background preloader

E-mail: les sept erreurs qui ne pardonnent pas

E-mail: les sept erreurs qui ne pardonnent pas
L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image, car il est le reflet de votre compétence. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... Ici les mots sont durs, accusateurs ! 4.

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/e-mail-les-sept-erreurs-qui-ne-pardonnent-pas_1526460.html#PMID=dGVmYWluZUBnbWFpbC5jb20=

Related:  Q1. Comment un individu devient-il acteur dans une organisationRédigerRHCQG4 COMMU INTERNE

Discriminations : quand le physique nuit gravement à l’embauche Abercrombie rhabille ses "mannequins"-vendeurs... tout un symbole. La marque de vêtements américaine, qui a fondé son succès sur le recrutement de vendeurs au torse sculpté et de vendeuses au décolleté généreux, change de stratégie. Condamné à plusieurs reprises pour discrimination aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi pointé du doigt par le Défenseur des droits en France, Abercrombie & Fitch (A&F) fait aujourd’hui face à un recul continu de ses ventes. Devant la polémique grandissante autour de la marque, son PDG, Christos Angelides, a déclaré en avril dernier que le groupe ne tolérait plus "la discrimination fondée sur l'apparence physique ni sur la beauté".

L’incivilité des mails dans l’entreprise n’est pas une fatalité Chers Lecteurs, Prenons garde ! La discourtoisie s’installe de plus en plus insidieusement dans les entreprises à travers les échanges de mails qu’ils soient internes entre collaborateurs, ou externes avec les fournisseurs notamment. Tout se passe comme si : – le « bonjour » apparaissait comme une perte de temps – le « cher » comme une familiarité inadéquate – le « prénom » comme une personnalisation inutile – le « madame » ou « monsieur », un égard superflu – et la « formule de politesse », un archaïsme épistolaire Les auteurs de ce type de mail se croient plus efficaces et ne s’embarrassent même plus de signer. Dialogue social - La loi Rebsamen simplifie la vie des entreprises La loi sur le dialogue social et l’emploi, quasi entièrement validée par le Conseil constitutionnel le 13 août, est parue au Journal officiel le 18 août. Elle comporte plusieurs volets, dont le principal, consacré au dialogue social, réduit drastiquement le nombre d’informations-consultations et de négociations obligatoires. Après l’échec des partenaires sociaux à négocier une réforme des institutions représentatives du personnel (IRP), le gouvernement a repris la main et fait voter le 23 juillet, à l’Assemblée nationale, une loi comportant une multitude de petites mesures techniques. Mises bout à bout, elles modifient substantiellement les pratiques de dialogue social en entreprise.

10 raisons d'ouvrir un Blog d'entreprise ! - ConseilsMarketing.fr Tenir un Blog d’Entreprise était un must en 2008, mais en 2009 les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook ont petit à petit volés la vedette aux blogs… Il n’en demeure pas moins que Bloguer reste un outil Marketing indispensable pour se faire connaître sur internet, pour communiquer simplement avec ses clients, pour diffuser de l’information à destination de ses partenaires et collaborateurs… Le schéma ci-dessous résume en 1 image toutes les bonnes questions à se poser avant de lancer un Blog : – En Orange la cible du blog : les prospects, les clients… – En Mauve les principaux outils pour générer du trafic sur un site Web. – En Rose les différents types de contenus qui vont permettre de générer du contenu. Néanmoins, après avoir intégré ces éléments dans sa réflexion, il faut mettre en face les très nombreux avantages des blogs d’entreprise : 1. Voici les principales armes dont vous devrez apprendre à vous servir pour faire émerger votre Blog sur le Web:

[Livre] « Marketing des Réseaux Sociaux »: 6 infographies exclusives Nous sommes heureux de vous annoncer que le livre « Marketing des Réseaux Sociaux« , écrit par Loukouman Amidou – fondateur et directeur de Mediaventilo – est disponible à la vente et commande on-line! Cet ouvrage aborde sur près de 260 pages et 11 chapitres les enjeux clés (stratégiques et pratiques) pour comprendre et mettre en œuvre des actions pertinentes et cohérentes dans une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Pour appuyer cette sortie, voici une sélection de plusieurs infographies issues du livre: Pyramide de présence sur les médias sociaux Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller A formation égale, qui a le plus de chance d’être choisi par un recruteur ? Le candidat le mieux doté en qualités humaines (soft skills, en anglais), répond une étude LinkedIn dont Le Monde a eu la primeur. Menée auprès de 320 jeunes diplômés et 309 recruteurs français, tous membres du réseau social professionnel, elle pointe leur décalage de vues sur les critères essentiels pour obtenir un emploi.

Développez votre esprit de synthèse ! - Organisation, Méthode Face à la multiplication des sources et à la profusion d'informations qui circulent, disposer d'un bon esprit de synthèse est une qualité primordiale pour être performant dans son travail au quotidien. Faculté intimement liée à la structure mentale, chacun dispose de son propre mode opératoire. Cela dit, appliquer certaines méthodes de base permet d'acquérir de meilleurs réflexes. Synthétiser sous-entend comprendre, hiérarchiser et analyser l'information. 4 blogs d’entreprise qui vont vous inspirer Et encore, de temps à autre les consommateurs considèrent ces approches traditionnelles (radio, télévision, journaux) intrusives dans leur vie personnelle. Ces dernières années, les choses ont changé et ces stratégies sont maintenant dépassées. La communication 2.0 est interactive, les consommateurs choisissent ce qu’ils veulent lire, voir ou écouter, et suivent les marques en fonction de leurs goûts et intérêts. Les entreprises qui se sont adaptées rapidement à ce changement, ont commencé à développer ce qu’on pourrait appeler le «New Marketing» ou Marketing de Contenu, où la communication est beaucoup plus personnelle et les vieilles stratégies de relations publics sont maintenant dépassées.

Related: