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Musiques dématérialisées < Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais Comment mettre en place une offre de musiques sous la forme numérique issues du domaine public ou librement diffusables sous licence ? - Où sélectionner les ressources ? - Comment les signaleret les valoriser auprès des publics ? Retrouvez l'aide de la Médiathèque départementale à travers les quatres axes suivantset proposez à vos usagers un nouveau service de qualité même sans budget ! Les fiches pratiques : - Fiche pratique n° 0 : Les droits de la musique gratuite La Répéthèque pour les musicien(ne)s à la médiathèque Hélène Berr de Paris La répéthèque », qu’est-ce que c’est ? la médiathèque fournit aux musiciens pour une soirée une salle de dernière répétition, un public, du matériel (sono, micro, petits projecteurs) et la possibilité de vente de produits commerciaux (CD, T-shirts…) à la fin de la séanceles musiciens viennent peaufiner leur préparation de concert dans des conditions réelles … un échange de bons procédés donc !

7 outils en ligne pour créer de la musique gratuitement La plate-forme Arte Creative dédiée aux arts visuels et numériques est aussi un lieu où trouver des ressources en ligne pour imaginer, inventer, réaliser… que ce soit des applications, des logiciels, des méthodes de projets. Le foisonnement est au rendez-vous! Un dossier récent permet de découvrir 7 sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite. Créer en ligne de la musique avec des outils gratuits Avis aux animateurs multimédia et amateurs de Musique Assistée par Ordinateur qui veulent aborder le domaine avec des applications en ligne simples à utiliser. Des applis Web qui délivrent des productions audio originales pour peu qu’on se plonge dans leur univers qui mêle plus souvent images, sons et une interactivité au toucher, clic et avec des mouvements du pointeur voire l’utilisation du clavier.

Guerre psychologique et fuite de données : ne nous Trumpons pas de cible. Je republie ici pour archivage une version complète de la tribune publiée Vendredi par Libé sous le titre : "Le scandale Facebook pose avant tout une question politique." Mais juste avant, un petit Bonus Track. La première fois que je vous ai parlé de Cambridge Analytica sur ce blog, c'était il y a un an, en Mars 2017. Et j'écrivais ceci, qui est malheureusement toujours d'actualité : 11 services et outils pour élargir votre horizon musical Ceux qui me suivent sur Twitter ou Facebook auront probablement constaté que mon autre passion c’est la musique. Afin d’explorer de nouveaux horizons musicaux, il faut… faire un peu de veille et de recherches spécifiques. Ça tombe bien! Pour cela j’utilise (de manière assez informelle rassurez-vous) plusieurs services et outils que je vous livre ci-dessous. Les services d’écoute musicale Bien évidemment des services comme Deezer ou Spotify et leurs systèmes de recommandation basés sur ce que vous écoutez déjà viennent en premier à l’esprit.

28/1 journée de la protection des données personnelles : Conseils aux bibliothécaires Si vous avez l’habitude de lire mon blog, vous savez que j’accorde une grande importance à la question de la vie privée et de la protection des données personnelles en ligne. Je pense que les bibliothèques ont un rôle important à jouer dans ce domaine et plus particulièrement dans un contexte de renforcement de lois liberticides votées ces dernières années. Je vous invite d’ailleurs à lire le récent communiqué de l’Association des bibliothécaires de France sur la capacité des bibliothèques à être des lieux où on peut s’informer librement. On entend parfois des phrases aussi profondes que la réflexion d’un légumineux qui défendent l’idée que si on n’a rien à cacher, il n’y a pas de problème à ce que les GAFAM et les agences de renseignements gouvernementales observent nos moindres faits et gestes. A ce raisonnement fallacieux, Edward Snowden avait répondu : Des bibliothécaires s’organisent déjà pour promouvoir le respect de la vie privée des utilisateurs des bibliothèques.

Fiches pratiques / Documentation / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles La TVA sur le spectacle vivant En matière de TVA, le spectacle vivant comme œuvre culturelle est soumis à différents taux selon des dispositions précises. Voir la fiche Dans les archives de la Sacem, la vie secrète de la chanson française C’est un bâtiment anonyme, entre une route nationale et des champs de céréales, qui cache pourtant des trésors inattendus : textes inédits de Brassens, lettres d’Edith Piaf, de Serge Lama… Plongée dans les archives de la Sacem, la société qui gère les droits des auteurs et compositeurs. Cher Monsieur, je viens de recevoir la convocation de la Sacem que l’on m’a fait suivre, pour le jeudi 14 décembre à 9h. Malheureu­sement j’ai dû me rendre à Saint-Tropez et je ne vais pas pouvoir me présenter, ce qui m’ennuie fort.

Centre d'histoire du travail, Nantes Un peu plus de 30 ans de collecte Confiés depuis 1981 par des militants ou des organisations syndicales et politiques, les cent cinquante fonds d’archives collectés par le Centre d’histoire du travail peuvent représenter une simple boîte ou plusieurs dizaines de mètres linéaires. Après quelques années de classement intuitif effectué par des salariés, plus historiens qu’archivistes, les fonds bénéficient depuis 2000 de plans de classement plus conventionnels. Le Centre d’histoire du travail gère également une iconothèque de plusieurs milliers de clichés, consultable uniquement dans ses locaux. Liste des fonds classés et inventoriés Ils sont regroupés par secteur :

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Les objets connectés citoyens au service de la transition énergétique A rebours de l’approche descendante rencontrée dans la plupart des cas lorsqu’on parle d’objets connectés, des projets mettent les usagers au centre du dispositif, parfois avec l’appui de collectivités locales. Les problématiques environnementales sont au cœur de leur utilisation. “Une action d’éducation populaire” : c’est ainsi qu’Olivier Blondeau et Laurence Allard résument “Capteurs citoyens”, leur projet qui ambitionne de permettre aux citoyens de se réapproprier les objets connectés, en les bidouillant eux-mêmes. Pour favoriser l'offre légale, l'Hadopi régule les DRM du livre numérique (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Petit rappel : les DRM sont utilisés pour protéger une œuvre numérique sous copyright, apposés sur les ebooks, CDs, DVDs pour empêcher, par exemple, leur copie ou encore leur utilisation sur plusieurs supports. Si l’objectif de départ est d’empêcher la diffusion illégale, entre autres, de livres numériques, les problèmes s'accumulent. Christian Phéline, l’actuel président d’Hadopi en fin de mandat, a présidé cette réunion autour de la publication du rapport annuel de la Haute Autorité. Entre autres points, il explique que si, au départ, Hadopi avait été créée comme institution de régulation pour la musique et l’audiovisuel, il fallait maintenant porter une attention accrue au développement des livres numériques. Selon lui, ces derniers vont bientôt connaître la même concurrence entre voies légales et voies illicites d'approvisionnement.

Inquiétudes autour de la réforme européenne du droit d'auteur charlotte henard, CC BY-SA 2.0 Dans les signataires on compte - entre autres - L’IFLA (la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques), l’European University Association mais aussi le réseau Communia Association for the Public Domain, déçus de la réforme européenne du copyright, et notamment à la proposition concernant le marché unique numérique. Selon les associations, les règles d’exception au copyright proposées pour l’enseignement, notamment dans l’environnement numérique, sont limitées et contiennent de nombreux défauts. Par exemple, la création de règles uniquement applicables dans l’environnement numérique peuvent entrer en contradiction avec les règles appliquées au non numérique. De surcroît, l’usage de l’exception est limité aux institutions scolaires et non pas au bibliothèques et les États-membres peuvent décider de donner leur préférence aux mécanismes d'octroi de licences. Il est possible de lire la lettre ci-dessous.

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