background preloader

Musée de Montmartre : histoire et vie artistique du quartier de Montmartre à Paris

Musée de Montmartre : histoire et vie artistique du quartier de Montmartre à Paris

http://www.museedemontmartre.fr/exhibitions

Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles. Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines. Ils offrent, selon les lieux, un nocturne gratuit dans la semaine, un accès libre pour tous aux collections permanentes, une entrée gratuite le 1er dimanche du mois selon les périodes, un tarif réduit ou une entrée offerte pour les enfants… Retrouvez ici les listes des musées et monuments de Paris et d’Ile-de-France concernés par ces diverses gratuités.

Musée National de la Marine Les collections du musée en savoir plus Consulterles Collections Recherche multi-critères Musée des monnaies, médailles et antiques à partir du 2 janvier 1981 Richelieu Les objets présentés dans le musée illustrent l'histoire des collections du département des Monnaies, médailles et antiques, les techniques de fabrication des objets (bronze, métaux précieux, verre, ivoire...), l'histoire de la monnaie, tant en Occident qu'en Orient, et de la médaille. Lors de ce parcours, le visiteur pourra admirer des objets prestigieux :

La Nef Surface : 13 500 m2Capacité d’accueil maximale : 5 670 personnes Sous la plus grande verrière d’Europe, entièrement restaurée entre 2001 et 2005, la Nef, espace central du Grand Palais, vous offre sa lumière exceptionnelle et son architecture magistrale. Emblème du Grand Palais, dernier témoin de la vogue des palais d’exposition en verre, la Nef est depuis plus d’un siècle un haut-lieu de la vie parisienne.Éblouir Pénétrer dans la Nef reste un émerveillement : l’entrée monumentale, le volume exceptionnel, la prouesse architecturale, tout le travail de l’architecte Henri Deglane continue d’exercer fascination et admiration. Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne. Dans cette pièce, sont réunis certains éventails de la collection Hoguet. Une deuxième pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail avec l'utilisation des matiériaux rares (nacre, ivoire, écaille, corne, os, bois...).

musée des Beaux-Arts « les musées « expositions - musées « sports - loisirs - culture «  Ville d'Orléans Le musée des Beaux-Arts Ce musée figure parmi les plus riches et les plus anciens musées français. Lire la suite Le musée historique et archéologique Installé dans l'hôtel Cabu, l'un des plus beaux monuments Renaissance de la ville, le musée abrite le trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains.... Top des musées parisiens insolites Le Bonbon a réuni pour vous les plus originaux des musées parisiens. Musée du fumeur, musée des égouts ou encore musée de la contrefaçon… À vous de choisir ! Bien roulé, Le musée du fumeur Fumer tue.

PRESENTATION DU MUSEE de l'Eventail 1 C'est un véritable musée, mais aussi un atelier. Il présente à la fois les techniques de fabrication ainsi qu'une prodigieuse collection permanente d'éventails du XVIIème siècle à nos jours. Historique : 1872 : A Sainte-Geneviève dans l'Oise, berceau de la tabletterie, Joseph Hoguet Duroyaume créait son atelier de montures d'éventails. Culture - Musée des Beaux-Arts Aide & Accessibilité > Accueil ­­­Contactez-nous Par téléphone 0 810 813 813 ­­­­­(coût d'un appel local) ­­ ­­­­ Ecrire au Maire

: : : Musées en Haute-Normandie : : : Installé autour du cloître de l’ancien monastère de la Visitation Sainte-Marie édifié dans la première moitié du 17e siècle, le musée départemental des Antiquités a été ouvert au public en 1834. Il abrite des collections de provenance régionale qui se situent entre l’âge du bronze et la Renaissance. Reflet d’une région particulièrement riche en vestiges archéologiques, il présente de très importantes séries protohistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes qui permettent d’évoquer la vie matérielle de ces civilisations.

Related: