background preloader

L’avenir de la programmation (1/6) : programmer, une activité culturelle ? « InternetActu.net-Mozilla Firefox

L’avenir de la programmation (1/6) : programmer, une activité culturelle ? « InternetActu.net-Mozilla Firefox
L’ordinateur est partout. Pourtant, tout est fait pour nous éviter d’en comprendre les mécanismes. Ce qui fait de nous un peuple d’analphabètes, trop occupé à jouer avec d’anciens médias (texte, vidéo, radio) pour réellement s’interroger sur l’architecture qui sous-tend le système. “Programmer ou être programmé” clame Douglas Rushkoff dans son dernier livre. Pour lui, pas de doute, le software est devenu le média d’aujourd’hui. Et la clé du pouvoir réside dans notre capacité à programmer des systèmes. Cette constatation n’est pas neuve. Les Elois et Morlocks existent aujourd’hui, explique Stephenson : Les Morlocks sont ceux qui effectuent tout le travail intellectuel destiné à rendre compréhensible et facile d’accès une masse d’informations qui seraient, sinon impossibles à obtenir pour le commun des mortels (les nouveaux Elois), du moins difficile à collecter. La pensée computationnelle De fait, certains ont été jusqu’à élaborer une pensée computationnelle sans ordinateurs. Rémi Sussan

Makers (1/2) : Faire société “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED. Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) Qui sont les makers ? La place particulière de San Francisco dans ce monde des makers est peut être à trouver dans le fait que les gens, ici, ont eu le talent d’initier le réseau. Image : Noisebridge.

L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Un autre obstacle, peut-être moins évident, est l’absence de résultats immédiatement gratifiants pour les débutants. Les langages visuels L’une des premières tâches de simplification consisterait donc à mettre au point des langages sans possibles erreurs de syntaxe. Un des produits phares du genre, Alice, élaboré à l’université de Carnegie Mellon, permet de créer très rapidement des petits films interactifs en 3D. Kodu, le produit de Microsoft, rassemble beaucoup à Alice, même si, de l’aveu même d’un des concepteurs d’Alice, il est encore meilleur et plus facile d’accès.

Makers (2/2) : Refabriquer la société Le mouvement makers est en plein essor, comme le montre la multiplication des lieux qui leurs sont dédiés (voir la première partie de ce dossier). L’éclosion des TechShops, des foires, des ateliers, qui sont pour beaucoup dans une logique de développement et d’essaimage du modèle y participe pleinement. A certains endroits, à San Francisco, le TechShop est au cœur de la réhabilitation d’un quartier (comme c’est le cas à South Market). Mais surtout, ces lieux s’implantent au coeur d’un écosystème qui favorise leur développement : écoles, musées, start-ups et grands acteurs de l’internet qui souhaitent redéployer leur activité en centre-ville… Faire société : des lieux et de leurs enjeux Pour Michael Shiloh, l’enjeu va bien au-delà des lieux. On devine derrière ce mouvement makers, un véritable enjeu pour un apprentissage différent. Reprendre confiance dans sa capacité à créer Image : visite du Maker Space avec Michael Shiloh. Image : la voiture-oeuvre en forme de maison victorienne…

Dans l'enseignement, l'informatique doit être la discipline reine Les informaticiens se battent pour que leur discipline soit enseignée au lycée et, pourquoi pas, à l'école primaire aussi (cf. le billet de Laurent Bloch, « Quelle formation intellectuelle pour la troisième révolution industrielle ? »). Leurs efforts me semblent cependant trop timides. L'enseignement secondaire s'appuyait naguère sur le latin, censé apporter aux esprits méthode et discipline. Cependant les maths, qui explorent le monde de la pensée sous la contrainte du principe de non-contradiction, ignorent le monde de la nature physique, humaine et sociale même si elles fournissent de puissants outils à sa compréhension. L'informatique, par contre, part comme disent Abelson et Sussman non de définitions (what is ?) J'en conclus qu'il convient non de réclamer une petite place pour l'informatique dans l'enseignement, mais de proposer carrément qu'elle détrône les maths pour prendre leur place comme discipline reine. Quelques précisions :

La plus petite imprimante 3D n’est pas plus grosse qu’une brique de lait Habituellement, les imprimantes 3D sont imposantes, massives et hors de prix. Mais la donne pourrait bien changer avec celle-ci qui offre les dimensions d’une brique de lait.Cette imprimante a été créée par l’institut technologique de Vienne et a été spécialement étudiée pour les particuliers et des usages plus généralistes. Pas question d’imprimer un vélo tout entier, une maison ni même une voiture avec celle-ci, sa taille al réserve à des impressions de plus petite taille, mais elle devrait se révéler utile justement dans la création d’outils ou d’accessoires de précision. Pour le fonctionnement, il se base sur les procédés similaires : une résine synthétique est appliquée sur la surface de la trame, puis un rayon vient chauffer et figer instantanément celle-ci, puis les couches se succèdent jusqu’à obtenir le volume désiré. Vendue 1700$, le prix reste attractif pour le grand public, et devrait faire l’objet d’une révision si elle venait à être produire à grande échelle.

Apprendre à programmer : une tâche impossible Par Rémi Sussan le 07/11/12 | 7 commentaires | 5,999 lectures | Impression Dans un récent article, la Technology Review se penche sur un vieux “serpent de mer” : l’apprentissage de la programmation pour les non-spécialistes. Depuis l’apparition du micro-ordinateur, le statut de la programmation au sein de la culture générale fait débat : simple connaissance technique, comme la plomberie ou la mécanique auto, ou au contraire nouvelle forme de littératie ? Cet anglicisme va bien plus loin que la simple notion d’alphabétisme pour inclure celle de compétence, de culture. “Programmez ou soyez programmé”, assène par exemple Douglas Rushkoff dans son dernier ouvrage, tandis que de nombreuses recherches et travaux cherchent à rendre cette discipline accessible aux non-spécialistes. Mais l’idée ne plait pas à tous. La Technology Review cite notamment une étude qui jette le doute sur la capacité de tous à devenir programmeurs. Mais la Technology Review ne se concentre pas tant sur cette question.

L’impression 3D rapproche l’objet du vivant Par Rémi Sussan le 14/04/11 | 5 commentaires | 4,035 lectures | Impression Les imprimantes 3D, une révolution économique ? Sans doute. Mais peut-être plus que cela. Ces nouveaux outils pourraient induire une profonde transformation dans notre manière de fabriquer les objets, et nous faire entrevoir des perspectives que les techniques industrielles classiques ne nous permettaient pas d’imaginer. Si la plupart de ses collègues s’intéressent à la création de nouvelles formes, elle réfléchit au contraire à la création de nouveaux matériaux. Neri Oxman possède le background voulu pour opérer cette fusion de l’objet et du vivant. Images : Différentes textures issues de différents projets de Neri Oxman. “Nous quittons l’ère de l’information pour celle du matériau”, explique-t-elle dans cette même revue, “l’information sera intégrée au matériau lui-même. Et d’ajouter dans une autre interview pour Product Design and Development : “les matériaux constituent le nouveau logiciel.

Coding For Kids EADS "imprime" un vélo en poudre de nylon Fabriqué par impression 3Dimpression 3D, ce vélo en poudre de nylonnylon solidifiée conçu par EADSEADS est plus léger qu'un modèle en aluminiumaluminium mais tout aussi résistant. Les technologies d'impression d'objets en 3D gagnent chaque jour en maturité. La filiale britannique du groupe EADS a présenté lundi 7 mars à la BBC, la chaîne de télévision britannique, l'Airbike, un prototype de bicyclettebicyclette fabriqué à partir de poudre de polyamidepolyamide (du nylon) aussi résistant qu'un modèle en acieracier ou en aluminium. Mis au point dans les labos d’Airbus près de Bristol dans le cadre de recherches portant sur le développement de pièces d'avion (ailes, fuselagefuselage, etc.), le procédé de fabrication baptisé Additive Layer Manufacturing consiste à déposer et à consolider couche par couche une poudre blanche de polyamide en suivant les plans d'un modèle d'objet en 3D mis au point sur ordinateurordinateur. Chaque objet est un empilement de milliers de tranches

Starting A 'Computer Club' - Coding For Kids From Coding For Kids How do we start clubs in schools? The guide could be fairly simple and initially concentrate on the consensus of what could be covered by such a club with links to other ideas around this wiki (and the web). Whilst there should be no rules about what a #codingforkids club is, its probably helpful to have a starters guide which concentrates on the communities priorities and best resources, with lots of opportunities to explore more ideas. There will be some research done to try to decide what the community would want from a simple guide and this page will host the design and then the guide as it forms. What is it? Do we call them 'Computer Club' 'Creativity Club' 'Create Tech Club' This page will act as a guide to how to set up and after school club. Why (Justifying it to the Head) National Curriculum Key Stage 1 - ICT how to plan and give instructions to make things happen Key Stage 2 - ICT Key Stage 2 - Design Technology How? People Technologies Learning Resources

En images : les étonnantes sculptures microscopiques réalisées au laser La porte de Brandebourg dans le micromonde. © Nanoscribe GmbH, Michael Thiel En images : les étonnantes sculptures microscopiques réalisées au laser - 4 Photos Sculpter des blocs de matériaux à l’aide d’un laser à onde continue pour y créer des structures submicroniques en trois dimensions est une occupation courante pour les membres de la société Nanoscribe. Une structure conçue sur ordinateur peut ensuite être reproduite sans problème avec le laser continu. Michael Thiel a travaillé à l'institut technologique de Karlsruhe (KIT) en Allemagne. Ce type de laser ne génère pas des impulsions optiques, comme les lasers femtosecondes déjà utilisés pour faire de la lithographie, mais délivre de la lumière laser en continu. La tour Eiffel en impression 3D micrométrique. © Nanoscribe GmbH Des sculptures en stéréographie micrométrique représentant la statue des Animaux musiciens de Brême . © Nanoscribe GmbH Le laser continu est piloté par un ordinateur exécutant un motif préprogrammé.

Related: