background preloader

Voyages en Français

Voyages en Français

http://voyagesenfrancais.fr/?lang=fr#.VlRq0dF-P0M

Related:  Prépa FLEericadenice

Les chroniques lycéennes rubrique 4 22e édition Des Enfants de la zique Opération nationale orchestrée par les Francofolies et Réseau Canopé, la plateforme favorise la découverte de la chanson en classe. Pour cette 22e édition, Bernard Lavilliers sera mis à l’honneur avec sa création basée sur son album « Pouvoirs » sorti en 1979. Artiste engagé dont les textes intenses et (...) Education aux médias - Les fiches pédagogiques du CLEMI * Sur le site du CLEMI : L’éducation aux médias dans les programmes Journaliste : une profession aux multiples facettes Comment les journalistes s’informent-ils ? De la dépêche à l’article Le BA.BA pour écrire un article Le portrait : un genre journalistique Ecrire clair, précis, concis (...)

Les synthèses visuelles des visio-conférences du MOOC "travailler en français" - Espace MOOC Les synthèses visuelles des visio-conférences du MOOC "travailler en français" Au cours du MOOC "Travailler en français", nous vous avons proposé des visio-conférences linguistiques et thématiques sur le thème de la recherche d’emploi. Nous avons demandé à Marion Charreau d’en réaliser des synthèses visuelles. Utilisez-les comme base pour approfondir le thème traité : sur le plan linguistique, culturel, et sur les savoir-faire méthodologiques. Interrogez-vous et complétez les synthèses avec vos documents et vos ressources. Si vous avez un doute, visionnez les visios-conférences archivées ou posez-nous directement des questions dans les commentaires, au bas de cette page.

Suivi des apprentissages au moyen d’évaluations formatives par questions à choix multiples diffusées sur le Web par le logiciel eTests eTests est un logiciel libre permettant l’édition collaborative et la diffusion d’évaluations formatives par questions à choix multiples sur le Web. Ces évaluations sont formatives, car à chaque proposition de réponse sont associés des justificatifs détaillés ou des indices, selon que la proposition est correcte ou incorrecte. Ce retour instantané d’information permet à l’étudiant de rectifier une éventuelle erreur ou de conforter son raisonnement. L’enregistrement de chaque réponse permet le suivi des performances individuelles ou de groupes. Ceci permet à l’apprenant de se positionner vis-à-vis de ses pairs et le responsabilise dans sa formation.

Français Langue Étonnante Amap, Crowfunding, Blabla car… quèsaco ?!! Pour se mettre à la page sur ces nouvelles tendances, voici une proposition de cours sur la consommation collaborative destinée à des étudiants de niveau B1. Vous y trouverez la compréhension d’un article du site éponyme ainsi qu’une vidéo présentant le fonctionnement d’une plateforme de vente directe : « La Ruche qui dit oui !

Résoudre une enquête policière - Site de Français Langue Etrangère Il s’agit d’une technique de classe que j’ai créée pour faire parler mes élèves. En effet, on ne cesse de répéter que, pour que la production orale soit valable, il faut qu’elle soit véritablement authentique.Alors, voici un jeu de rôle prêt à être exploité. J’ai donc inventé un fait divers : en l’occurrence, un meurtre dans un immeuble. Mes élèves se partagent les rôles : d’un côté, il y a les inspecteurs de police qui vont mener l’enquête et devront trouver le « meurtrier » et, de l’autre, les témoins (j’ai préparé un rôle pour chaque témoin – c’est donc moi qui distribue le rôle aux élèves : eux, ils doivent simplement l’interpréter). Les inspecteurs de police vont poser des questions aux témoins et en une heure et demie (c’est la durée de cette activité), ils devront trouver ce qu’il s’est passé. Vous voulez essayer ?

Modifier au statut de l'erreur en classe : l'exemple d'un cours avec l'application Tellagami Share Tweet Email J’inaugure cette série « faire cours avec » avec une application découverte il y a 15 jours grâce à edulogia et dont je trouve l’efficacité redoutable: Tellagami. Le programme permet la création d’une vidéo composée d’un avatar (appelé « gami« ) qui présente un arrière plan modifiable (photographie, tableau etc).

Intérieurs de canuts La Fabrique de soieries a été créée en 1536 par François Ier. Elle a bénéficié d’abord de l’élan économique apporté par les foires au XVe siècle. Le colbertisme, le rayonnement culturel de la France ont favorisé son développement. Après les difficultés de l’époque révolutionnaire, le blocus lui a ouvert les cours européennes. Pendant tout le XIXe siècle, elle a continué d’exporter en Europe et jusqu’en Amérique. Jeu de rôle FLE : voyage entre collègues Il y a des semaines où je suis plus inspiré que d’autres. Cette semaine, c’est pas top, les enfants sont malades, des cours sont annulés, le soleil ne brille brille brille pas. Bref, pour mon article, j’avais juste assez de motivation pour faire du recyclage. Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle « Est-il judicieux de tout prévoir, calibrer, programmer, quand nos expériences (…) nous apprennent que les processus à l’œuvre en éducation composent avec l’improvisation, la réactivité, et donc une certaine créativité ? ». A cette question de François Muller, sur le blog « Chroniques parisiennes en innovation et en formation », tout le monde est tenté de répondre non. Bien sûr, une trop grande rigidité est délétère. Evidemment, les cours magistraux « à l’ancienne » ont disparu. Alors, vive le capharnaüm dans l’enseignement ?

Infopubs - Parrainez un enfant riche L'adorable Zachary, 14 ans, vit avec sa famille au Moyen-Occident. Comme des milliers d'autres dans cette région du monde, Zachary avait sombré dans la cyberdépendance aigüe. Découvrez dans ce reportage comment ses parrains du Vietnam ont sauvé le garçon des griffes de la pauvreté relationnelle. Le miroir – les âges de la vie pour le FLE La vidéo que je vous présente aujourd’hui a un trait de SPEECHitude: on peut l’utiliser pour réaliser des objectifs vraiment multiples. Je suis tombée dessus par hasard. Je cherchais un film pour des débutants, où l’on pourrait voir quelques activités quotidiennes (se laver, écouter de la musique etc.). Et voilà, j’ai trouvé une perle qui m’a donné beaucoup plus que ça. Le film, un court-métrage réalisé par Laurent Fauchère et Antoine Tinguely montre un homme qui se regarde dans son miroir dans la salle de bain. L’histoire commence quand il a environ 6 ans, passe par sa puberté, sa jeunesse et son âge mûr et se termine au moment où il marche avec sa canne et n’a plus de dents… C’est très bien réalisé, ça touche et ça pousse à la réflexion.

Mais qu’apprendront demain nos enfants à l'école ? A la rentrée prochaine, les enseignants du primaire et du secondaire auront de la lecture. Ils seront en effet consultés par le Conseil supérieur des programmes (CSP), une instance indépendante créée par Vincent Peillon, qui se réunit une dernière fois ce jeudi 5 juin, avant de rendre ses conclusions. Des conclusions soumises à la lecture des profs via un texte qui leur sera adressé : le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Derrière cet intitulé fort peu glamour, se cache un document essentiel. C’est lui en effet qui va définir ce que seront les connaissances et savoir-faire que 100% des jeunes Français devraient maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans), et qui donnera lieu à un décret ministériel. On suppose que tout le monde est d’accord sur ce socle, dont la première mouture a été définie par une loi de 2005 ?

Related: