background preloader

Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit

Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit
Suite à une discussion avec les 4è sur la manière dont ils avaient suivi les actualités dramatiques le WE du 13-14-15 novembre dernier, suite également aux questions récurrentes du type « est-ce que c’est vrai que … ? », j’ai préparé un travail sur cette question de l’information, des fausses rumeurs, du droit des medias et de leurs utilisateurs. Cette semaine les 4è vont travailler en Education Morale et Civique, par groupes. Pour tous les groupes, la synthèse du travail demandée pourra être réalisée sur papier mais si nous en avons le temps j’aimerais que les élèves utilisent des sites de mise en forme numérique et réalisent de belles infographies, par exemple Groupe 1 : Lire les extraits proposés du Live du Monde et repérer : Comment les internautes interviennent-ils sur le Live ? Réalisez une affiche pour synthétiser et présenter votre travail ; vous pouvez utiliser le site easy-ly qui vous propose des ressources libres pour faire de très belles infographies Groupe 2 : Groupe 3 :

http://lewebpedagogique.com/salle112/2015/11/22/education-morale-et-civique-reseaux-sociaux-information-et-droit/

Related:  EMCAttentatsNouveaux programmes d'éducation civique et moraleRessources pédagogiquesautour et à propos des attentats

La charte de la laïcité à l'école Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. L'article 1 S’allier pour combattre Daesh - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Cette semaine, François Hollande rencontre plusieurs chefs d’État et Premiers ministres pour les convaincre d’aider la France dans sa lutte contre l’organisation terroriste Daesh. Aujourd’hui, il s’entretient avec Vladimir Poutine, le président russe. François Hollande et Barack Obama, le président des Etats-Unis, se sont rencontrés mardi 24 novembre, à Washington. © Samuel Corum / Anadolu Agency/ AFP Depuis les attentats du 13 novembre à Paris, le président de la République souhaite éliminer l'organisation terroriste Daesh, qui a commis les attaques. Dans un premier temps, il a décidé d'envoyer encore plus d'avions français bombarder la Syrie, occupée en partie par les djihadistes de Daesh. Et pour combattre plus efficacement encore l'organisation terroriste, il veut former une coalition, c'est-à-dire une alliance, avec d'autres pays.

Des ressources en EMC - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Des ressources en EMC Actualités Des ressources en EMC La rumeur court... Pour les scolaires : 6e-Tle - Photo : Jamie Grill/Corbis Jeudi 05 novembre 2015 10h00 Maison de la radio - Espace pédagogique Jeudi 05 novembre 2015 14h00 Maison de la radio - Espace pédagogique Philippe Meirieu : Éduquer après le 13 novembre : « Laisser les questions ouvertes » L’hommage national rendu, aujourd’hui, aux victimes des attentats barbares du 13 novembre ne marquera pas, de toute évidence, la fin des échanges, discussions et débats sur les conséquences de ces terribles événements. Il faut, d’ailleurs, le souhaiter vivement : comme le rappelait, de manière particulièrement opportune, Michel Terestchenko (1) lors d’une des conférences de CitéPhilo, à Lille, le 15 novembre (2), « nous sommes comptables des politiques publiques menées en notre nom pour combattre le terrorisme ». Et nous avons un devoir imprescriptible, en tant que citoyens, de les interroger, tout à la fois sous l’angle de la morale et sous celui de l’efficacité. À nous, en effet, d’exiger que notre démocratie réponde au terrorisme en restant fidèle aux principes qui la fondent… au risque, sinon, de donner raison à nos pires adversaires. Le mystère du mal Pour beaucoup d’enfants, en effet, le mal reste un mystère absolu.

Le palais de Justice de Toulouse Gisèle Halimi revient sur le procès de BobignyLa rénovation du palais de justice de ParisLe Parlement de BourgogneLe palais de justice de ToulouseIl y a 30 ans, l'abolition de la peine de mort : interview de Robert BadinterLes symboles de la JusticeExposition "Du Parlement de Normandie au palais de justice de Rouen"De la Monarchie à la IIIème RépubliqueLes cycles dans l'histoire constitutionnelleLes libertés fondamentalesExposition aux Archives nationales : la Révolution à la poursuite du crimeL'ENM par ceux qui l'ont vécue Témoignages : 1958-2008Cinquantenaire de l'ENM, le défi du nombre et de la complexitéLe Conseil d?État au Palais RoyalL'évolution de la délinquance des mineurs et de la justice pénale des mineurs depuis 1945

Attentats: quand l'art urbain console les Parisiens EN IMAGES - De nombreuses réalisations de street-artistes en réaction aux funestes événements du 13 novembre à Paris, ornent les murs des villes de France. Florilège. La rue crie son effroi sous la forme d'un habile jeu de mots. Devenu le slogan hashtag #SprayForParis (qu'on pourrait traduire par «Bombez pour Paris») dans la sphère des réseaux sociaux.

Mille fenêtres sur la Liberté et la Laïcité Proposé par la Mission Valeurs de la République de l’académie de Créteil le Concours "Mille fenêtres sur la Liberté et la Laïcité" est officiellement ouvert. L’objectif est de réaliser une vidéo au format MP4 d’1 minute à 1minute 30 qui scénarise un travail sur le thème liberté / laïcité. Les vidéos sont à envoyer avant le 4 décembre 2015 à l’adresse mail suivante : milleF2L@ac-creteil.fr

Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction. Ils présentent aussi pour elle l’opportunité d’associer les citoyens dans une démarche moins descendante et plus participative, notamment en situation de crise. C’est tout l’objet des #MSGU, ou pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Il s’agit pour l’Etat de s’appuyer, en cas par exemple de catastrophe naturelle, sur des internautes volontaires et mobilisés, à la fois pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise, et remonter de l’information de terrain, via tous les moyens offerts par le web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs ... Cette collaboration avec les internautes permet à l’Etat de démultiplier sa surface de diffusion et de captation d’information, et d’être d’autant plus efficace pour sa gestion de crise.

Ressources pour aborder et analyser les attentats du 13 novembre avec les élèves Après les graves événements qui ont touché notre pays récemment, voici une sélection de ressources pour aborder ce sujet avec les élèves du collège aux classes de BTS. Savoir aborder un événement collectif violent avec les élèves Eduscol publie une sélection de ressources pour permettre d’accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France et fournit quelques conseils pour aborder un événement collectif violent en classe. Accéder à la ressource Eduscol Accueillir la parole des élèves Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Des événements tels les attentats du vendredi 13 novembre, génèrent un flux d’images et d’informations d’une extrême densité.

Les Maisons de Justice et du Droit Les Maisons de Justice et du Droit : des établissements judiciaires de proximité 27%. C’est le taux d’activité judiciaire des 123 MJD du territoire national, en 2007. Travaux d’intérêt général, sursis avec mise à l’épreuve, contrôles judiciaires, rappels à la loi, médiations pénales, suivis des mineurs et de leur famille… L’ensemble de ces missions sont mises en œuvre par les acteurs institutionnels ou directement mandatés par les magistrats... Lire la suite de l'article.

Related: