background preloader

Ressources autour de la pédagogie inversée

Ressources autour de la pédagogie inversée
Related:  cvseventyinfosPéda

En quoi les supports numériques peuvent-ils enrichir les productions orales et écrites de nos élèves ? Dans chacun de nos cours, quel que soit notre discipline ou notre niveau d’enseignement, nous amenons nos élèves à exposer des travaux, à l’écrit comme à l’oral. De nos jours, avec l’explosion du numérique et face à la gen C (pour : Communication, Collaboration, Connexion et Créativité), nous pouvons choisir de leur proposer des activités pédagogiques qui leur permettent d’acquérir des connaissances et des compétences tout en s’épanouissant dans un domaine qu’ils apprécient : le numérique. 1. Répondre à la demande institutionnelle A l’école, au collège ou au lycée, l’activité d’apprentissage passe obligatoirement par la production écrite. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture a identifié les connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. 2. Très souvent, nous demandons aux élèves de faire des exposés et de les présenter à la classe. 3. Pour qui ? « Tu me dis, j’oublie.

UnivRH Digitale Formation RH digitale pedagogie innovante Pas de cours magistraux mais classe inversée: la mise à disposition de contenus online permet de suivre la formation à son rythme et de consacrer les regroupements aux exercices pratiquesDes rendez-vous bi-mensuels d’1h30 à distance sur Google Hangout (de n’importe où !)4 barcamps, format d’échange collaboratif (une demi-journée toutes les 6 à 8 semaines sur Paris)La participation en octobre 2013 aux événements Link Humans #rmsconf et #TruParis pour mettre en pratique live tweet, live blogging, community management, … et échanger avec des professionnels. Les modalités d’enseignement : Des mises en situations, challenges, création de sites, synthèses liveDes tests online à la fin de chaque module Les modalités de suivi : Des échanges réguliers au sein d’une communauté Google +Un suivi permanent assuré par l’équipe pédagogique de Link Humans sur Google +

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?

Inversons la classe ! Repenser l’enseignement à tout niveau Inspirée par cette expérience Outre-Atlantique, elle décide à son retour en France en 2013, d’explorer le terrain des usages en classe ; au départ sous forme d’Amicale, elle crée en 2014 l’association « Inversons la classe ! ». Au démarrage, elle répertorie les enseignants qui utilisent la classe inversée et crée une documentation sous forme d’entretiens « pour les faire parler de leur pratique et mettre ses entretiens à disposition sur un site internet » . Récemment, en juillet 2015, a eu lieu le CLIC 2015 au lycée Montaigne à Paris « où nous avons réuni environ cinquante intervenants pour partager, échanger, mutualiser et informer sur la classe inversée et toutes ses variétés ». La classe inversée : bien plus qu’une simple vidéo en ligne… « Au départ, la classe inversée m’intéressait pour mes propres pratiques mais je me suis vite rendue compte que cela avait un potentiel beaucoup plus large ». La classe inversée n’est pas la seule réponse mais « c’est une réponse atteignable ».

Non, la pédagogie et le travail collaboratifs n’ont pas que des avantages ! Le recours à des techniques de créativité et d'apprentissage collaboratifs de diverses natures a littéralement explosé ces dernières années : tableau blanc physique ou virtuel, Post-it, pâte à modeler, maïs soufflé, boîtes en carton, prototypage 3D, etc. Les outils et supports utilisés sont variés, permettant de multiples niveaux d'abstraction et/ou de matérialisation des idées exprimées en groupe. Ayant participé à de très nombreuses séances de ce type, et en ayant moi-même organisé dans le cadre de mes cours, je souhaite partager ici quelques réflexions vis-à-vis de l'enthousiasme apparemment généralisé entourant ces méthodes collaboratives. Les limites de ces modèles Sans prétendre à l'exhaustivité, voici quelques limites que ces expériences personnelles m'ont permis d'identifier : – Le risque est important d'aboutir à un "consensus mou", peu créatif et porteur de peu d'apprentissages mutuels pour les membres du groupe. Le collaboratif ne s'applique pas partout

Usages pédagogiques du numérique Site académique des usages pédagogiques du numérique Le site PEDAGOGIE NUMERIQUE propose, aux enseignants et aux référents pour les usages pédagogiques numériques, des synthèses et des articles organisés par objectifs pédagogiques via une série de verbes : Appliquer / S’entrainer / S’exercerPrésenter / Visualiser / ExposerExplorer / Chercher / EnquêterProduire / CréerPublier / PartagerIndividualiser / Différencier / ÉvaluerProgrammer / Coder Notre but est de fournir aux enseignants, qui veulent engager une pédagogie intégrant les outils et usages numériques, des synthèses avec des aides à la réflexion, des exemples et un choix d’outils directement utilisables sans coût particulier et en toute légalité que ce soit sur ordinateurs, tablettes ou même smartphones. Les témoignages et les supports de formation proposés sont ceux mis en œuvre ou utilisés au sein de l’académie de Besançon. Accéder au site

Les outils qui rendent possible la classe inversée | École branchée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy Sophia D’autres à considérer 4.

Musique libre de droit - Music Screen La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée Vincent FAILLET 1. Introduction Bien que la formalisation de la classe inversée soit relativement récente, un certain nombre de travaux ont étudié cette approche pédagogique. La présente recherche s’inscrit dans la continuité des conclusions de Bissonnette et Clermont et tâchera d’apporter un éclairage expérimental sur une pratique de classe inversée dans le secondaire, en lycée. 2. Notre étude concerne deux classes de première scientifique (n1=28 et n2=30) qui ont été suivies sur une année scolaire dans un lycée parisien. Chaque cours commençait par un rapide contrôle – comme cela est souvent d’usage en classe inversée – qui permettait à l’enseignant d’apprécier, a posteriori, le niveau de connaissance effectif des élèves sur la leçon distribuée. Nous avons choisi une approche expérimentale de type « essai croisé » : une même cohorte suivie dans deux situations expérimentales différentes : classe traditionnelle ou classe inversée. 3. 4. 4.1. 4.2. Facile. 4.3. 5. BEAUVAIS M. (2003).

Organisation et contenu de la formation - CFA Pharmacie de Douai Baccalauréat Scientifique (S ou S.T.L.) Formation en 2 ans 2 jours de cours par semaine : Lundi et Jeudi ou Mardi et Vendredi (2 possibilités au choix de l’employeur). Pour la 1ère année 15 heures de cours pendant 28 semaines . Pour la 2ème année 16 heures de cours pendant 30 semaines. Les semaines restantes ainsi que pendant les périodes de vacances scolaires, l’apprenti est à temps plein à l’officine. Baccalauréat non Scientifique Formation en 2 ans 2 jours de cours par semaine : Lundi et Jeudi ou Mardi et Vendredi (2 possibilités au choix de l’employeur). Le cycle de formation est défini en concertation entre le pharmacien maître d’apprentissage et le centre de formation.

Plaisir et Classes Inversées | Actibloom Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). A suivre : - A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ? - Y'a t il un âge minimum requis pour les élèves ? - Le congrès de la Classe Inversée, CLIC Question : Voyez-vous dans vos propositions davantage de plaisir pour l'élève ? Pour aller plus loin Les Classe Inversées , une présentation en 4 minutes (vidéo issue d'une conférence donnée pour le Groupe IGS à Lyon en août 2015 (7ème convention pédagogique) Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo Le diapo intégral de cette conférence est ici : Pour poursuivre , le site theconversation.com présente également des articles approfondissur cette démarche pédagogique : Lebrun, M. (2016). Cliquez sur l'image pour accéder aux articles Cliquez sur l'image pour accéder au site

Classes inversées ? Et si c'était remettre "l'école" à l'endroit ? Introduction Lors de conférences récentes, j’ai utilisé différents titres évoquant « la mise à l’endroit de l’école ». De quoi s’agit-il au-delà d’un intitulé qui se voulait interpellant voire légèrement provoquant ? On peut en juger par les titres de ces conférences : – En avril 2015, à l’invitation du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lorraine, j’utilisais l’intitulé : Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Un peu d’humour bien évidemment mais aussi un retour aux fondamentaux concernant l’apprentissage, un concept selon moi applicable aux étudiants, au développement professionnel des enseignants et aussi aux institutions en quête d’innovations pédagogiques, de formation et structurelles. Entretemps, il y eut le livre, écrit avec ma collègue Julie Lecoq du Louvain Learning Lab « Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit » aux éditions Canopé L’école à l’envers ?

Outils numériques pour projets d'élèves Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée. Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre. Plus de 500 films d’animation (de 3 à 4 minutes) ont été conçus par des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), des enseignants et des conseillers pédagogiques, afin de favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire (du CP au CM2), en français, en mathématiques, en sciences, en histoire–géographie, en instruction civique et en langues vivantes.

Related: