background preloader

E-mail: les sept erreurs qui ne pardonnent pas

E-mail: les sept erreurs qui ne pardonnent pas
L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... Ici les mots sont durs, accusateurs ! >>> Ecrire : " Votre retard nous porte préjudice ", " Je suis déçu(e) par votre attitude " 4. Voici un joli style SMS qui ne fait pas sérieux. >>> Ecrire : Vous, nous, cordialement, etc. 5. " Je vous (serais) gré ". " Pallier (aux) difficultés " Related:  Q2. Comment un individu devient-il acteur dans une organisationRHC

Discriminations : quand le physique nuit gravement à l’embauche Abercrombie rhabille ses "mannequins"-vendeurs... tout un symbole. La marque de vêtements américaine, qui a fondé son succès sur le recrutement de vendeurs au torse sculpté et de vendeuses au décolleté généreux, change de stratégie. Condamné à plusieurs reprises pour discrimination aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi pointé du doigt par le Défenseur des droits en France, Abercrombie & Fitch (A&F) fait aujourd’hui face à un recul continu de ses ventes. Devant la polémique grandissante autour de la marque, son PDG, Christos Angelides, a déclaré en avril dernier que le groupe ne tolérait plus "la discrimination fondée sur l'apparence physique ni sur la beauté". Le cas peut paraître anecdotique tant il est caricatural. Les femmes davantage concernées Ce taux atteint 20% chez les demandeurs d’emploi en situation d’obésité et 30% chez ceux qui ont un style vestimentaire atypique. L'apparence physique est ainsi le deuxième facteur de discrimination le plus cité, derrière l'âge.

L’incivilité des mails dans l’entreprise n’est pas une fatalité Chers Lecteurs, Prenons garde ! La discourtoisie s’installe de plus en plus insidieusement dans les entreprises à travers les échanges de mails qu’ils soient internes entre collaborateurs, ou externes avec les fournisseurs notamment. Tout se passe comme si : – le « bonjour » apparaissait comme une perte de temps – le « cher » comme une familiarité inadéquate – le « prénom » comme une personnalisation inutile – le « madame » ou « monsieur », un égard superflu – et la « formule de politesse », un archaïsme épistolaire Les auteurs de ce type de mail se croient plus efficaces et ne s’embarrassent même plus de signer. Se rend t-on compte que ces millions de mails adressés sans égard, sans prise en compte de la personne à laquelle ils s’adressent, relèvent d’une incivilité sourde qui va à l’encontre de tout objectif d’efficacité ? Ces messages secs, sans nuances, n’élèvent pas l’expéditeur et rabaissent le destinataire. Dans l’entreprise, l’exemple vient souvent d’en haut. Bonne journée à tous !

Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller A formation égale, qui a le plus de chance d’être choisi par un recruteur ? Le candidat le mieux doté en qualités humaines (soft skills, en anglais), répond une étude LinkedIn dont Le Monde a eu la primeur. Menée auprès de 320 jeunes diplômés et 309 recruteurs français, tous membres du réseau social professionnel, elle pointe leur décalage de vues sur les critères essentiels pour obtenir un emploi. Si recruteurs (35 %) et jeunes diplômés (32 %) s’accordent sur l’importance des compétences techniques, les candidats à l’embauche ont tendance à accorder bien plus de valeur au stage (31 %) qu’aux qualités personnelles (seulement 20 %). Laurence Bret-Stern, directrice marketing de LinkedIn, commente : « Même si les compétences techniques restent le critère numéro un des recruteurs, nous constatons un déplacement de la demande vers les qualités humaines. » Lire aussi : Pour trouver un travail, cessez d’être « expert », «passionné » et « créatif »

Dialogue social - La loi Rebsamen simplifie la vie des entreprises La loi sur le dialogue social et l’emploi, quasi entièrement validée par le Conseil constitutionnel le 13 août, est parue au Journal officiel le 18 août. Elle comporte plusieurs volets, dont le principal, consacré au dialogue social, réduit drastiquement le nombre d’informations-consultations et de négociations obligatoires. Après l’échec des partenaires sociaux à négocier une réforme des institutions représentatives du personnel (IRP), le gouvernement a repris la main et fait voter le 23 juillet, à l’Assemblée nationale, une loi comportant une multitude de petites mesures techniques. Mises bout à bout, elles modifient substantiellement les pratiques de dialogue social en entreprise. Trois consultations À partir du mois de janvier 2016, les 17 informations-consultations obligatoires du comité d’entreprise et les diverses négociations obligatoires seront regroupées. Trois négociations Les négociations seront, elles aussi, regroupées en trois temps à partir de 2016. Double consultaion du CCE

Les 7 émotions universelles Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ...

Les enquêtes du BOUC Upload Changement de décor - Théâtre d'entreprise Loading... Working... ► Play all Les enquêtes du BOUC Changement de décor - Théâtre d'entreprise34 videos1,921 viewsLast updated on May 28, 2015 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Sept gestes qui peuvent être fatals au bureau (et comment les éviter) Gare aux postures qui sonnent faux, aux gestes incontrôlés. Ils risquent de vous décrédibiliser devant des collaborateurs, des clients, un patron ou un recruteur. Les jugements hâtifs sont souvent négatifs! Difficile ensuite de les convaincre que vous êtes l'homme (la femme) de la situation et de regagner en autorité et en prestige. 1. Ah, s'agripper au bureau quand on anime une réunion, tourner son alliance ou tirer sur un collier lorsqu'on fait une présentation, serrer son stylo devant à un supérieur... A faire. 2. Encore un geste dangereux ! A faire. 3. C'est la main dite en "pronation", qui donne la sensation de vouloir attraper quelque chose. A faire. 4. Votre main, au bout d'un bras replié, est souvent placée devant votre bouche. A faire. 5. C'est un outil parfait pour séduire et engager une relation. A faire. >> Lire aussi: Manipulation : six techniques insidieuses à déjouer 6. Quand les yeux ne se détournent jamais, ils sont dérangeants. A faire. 7. A faire.

Nothing to Hide, le site qui analyse votre e-réputation Publié le jeudi 11 février 2016 à 16:30 par Coline PAISTEL . 53 % des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter. © Ouest-France Vous cherchez un emploi mais êtes-vous sûrs de bien maîtriser votre e-réputation ? Les photos de soirées, les vieux statuts, on a tous des posts sur les réseaux sociaux que l’on aimerait cacher à notre futur employeur. Créé par le cabinet de recrutement français Mazars, le site Nothing to Hide va vite devenir indispensable. En 5 minutes et en vous connectant sur vos différents réseaux, Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Instagram, tous vos comptes sont passés au peigne fin. Mais ce n'est pas tout !

Related: