background preloader

En 2015, une femme sur cinq victime de violences physiques en Europe

En 2015, une femme sur cinq victime de violences physiques en Europe
Pour certains, le 25 novembre, c’est la Sainte-Catherine, désuète fête des filles qui n’ont pas trouvé de mari à 25 ans. Pour d’autres, c’est la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée par les Nations unies depuis une résolution de décembre 1999. Objectif : promouvoir le droit des femmes et, surtout, sensibiliser le public, l’informer de la situation des femmes, réaffirmer la nécessité d’un combat indispensable. La preuve en chiffres : la forme la plus courante est la violence physique infligée par le partenaire intime. En moyenne, au moins une femme sur trois dans le monde est battue, victime de violence sexuelle ou autrement maltraitée au cours de sa vie. Selon les données de la Banque mondiale, le viol et la violence conjugale représentent pour une femme âgée de 15 à 44 ans un risque plus grand que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis. Sinistre peloton. Traité d’Istanbul. Emmanuèle Peyret , BIG

http://www.liberation.fr/france/2015/11/24/en-2015-une-femme-sur-cinq-victime-de-violences-physiques-en-europe_1415860

Related:  ninaanissaEgalité Filles/GarçonsSexismeAbusive relationshipsLA VIOLENCE CONJUGALE

Violences faites aux femmes : l'horreur en 10 chiffres -... Chaque année depuis quinze ans, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes nous force à regarder le monde à travers les yeux d'une femme. Impossible de ne pas ressentir ce sentiment d'effroi, d'insécurité face à des chiffres intolérables et pourtant toujours d'actualité. En passant en revue les données de l'Unicef, de l'ONU, de la Banque Mondiale et de l'OMS, nous avons dressé un bilan alarmant des violences que subissent les femmes toujours considérées esclaves dans certaines régions du globe. Même lorsque la loi les protège, elles restent les principales victimes des coups et des viols. Une femme sur trois a déjà été victime de violences dans le monde L'Organisation mondiale de la Santé a rappelé la semaine dernière dans la revue médicale The Lancet que près de 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie.

Filles/garçons : égalité des genres Filles/garçons : égalité des genres Les stéréotypes sur les hommes et les femmes vont bon train ! Les « stéréotypes », ce sont des idées toutes faites. Qu’on ne remet jamais en question et qui nous enferment. Elles sont tenaces. D’autant plus tenaces que les médias les répercutent à grande échelle : télé, cinéma, radio, magazines, pub… Et que, sans nous en rendre compte, nous les propageons nous aussi, y compris dans nos relations amicales et amoureuses. Article - Le non consentement sexuel féminin est-il excitant ? (Mon texte va uniquement s'intéresser au concept de consentement féminin dans les couples hétérosexuels et en Occident.) On voit actuellement, émanant des mouvements féministes, émerger beaucoup de projets autour du consentement en matière sexuelle. Des féministes tentent donc d'inculquer l'idée qu'il faut s'assurer du consentement avant de pratiquer tel ou tel acte sexuel et proposent par exemple des ateliers autour du consentement comme cette initiative anglaise. Face à ces initiatives, on voit surgir énormément de résistances en particulier masculines ; le motif le plus évoqué étant que "cela va fait tomber l'excitation". Tout mon article servira à démontrer, au travers d'exemples, que le non consentement féminin est à la fois considéré comme sans importance mais aussi et surtout profondément excitant. Vous constaterez que les exemples sont fort différents les uns des autres ; quoi de commun entre un peintre du XVIIIème siècle et une comédie populaire des années 2010.

Les violences conjugales à l'origine de près d'un meurtre sur cinq VIOLENCES - Isabelle, Sylvie, Amina, Géraldine, Samia. Depuis 2006, 1259 femmes ont été tuées en France par leur conjoint ou ex-conjoint. Elles étaient encore 118 l'an dernier, rappelle le HCEfh, alors qu'a lieu ce mercredi 25 novembre la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. Hommes battus : des chiffres pour comprendre une réalité méconnue Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand Ce sont des affaires dont on parle peu. Comme d'autres hommes, Maxime Gaget a été battu. Menacé et humilié par son ex-compagne pendant quinze mois, il a témoigné au procès de sa femme, jeudi 9 avril devant le tribunal correctionnel de Paris. Cinq ans d'emprisonnement ont été requis dans cette affaire où la procureure a évoqué une « inversion des rôles » avec une « femme bourreau et un homme victime ». Pourtant, si les femmes restent, de loin, les premières victimes de violences conjugales, le cas des hommes battus ou maltraités est moins exceptionnel qu'on pourrait le croire.

Ce que dit la loi - Violences sexuelles Ce que dit la loi Les violences sexuelles portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne notamment à son intégrité physique et psychologique. Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur qui veut assujettir la victime. Égalité filles-garçons / femmes-hommes La Mission Égalité Filles-Garçons/Femmes-Hommes de l'académie de Toulouse a pour but de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et les hommes et les femmes dans le système éducatif. Il s'agit de définir une politique globale d'égalité entre les sexes en direction de tous les acteurs et actrices, du préélémentaire à l'enseignement supérieur, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie. L'(in)égalité filles-garçons en quelques chiffres Les chiffres nationaux La Convention interministérielle sur l'égalité filles-garçons dans le système éducatif (2013-2018) prévoit 3 grands axes d'action : la transmission d'une culture de l'égalité entre les sexesl'engagement pour la mixité dans toutes les filières de formationla promotion du respect mutuel entre les sexe

Paye ta shnek - Témoignages de harcèment de rue «Déshabille-toi.» Grenoble — de la part d'un vieil homme qui voulait savoir si j'étais VRAIMENT une fille «Tu voudrais pas que je t'initie… Sexuellement parlant ? » Paris — dans le métro, une main sur ma cuisse, j'avais 13 ans il devait en avoir 60. «Vous connaissez la gorge profonde ?

« L’une d’elles », un mini-jeu vidéo pour dénoncer les violences faites aux femmes À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Libération a partagé une animation plutôt éloquente prenant la forme d’un mini-jeu. Nous sommes en 2015, et il y a encore beaucoup de travail à faire pour lutter contre les violences conjugales. Aujourd’hui, mercredi 25 novembre, c’est précisément la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et de nombreuses actions sont menées partout en France pour sensibiliser le public à cette réalité, et rappeler que le combat est encore loin d’être terminé. À lire aussi : La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en 35 actions Conférences, débats, projections, manifestations ou encore expositions seront ainsi au programme dans de nombreuses villes… mais le Web n’est pas en reste ! Le journal Libération a par exemple publié en collaboration avec The Pixel Hunt une expérience interactive particulière, intitulée L’une d’elles.

Qui a souffert de violence conjugale morale ? par : karla1928 Ils ne sen rendent pas compte de leur méchanceté car c'est des malades.Cela s'appelle des pervers narcissiques et ce sont des être toxiques. Pour ma part, j'ai passée plus de 10 ans prisonnière de tout cela, la dangerosité de ces personnes, c'est qu'ils vous culpabilisent sans cesse,(c'est toujours vous qui êtes pas normales, qui êtes bonnes à foutre à l'asile.) Vous avez droit aussi au chantage, à la discrimination et si vous êtes à la maison pour élever ses enfants et que donc vous n'avez pas de salaire qui rentre, vous entendez des paroles du genre : Toi tu ne peux même pas te payer l'eau pour évacuer ta M.........dans les chiottes. Et qu'en plus vous n'avez pas le droit de mettre votre enfant à la Halte Garderie 2 heures de temps pour avoir un peu de temps pour vous (on sais jamais si des fois vous aviez trop de temps pour prendre un amant!!!!!)

Violences conjugales : une femme meurt tous les 3 jours et un homme tous les 14,5 jours L'affaire Jacqueline Sauvage n'est pas isolée. En France, au cours de l'année 2014, 143 personnes sont décédées, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie. De nombreuses voix s'élèvent pour demander la grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage, cette femme de 66 ans condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent. Alexandra Lange, femme battue acquittée en 2012 pour le meurtre de son mari, figure parmi ces soutiens. Cette femme est montée au créneau cette semaine pour souligner que la sexagénaire «n'a fait que riposter à toutes ces attaques pendant 47 ans.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France 3 mars 2015 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité. Le tour de la question en France par l’Observatoire des inégalités. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation

Related: