background preloader

Campagnes - Action innocence

Campagnes - Action innocence
Action Innocence organise depuis 2006 de grandes campagnes médiatiques pour informer et sensibiliser le grand public sur les risques liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elles ont pour objectif d’interpeller et susciter la réflexion, sans pour autant véhiculer de message diabolisant. Chaque campagne se focalise sur une thématique spécifique. 2015 – Campagne : « Internet peut être effrayant sans le soutien des parents » Action Innocence lance une nouvelle campagne qui interpelle les parents sur les pratiques numériques de leurs enfants. Équipés de Smartphones et de tablettes depuis leur plus jeune âge, les jeunes sont désormais connectés partout et en tout temps. 2012 – Campagne : « Ne laisse pas ton image t’échapper » Action Innocence Suisse s’adresse aux 16-25 ans avec une nouvelle campagne dans la lignée choc des précédentes afin de sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à la protection de son identité numérique. 2010 – Campagne Ados

Surfez intelligent : les indispensables Comme dans la vie de tous les jours, il y a des règles de bonne conduite à suivre sur Internet pour pouvoir en profiter pleinement. Avec ses partenaires - acteurs publics et privés- la Direction du développement des médias vous propose quelques repères et bonnes pratiques indispensables pour "surfer" en toute sérénité. Données personnelles, ordinateur et messagerie Prenez les choses en main !

Jeunes Violences Ecoute Des sites pour éduquer à l'Internet Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Blog de Laurence Juin

guide_prevention_violences_sexuelles_144528.pdf La protection des enfants et des adolescents sur Internet et dans les médias - Famille Violences_sexuelles_PDF_2014_V04_386153.pdf Dépendance Internet.pdf Les consultations gratuites du CRIC, Les consultations gratuites, Services aux Particuliers Charte nationale de l'avocat d'enfant Version modifiée en fonction des nombreuses observations reçues des barreaux (sujet à l'ordre du jour de l'assemblée générale du 25 janvier 2008 de la Conférence des Bâtonniers) Commission Droit des Mineurs de la Conférence des Bâtonniers Animée par Monsieur le Bâtonnier Jean-Michel DETROYAT Assemblée Générale du 25 Janvier 2008 12 Place Dauphine 75001 PARISTéI: 01 44 41 99 10 Fax: 01 43 25 12 69 Les Barreaux réunis au sein de la Conférence des Bâtonniers de France et d’Outre mer ont arrêté entre eux les dispositions suivantes : Désignation et obligations de l’avocat d’enfant Création du groupe de défense des mineurs Au sein de chaque barreau il est créé un groupe de défense des mineurs. Ce groupe émane directement de l’Ordre des Avocats sur la base du volontariat des avocats. Les barreaux déterminent les structures adéquates de ce groupe de défense. Seuls les membres du groupe de défense des mineurs peuvent prétendre à la qualité d’avocats d’enfants. 3.

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. – Je cherche, j’ouvre l’oeil – Je communique, je partage – Je me protège. 2. 3. 4. 5.

Accueil - Institut des Mineurs

Related: