background preloader

L’avenir de la programmation (1/6) : programmer, une activité culturelle ? « InternetActu.net-Mozilla Firefox

L’avenir de la programmation (1/6) : programmer, une activité culturelle ? « InternetActu.net-Mozilla Firefox
L’ordinateur est partout. Pourtant, tout est fait pour nous éviter d’en comprendre les mécanismes. Ce qui fait de nous un peuple d’analphabètes, trop occupé à jouer avec d’anciens médias (texte, vidéo, radio) pour réellement s’interroger sur l’architecture qui sous-tend le système. “Programmer ou être programmé” clame Douglas Rushkoff dans son dernier livre. Pour lui, pas de doute, le software est devenu le média d’aujourd’hui. Et la clé du pouvoir réside dans notre capacité à programmer des systèmes. Cette constatation n’est pas neuve. Les Elois et Morlocks existent aujourd’hui, explique Stephenson : Les Morlocks sont ceux qui effectuent tout le travail intellectuel destiné à rendre compréhensible et facile d’accès une masse d’informations qui seraient, sinon impossibles à obtenir pour le commun des mortels (les nouveaux Elois), du moins difficile à collecter. La pensée computationnelle De fait, certains ont été jusqu’à élaborer une pensée computationnelle sans ordinateurs. Rémi Sussan

Bioprintig : mode d'emploi pour construire son imprimante à cellules Cellule imprimée grâce à l'imprimante HP transformée. La fluorescence verte à l'intérieur prouve bien que le colorant a été intégré. © Jove Bioprintig : mode d'emploi pour construire son imprimante à cellules - 2 Photos Le bioprinting est en plein essor. Les machines employées doivent coûter une fortune... L’emploi d’une imprimante thermique à jet d’encre pour construire des tissus présente un second avantage de taille : les cellules imprimées gardent un trou ouvert dans leurs membranes plasmiques durant quelques heures avant de se refermer. L'imprimante HP DeskJet 500 après les modifications. Construire son imprimante à cellules de A à Z Sur l’imprimante, le couvercle est le premier objet des transformations. L'encre biologique n’est autre qu'un liquide contenant des cellules en suspension. Aucun logiciel n’est requis pour l’impression. Voilà, le dispositif est prêt. Bien sûr, le dispositif peut être placé dans une hotte à flux laminaire pour limiter les risques de contamination externe.

Téléchargements Dernière version de WordPress (requiert au minimum : PHP 5.2.4 ou plus et MySQL 5.0 ou plus) Fichiers de la traduction française À utiliser pour passer traduire en français un blog initialement installé en anglais. Vous pouvez exporter les traductions au format .po (gettext modifiable), .mo (gettext modifié), Android XML, .Net Resource (.resx) ou OSX/iOS string (.strings) sur le GlotPress officiel de la version stable en cours : fr_FR.mo : traduction généraleadmin-fr_FR.mo : traduction de l’administrationadmin-network-fr_FR.mo : traduction de l’administration du réseau/multisitecontinents-cities-fr_FR.mo : traduction géographique pour le sélecteur de fuseau horaire.Twenty Thirteen : thème disponible par défaut.Twenty Fourteen : thème disponible par défaut.Twenty Fifteen : thème disponible par défaut. (à installer dans le dossier /wp-content/languages, avec les bons noms de fichiers.) Licence d’utilisation Liens divers

L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Un autre obstacle, peut-être moins évident, est l’absence de résultats immédiatement gratifiants pour les débutants. Les langages visuels L’une des premières tâches de simplification consisterait donc à mettre au point des langages sans possibles erreurs de syntaxe. Un des produits phares du genre, Alice, élaboré à l’université de Carnegie Mellon, permet de créer très rapidement des petits films interactifs en 3D. Kodu, le produit de Microsoft, rassemble beaucoup à Alice, même si, de l’aveu même d’un des concepteurs d’Alice, il est encore meilleur et plus facile d’accès.

Do-It-YourSciences Bienvenue sur la plateforme de partage de briolages scientifiques Do-it-Yoursciences. Cette plateforme a été développée par la fondation Juvene en collaboration avec l'Espace des inventions. Do-it-yoursciences est un projet collaboratif qui vous permet de consulter et télécharger des modes d'emploi de bricolages à caractère scientifique, les commenter et publier vos propres propositions. Les bricolages proposés ne sont pas de simples expériences, mais permettent de créer des objets fonctionnels. En outre, ils sont faciles à réaliser avec généralement des matériaux courants et peu coûteux (voir les critères de publication).

Télécharger -Logiciel gratuit Bureautique et productivité Le Logiciel GRATUIT (LLG) Accueil / Bureautique et productivité Téléchargement de logiciels gratuits pour bureautique et productivité Ajouté le 05 Janvier 2013 Hiboutik est un logiciel de caisse gratuit en SaaS. Accessible avec une simple connexion Internet, le logiciel de caisse Hiboutik vous permet: - de gérer votre stock, - de suivre l'activité de... Langues : fr Ajouté le 08 Décembre 2012 Derrière une présentation vieillotte se découvre un logiciel extraordinaire. 3 - Calus 2014 Version 2014 =5 Ajouté le 05 Décembre 2012 Logiciel de gestion d'entrepôt simple et intuitive. 4 - Viacount V3 Version V3 =5 Ajouté le 05 Décembre 2012 Gestion de 10 comptes en simultanés Opérations, historiques, budget, statistiques, import, export Excel et PDF. Ajouté le 08 Novembre 2012 Order Object est un logiciel de gestion de stock, de facturation, destiné plus particulièrement au « petite structure » (quelques dizaines de milliers de références) et clients. Ajouté le 26 Octobre 2012 Logiciel de création de devis et factures.

Dans l'enseignement, l'informatique doit être la discipline reine Les informaticiens se battent pour que leur discipline soit enseignée au lycée et, pourquoi pas, à l'école primaire aussi (cf. le billet de Laurent Bloch, « Quelle formation intellectuelle pour la troisième révolution industrielle ? »). Leurs efforts me semblent cependant trop timides. L'enseignement secondaire s'appuyait naguère sur le latin, censé apporter aux esprits méthode et discipline. Cependant les maths, qui explorent le monde de la pensée sous la contrainte du principe de non-contradiction, ignorent le monde de la nature physique, humaine et sociale même si elles fournissent de puissants outils à sa compréhension. L'informatique, par contre, part comme disent Abelson et Sussman non de définitions (what is ?) J'en conclus qu'il convient non de réclamer une petite place pour l'informatique dans l'enseignement, mais de proposer carrément qu'elle détrône les maths pour prendre leur place comme discipline reine. Quelques précisions :

fablab.fr : Projets Télécharger Wine Linux gratuit Apprendre à programmer : une tâche impossible Par Rémi Sussan le 07/11/12 | 7 commentaires | 5,999 lectures | Impression Dans un récent article, la Technology Review se penche sur un vieux “serpent de mer” : l’apprentissage de la programmation pour les non-spécialistes. Depuis l’apparition du micro-ordinateur, le statut de la programmation au sein de la culture générale fait débat : simple connaissance technique, comme la plomberie ou la mécanique auto, ou au contraire nouvelle forme de littératie ? Cet anglicisme va bien plus loin que la simple notion d’alphabétisme pour inclure celle de compétence, de culture. “Programmez ou soyez programmé”, assène par exemple Douglas Rushkoff dans son dernier ouvrage, tandis que de nombreuses recherches et travaux cherchent à rendre cette discipline accessible aux non-spécialistes. Mais l’idée ne plait pas à tous. La Technology Review cite notamment une étude qui jette le doute sur la capacité de tous à devenir programmeurs. Mais la Technology Review ne se concentre pas tant sur cette question.

Fabricación Digital y FabLab « Prospectiva Urbana Los Fab Lab son laboratorios para la fabricación de prototipos que ofrecen a una comunidad la posibilidad de convertir sus ideas en realidad. Los talleres están totalmente equipados y el personal que trabaja en el Fab Lab ayuda a los interesados a desarrollar ideas y moldearlas. De una forma económica y rápida se estimula la innovación y la generación de nuevas ideas. En estos talleres podemos encontrar algunos equipos de fabricación avanzados controlados por ordenadores como son las Impresoras 3D, que reproducen un modelo depositando capas sucesivas de material; o las máquinas de corte láser, corte por plasma y/o corte por chorro de agua, que permiten un corte exacto de las piezas diseñadas asegurando el encaje entre las mismas. Las máquinas entienden los datos que le pasamos a través del código y lo convierte en algo físico que previamente el usuario y/o la empresa ha diseñado a su medida. Foto: J. Me gusta: Me gusta Cargando...

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

Related: