background preloader

Conseil en Créativité et stratégie de marque

Conseil en Créativité et stratégie de marque

Créativité.Net - Consultation, coaching, formation, gestion d'équipe, animation des réunions, techniques de créativité et mindmapping La créativité expliquée Peut-on vraiment « manager », « améliorer la créativité, par des moyens précis ? J’avoue personnellement avoir toujours été assez sceptique sur le sujet, en partant du principe que si on innove à partir d’une méthode connue et éprouvée, alors ce n’est plus de l’innovation, par définition. Et les étagères des librairies consacrées au développement personnel, au management, voire au New Age, abondent en techniques infaillibles d’amélioration de la créativité, du jeu de rôle au mindmapping en passant par la programmation neurolinguistique, le brainstorming ou le sacrifice de boucs (la méthode la plus efficace à mon avis). Mais Anthony McCaffrey, dont les travaux ont été présentés ces jours-ci dans Science Daily, semble relancer le débat. Il est vrai que le bonhomme suscite l’intérêt puisqu’il a reçu un don de 170 000 $ de la National Science Foundation pour développer sa théorie et surtout mettre au point une technologie qui permettrait de lui donner une application pratique. Rémi Sussan

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?

Le travail en groupe - dossier thématique pour le management de la qualité 1 - Quest-ce qu'un groupe ? - Retour au menu 1.1 Définition du mot "groupe" Littré : “ Un certain nombre de personnes réunies ”. 1.2 - Les groupes de créativité et les groupes dans les systèmes Qualité (ISO 9001) (Processus d’amélioration continu de la qualité des produits et services) 1.3 - Elements caractéristiques Nombre de participants Minimum : 8 (permettant de faire 2 sous-groupes) Maximum : 12 et parfois plus… Durée des réunions : 1 heure à 2 heures, parfois plus 1.4 - Remarques Le travail de groupe représente un stade avancé de l’évolution humaine. Le travail de groupe réuni entre 8 et 12 personnes Un groupe est constitué de personnes réunies Mais, qu ’est-ce qu ’une personne ? Dans sa version de septembre 2004 elle comprend 4497 gènes qui codent presque autant de protéines (dont 3461 sont caractérisées), 956 opérons (un groupe de gènes adjacents) 3629 réactions biochimiques, 182 voies métaboliques,1133 enzymes et 197 transporteurs. 2 - L'être Humain 2.4 - Constat mondial Nota : 1.

Related: