background preloader

Comment travailler avec les blogueurs - Réseau de veille en tourisme

Comment travailler avec les blogueurs - Réseau de veille en tourisme
Blogueur ou journaliste? Alors que le journaliste effectue bien souvent très peu de contacts directs avec ses lecteurs, le blogueur, lui, interagit beaucoup avec eux sur son blogue, mais surtout sur les réseaux sociaux d’après Marie-Julie Gagnon, auteure, chroniqueuse et blogueuse. Il utilise un ton personnalisé et dispose d’une plus grande liberté que le journaliste, qui fait toujours attention pour ne pas se retrouver en conflit d’intérêts, et qui doit aussi se plier aux contraintes imposées par son employeur. Ainsi, il pourra plus facilement raconter une histoire (storytelling) à travers des mots, des photos, des vidéos ou des témoignages. Autre distinction, le blogueur gagne parfois sa vie grâce à la conclusion de partenariats publicitaires, ce qui n’est absolument pas le cas de son confrère journaliste. Le blogue est un média qui laisse transparaître la personnalité de son auteur Le blogue est un média qui laisse transparaître la personnalité de son auteur. Source: Marmara Source(s)

http://veilletourisme.ca/2015/11/23/comment-travailler-avec-les-blogueurs/

Related:  EPE Tourisme et influenceursIndustrie Tourisme et Influenceurs de VoyageInfluenceursE-tourismenarbonne76

Les 9 règles d'or pour des relations blogueurs réussies Les 9 règles d’or pour des relations blogueurs réussies L’audience générale des blogs ne faiblit pas et les plus influents peuvent désormais se vanter d’avoir autant de lecteurs que certains médias en ligne. De ce fait, les blogueurs ne cessent d’être courtisés par les marques et les agences pour leur « objectivité » et leur pouvoir de prescription. Selon une étude récente, un blogueur sur trois se dit mécontent de la façon dont il est contacté et sollicité. Comment améliorer cette relation ? Revue des 9 règles d’or pour mettre en place des bonnes relations blogueurs :

Bas-Rhin : le tourisme numérique Bas-Rhin : le tourisme numérique Lundi 14 décembre 2015 | 11h00 L'Office de tourisme du Pays de Haguenau - Forêt et Terre de potiers, a présenté un dispositif autour du tourisme numérique. L'Office de tourisme a présenté un dispositif baptisé i-mobile. Grâce à celui-ci, il est possible de se connecter gratuitement à Internet en WiFi et de façon sécurisée depuis des bornes implantées dans divers lieux. Ces bornes permettent également de recharger son téléphone ou sa tablette. Vous avez dit « snacking content »? - Réseau de veille en tourisme Imprimer Marketing, Le snacking content est une stratégie de rédaction Web qui permet de produire un effet rapide pour pallier la réduction du temps moyen d’attention de l’internaute. Qu’est-ce que le snacking content? Pressé et sollicité de toutes parts, l’internaute traite et digère l’information de plus en plus rapidement, et ce, par différents canaux de communication, d’où la nécessité de lui présenter du contenu facile à consommer : le snacking content, ou microcontenu.

Les blogueurs au coeur de la communication etourisme On le sait, ce n’est plus un secret pour personne, les blogueurs peuvent être une formidable ressource pour la stratégie de communication d’une entreprise. Et ça, l’industrie du tourisme l’a bien compris. Pour un évènement spécial, du relai d’information ou une campagne de communication à long terme, le blogueur est souvent sollicité pour toute une palette de missions différentes. Le secteur tourisme ne fait pas exception à la règle et les offices de tourisme, les tours opérateurs ou encore les points d’intérêts touristiques mettent en oeuvre des opérations d’envergure pour à la fois séduire le blogueur et par son intermédiaire, toucher le coeur de cible.

▶ Contacter les Blogueurs Comment contacter les blogueurs ? Comment toucher les blogueurs ? Comment approcher les blogueurs ? Google propose une formation gratuite et certifiante aux outils du numérique Google annonce le lancement d’un programme de formation gratuit, pour aider ceux qui le souhaitent à maîtriser les outils numériques. Il s’agit de 89 cours en ligne « pour faire du numérique un moteur de réussite ». Pour y accéder, rendez-vous sur ce site dédié : pourlespros.withgoogle.com. Le programme de formation s’adresse à tous : les cours sont personnalisés en fonction des compétences déjà acquises et des aptitudes à perfectionner, grâce à un diagnostic pré-formation.

PME du tourisme : 4 bonnes pratiques sur les médias sociaux - Veilletourisme.ca L’interaction avec les voyageurs est devenue l’une des tactiques essentielles du marketing touristique. Les réseaux sociaux se révèlent alors les plateformes privilégiées pour créer ce contact en ligne, et divers outils sont accessibles aux PME pour maximiser leur potentiel. En faisant preuve de créativité, ces entreprises peuvent mettre en place des stratégies gagnantes sur les réseaux sociaux.

Influenceurs : comment les identifier ? Influenceurs : comment les identifier ? Posté par Julie Robveille avec 7 Commentaires Nous parlons tous de l’importance de suivre les influenceurs de notre secteur, et particulièrement sur le web. Ils sont au courant de toutes les dernières tendances, diffusent des articles de qualité, ils sont à la source de l’information. Mais en réalité, les influenceurs existent-ils vraiment ? Baromètre Raffour Interactif 2015. Faites chauffer vos diapositives ! Etourisme.info Le Cabinet Raffour Interactif a présenté son baromètre 2015 sur les « Nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne » (*). C’est le 13ème anniversaire du baromètre référence qui autorise ainsi une comparaison des tendances sur plusieurs années. En cette période caniculaire, on apprécie la fraîcheur, transition bancale toute trouvée des chiffres tous frais pour mettre à jour vos présentations sur les comportements des voyageurs en 2015 : Le taux de départ global des Français en 2014 s’établit à 62%, soit 32,9 millions de Français de 15 ans et + partis en séjours de loisir (courts marchands et /ou longs marchands ou non marchands).67% des Français partis prévoient un budget pour assouvir ce « besoin vital » de partir. Dans ce contexte, la comparaison est le 1er comportement adopté parmi 21 mesurés.

Maîtriser les médias sociaux Connaître les particularités de chaque média social, créer du contenu riche et à valeur ajoutée, qui se partage et donne envie d’être partagé, et ce, en vue d’atteindre des objectifs précis représente un beau défi. Voici des extraits de 5 analyses concernant les médias sociaux qui ont particulièrement été appréciées de nos lecteurs. Créer une stratégie de médias sociaux Plusieurs experts le répètent régulièrement : « Il ne suffit pas d’être présent sur les médias sociaux, il faut être actif! Diffuser du contenu n’est pas une fin en soi, il faut tenter d’atteindre des objectifs précis. » Que diriez-vous de prendre le temps de mettre en place une stratégie efficace?

Etourisme : pour un nouveau marketing touristique (MAJ) Fini les atermoiements, le web est devenue une nécessité incontournable, pour optimiser la présence des acteurs du tourisme. Il est désormais temps pour eux de devenir des acteurs de l’e tourisme. Pour les professionnels du web, il n’est plus question de répondre seulement à des services (sites, blogs, webmarketing). Relation blogueur : Comment mettre en place un partenariat ? Mettre en place un partenariat avec un blogueur permet à votre marque d’obtenir de la visibilité auprès d’un public ciblé et qualifié tout en bénéficiant de la crédibilité d’un expert reconnu dans son domaine. Cela peut rapidement booster votre notoriété, le trafic de votre site et vos ventes. Une opération avec un blogueur est également un bon moyen pour améliorer votre référencement naturel car cela peut générer des liens vers votre site.

E-tourisme : un parcours d’achat long et sophistiqué Les Français ont la bougeotte. En France ou à l’étranger, ils voyagent vers de nouveaux horizons. Mais avant de sauter dans un train ou un avion, ils explorent les sites d’e-tourisme pour étudier et comparer les meilleures offres. Entre décembre 2014 et mai 2015, 39 millions de Français ont visité des sites de voyage sur PC1. De la recherche à la réservation de voyage online : récit d’un parcours d’achat long et sinueux. Un parcours d’achat toujours plus sophistiqué

Related:  communication