background preloader

Les conseils

Les conseils
Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome Aller dans le menu sur « History » ou Historique puis cliquer sur « Clear browsing data » ou effacer les données du navigateur Sur Internet Explorer Aller dans les réglages et cliquer sur « Options Internet » et cocher la case « supprimer l’historique de navigation à la fermeture du navigateur »

http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/conseils#general

Related:  doceliefaureIdentité numérique

Nouveaux savoirs, vieilles disciplines : Quel aggiornamento ? Les élèves français apprennent-ils ce qui leur est utile ? Pas toujours. Apprennent-ils de vrais savoirs scientifiques ? Pas sur. Sont-ils préparés à devenir des citoyens actifs et utiles à leur communauté ? Réseaux sociaux : conseils sur Internet sans crainte • Contrôler qui voit vos Tweets Pour paramétrer votre compte, cliquer sur l’icône Profil et ensuite sur Paramètres. Puis aller dans la rubrique « Sécurité et confidentialité » et protégez vos tweets. Vous pouvez ainsi choisir les personnes qui peuvent suivre votre activité en acceptant ou refusant leur demande. Comment l'UE compte protéger les données des internautes Ces quatre dernières années, l’Union européenne a planché sur une nouvelle directive consacrée à la protection des données et un accord est proche. Au cœur de ces négociations, des problématiques fondamentales comme les libertés individuelles et la surveillance des citoyens par l’Etat. L’enjeu : beaucoup d’argent, mais également la vision de la société dans laquelle nous voulons vivre. David Bernet a suivi ce processus législatif et lui a consacré le documentaire "La ruée vers les datas", en salle en novembre en Allemagne. ARTE Info a interviewé le réalisateur, ainsi que les députés européens et protagonistes du documentaire, Jan Philipp Albrecht et Viviane Reding. David Bernet : "Premier écueil, l’accès aux institutions européennes"

Usages des différents réseaux sociaux Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter :

Conseils pour l'utilisation des réseaux sociaux un épisode parrainé par la CNIL - 1. Se poser les mêmes questions que celles que vous vous poseriez dans la « vraie vie » lors de la diffusion de données personnelles sur internet. Exemple : est-ce que je souhaite que mes parents ou encore que tout mon lycée ait accès aux photos prises avec ma petite amie ? 2. Prendre conscience que la maîtrise des informations publiées sur internet dépend avant tout de soi.

Guerre et poésie - broché - Giovanni Dotoli - Achat Livre - Fnac.com On réserve une grande attention au roman et au cinéma de la guerre 1914-1918. La poésie, à l’exception d’Apollinaire, pour la révolution de son écriture, n’est pas à la une. Ce livre rend hommage aux poètes de la Grande Guerre.Un siècle après, ils méritent cette justice, pour la valeur de leur écriture et pour leur douloureux témoignage. En 1914, les poètes se mobilisent. Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

Do not track On le savait déjà, Facebook collecte une quantité impressionnante d’informations sur le quotidien et le mode de vie de ses 1,4 milliard d’utilisateurs. Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook ne se contente pas de collecter les données que vous postez volontairement. Votre navigation sur des millions d’autres sites est également prise en compte. Pour cela, il suffit d’insérer sur n’importe quelle page une touche « J’aime » ou une fonction de connexion, le fameux « login via Facebook ». Et même si vous n’avez pas de compte Facebook, vous n’échappez pas au tracking : les carnets d’adresses de vos amis inscrits sur le réseau social, dans lesquels sont répertoriés votre adresse mail et votre numéro de téléphone, sont soigneusement collectés. Mais Facebook veut aller plus loin.

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques — Enseigner avec le numérique Les URFIST Pour rappel, les URFIST (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique), sont des structures de formation professionnelle continue et de recherche à vocation interacadémique, destiné à développer dans l'enseignement supérieur l'usage et la maîtrise de l'information scientifique et technique ainsi que des ressources numériques. Créées en 1982-83, elles sont au nombre de 7, implantées à Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Sur leurs sites web, elles proposent des formations aux usages de l'information numérique, mais aussi des ressources, des documents pédagogiques, des publications, des manifestations scientifiques et professionnelles. Le contenu du stage Les documents en ligne

Related: