème de l’info, bien au-delà des classes d’âge (nous sommes tous aujourd’hui plus ou moins soumis aux biais algorithmiques et à l’omnipotence de Facebook). L'ère des flux et des timelines : « l’info par accident »

6 caractéristiques des utilisateurs férus de Youtube Nous avons analysé dans une précédente infographie les 10 mythes à propos des utilisateurs de YouTube. Alors que Facebook tente de plus en plus de conquérir le marché de la vidéo en ligne, il est intéressant de connaître réellement les utilisateurs les plus assidus de YouTube. Les informations présentées nous viennent tout droit de la maison mère de YouTube, Google.

Related: